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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 11975

Intitulé

MASTER : MASTER Master Arts, Lettres, langues, mention Lettres et Langues, spécialité Français Langue Etrangère et Ingénierie de Formation

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université du Littoral Côte d'Opale, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'Université du Littoral, Recteur de l'Académie de Lille

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

131g Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

Les activités visées par le diplôme concernent :

L’ensemble des activités  professionnelles liées à l'apprentissage théorico-pratique des pédagogies et méthodologies de l'enseignement d'une langue vivante étrangère dans lesquelles le français est enseigné en tant que langue non maternelle (FLE: Français Langue Etrangère /FLS: Français Langue Seconde, de Socialisation et de Scolarisation )

Offrant  de bonnes perspectives d’évolution par suite d’une demande importante et diversifiée, les emplois et métiers visés requièrent d’être capable d’exercer des :

Fonctions et postes d'enseignants-formateurs du français à des étrangers en contexte de communication plurilingue et pluriculturelle dans les institutions, les organisations ou les entreprises publiques ou privées ;

Fonctions et postes d'enseignants-formateurs du français en situation d'alphabétisation ou de lutte contre l'illettrisme et pour l’insertion sociale de migrants ou des élèves nouvellement arrivés en France (ENAF),

Fonctions et postes de Direction de centres de formation en langues assumant la gestion du fonctionnement organisationnel, pédagogique et documentaire, en lien avec l'offre de formation en présentiel  ou à distance

Fonctions de production, diffusion, utilisation de ressources pédagogiques  ou culturelles sur différents supports, en particulier numériques

 

L’ enseignant-formateur du FLE / FLS doit, au terme de sa formation, savoir

Développer des pratiques pédagogiques et une pensée réflexive à l'égard de ses propres pratiques ou de celles de ses collègues, dans un souci de démarche qualité.

Concevoir, planifier et mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques adaptés tant du point de vue des contenus que des méthodes et des outils,  c’est-à-dire tenant compte

des besoins spécifiques de développement des compétences linguistiques et culturelles demandées,

des ressources disponibles en présentiel ou à distance,

des motivations, des caractéristiques, de la situation des apprenants.

Travailler en équipe éventuellement multidisciplinaire, à la réalisation de projets ou de programmes pédagogiques en langues et d’actions de développement culturel en fonction de directives  générales (curricula ; certifications reconnues : préparation au DELF/DALF et aux diplômes des Chambres de Commerce …) ou d’un cahier des charges (élaboration de référentiels sur objectifs spécifiques, …).

 Mobiliser à tout niveau les procédures d’observation et d’évaluation permettant une maîtrise raisonnée de ses interventions

Maîtriser des logiciels de traitement de textes, de tableurs et de logiciels didactiques

Maîtriser la pratique d’une langue étrangère au minimum, en particulier l’anglais, en milieu professionnel tant à l’oral qu’à l’écrit

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

 

 

Secteurs d’activités

Les emplois  principalement visés :

-       Enseignant   – formateur en particulier dans les départements de français des Universités,   les Alliances Françaises, les Instituts Français, les lycées bilingues, en   formation initiale ou continue

-       responsable   de formation;

-       chef   de projet chargé de l’élaboration de formations;

-       chargé   d’études ou de missions en formation en développement culturel

-       responsable   d’événements culturels liés à la diffusion de la langue et de la culture   francophones

relèvent de 2 grands domaines de compétences   et d'activités pour les étudiants ayant suivi la formation Master FLE/IF

 

L’enseignement et la formation, d’une   part :

A noter que le Master FLE/IF est  parfois suivi en complément de formation   (diplôme adjoint à un concours du type CAPE, CAPES ou PLP2)

 

L’animation et la communication, d’autre   part :

dans les secteurs de l’intervention sociale   (jeunesse, insertion et éducation populaire)  mais aussi de la culture

 

Postes occupés par anciens étudiants de   FLE/IF : chargé de mission dans le domaine culturel, assistant   ingénieur, ingénieur pédagogique, ingénieur de formation, formateur en   entreprise, formateur en formation continue,  professeur des écoles, professeur de langues, formateur de français   dans des Universités, les Instituts de Français, formateur FLE à l’Alliance   Française à Dublin (Irlande), professeur de français au Royaume-Uni, en   Chine, en Amérique du Sud…

 

 

PROFESSEUR

COORDINATEUR FORMATEUR/COORDINATRICE FORMATRICE/RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

INTERVENTION SOCIO-CULTURELLE

  CONSEILLER …

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2107 : Enseignement général du second degré
  • K2102 : Coordination pédagogique
  • K2101 : Conseil en formation
  • K2111 : Formation professionnelle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

http://www.univ-littoral.fr/formation/documents/master_fleif.pdf

Le contrôle des connaissances pour les différentes matières passe par des évaluations qui reposent soit sur  la rédaction d’un dossier d’études, soit sur des formes de contrôle continu, soit sur un examen terminal afin d’en diversifier les modalités et selon des dispositions explicitement indiquées dans le guide des études. Les notes sont compensées à l’intérieur des modules et entre les modules. L’arbitrage des notes, par exemple, entre première session et session de rattrapage, se fait dans le sens le plus favorable à l’étudiant.

 

Conditions d’accès à la formation

L’entrée en Master de Français Langue Etrangère et Ingénierie de la Formation (FLE-IF) est ouverte à tous les étudiants ayant validé un parcours FLE pour l’obtention de leur Licence. A défaut de parcours FLE validé, le jury d’admission pourra prendre en compte une expérience significative et attestée de l’enseignement du français à l’étranger

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs et professionnels associés à la formation

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs et professionnels associés à la formation

En contrat de professionnalisation X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs et professionnels associés à la formation

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

Double-diplôme avec Christ Chuch University Canterbury

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

arrêté du 4 novembre 2010

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

loi n°2002-73 du 17/01/2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

L'Observatoire du Devenir Etudiant et du Suivi Statistique de l’Etablissement (ODESSE) :

http://www.univ-littoral.fr/universite/odesse.htm

http://www.univ-littoral.fr

Autres sources d'information : 

www.univ-littoral.fr

Lieu(x) de certification : 

Université du Littoral Côte d'Opale : Nord-Pas-de-Calais Picardie - Nord ( 59) [Dunkerque]

Université du Littoral Côte d'Opale

1 place de l'Yser

BP 1022

59375 Dunkerque Cedex 1

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Site de Boulogne

Historique de la certification : 

Maîtrise FLE arrêté du (28/05/1997)

DESS Formateur en Linguistique  et Ingénierie du FLE ingénierie en Milieu Entrepreneurial (arrêté du 25/10/2002)