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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 12226

Intitulé

MASTER : MASTER Master à finalité Professionnelle Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration et Echanges Internationaux Spécialité : Commerce électronique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'université de Paris XII, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Ce professionnel conçoit et met en œuvre des projets en commerce électronique, dans des domaines aussi variés que la gestion de projet internet et la cybersécurité. Il analyse les acteurs en présence dans le domaine de l’Internet, effectue une analyse stratégique du commerce électronique et des échanges internationaux, est en mesure de piloter un projet de développement de site Intranet/Internet dans sa globalité (aspects marketing et commerciaux, techniques, juridiques, animation), prépare ou accompagne la création d’une société dans le secteur des Nouvelles Technologies.
Il peut aussi s'agir d'un expert indépendant au service d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'administrations. Quel que soit son domaine d'intervention (finances, ressources humaines, organisation, droit, informatique...), il analyse une situation avec rigueur et impartialité, propose des solutions innovantes, accompagne le changement.

A l’issue du Master à finalité Professionnelle, Domaine Droit, Economie, Gestion, Mention Administration et Echanges Internationaux, Spécialité Commerce électronique, le diplômé est capable de :
- Utiliser les technologies des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation.
- Maîtriser et déployer les solutions techniques pour effectuer de la vente en ligne (gestion et optimisation de sites de commerce électronique).
- Exploiter les principes de la vente en ligne sur différents marchés, notamment le B2B, et le B2C.
- Concevoir, mettre en oeuvre, gérer et sécuriser des applications du commerce électronique incluant les services de paiement et la gestion du back-office.
- Adapter les outils marketing au commerce électronique.
- Maîtriser les principaux leviers de la publicité en ligne (e-CRM, e-marketing, e-merchandising)
- Concevoir et mettre en place des sites de commerce électronique.
- Sécuriser des sites, des données et des paiements.
- Définir et piloter des projets de commerce électronique internationaux.
- Définir et développer une stratégie multicanal, dans le cadre de développement d’entreprises ou d’e-services (pour les administrations publiques)
- Appliquer les principales normes, et les contraintes législatives et fiscales s’appliquant à la vente en ligne en Europe (droit des sociétés, droit international des affaires, législation sur l’économie numérique, directives européennes ou lois nationales concernant le commerce électronique).
- Intégrer les pratiques de e-business, e-banking, e-commerce dans la stratégie générale de l'entreprise.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tout secteur croisant nouvelles technologies et pratiques du commerce électronique en ligne :
- Banque, finance, assurance
- Conseil
- Télécommunication
- Informatique, réseaux sociaux
- Immobilier
- Luxe
- Grande distribution
- Voyage, tourisme, loisirs
- Presse, édition, publicité

- Chef de projet multimédia : Intranet/Extranet/Internet
- Chef de projet e-commerce.
- Consultant senior dans les domaines e-business, e-banking et e-commerce
- Consultant en TIC et en conduite du changement
- Responsable du référencement
- Responsable e-publicité, responsable affiliation et partenariats.
- Chef de produit ou responsable de marché.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1704 : Management relation clientèle
  • M1705 : Marketing
  • M1706 : Promotion des ventes
  • M1707 : Stratégie commerciale

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’étudiant(e) titulaire d’un master 1
attestant qu’il ou elle maîtrise les matières fondamentales d’un niveau de master 1 de Administration et Echanges Internationaux
peut accéder à la deuxième année dès lors qu’il ou elle a satisfait aux conditions d’admission propres à la commission d’admission de l’UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI).

L’octroi du diplôme s’effectue après une formation en 4 semestres de M1 et de M2 décrits ci-dessous :
Descriptif des composantes de la certification
Master 1 – semestres 1 et 2 – 60 ECTS
Semestre 1
Tronc commun A.E.I :
UE 1 : Globalisation et management des organisations (5 ECTS)
Tronc commun Commerce électronique (5 ECTS) :
UE 2 : Droit (20% en présentiel + 80% en ligne)
UE 3 : Environnement international
UE 4 : Achats et Echanges internationaux (20% en présentiel + 80% en ligne)
*Spécialisation Commerce électronique en anglais, selon l’option de spécialisation choisie, 20% en présentiel + 80% en ligne (10 ECTS) :
UE 5-A : E-Commerce – Cybersécurité
UE 5-B : E-Publicité et médias électroniques
Semestre 2
UE 8 : Stage obligatoire de 4 à 7 mois de février à septembre (30 ECTS)
Master 2 – semestres 3 et 4 – 60 ECTS
Semestre 3
Tronc commun A.E.I :
UE 1 : Culture, Ethique (5 ECTS)
UE 2 : Développement du potentiel humain (6 ECTS)
Tronc commun Commerce électronique, 20% en présentiel + 80% en ligne (3 ECTS) :
UE 3 : Développement de projets Internet
UE 4 : Gestion de projets et organisation
UE 5 : Les dynamiques du nouveau marketing en commerce électronique
*Spécialisation Commerce électronique en anglais, selon l’option de spécialisation choisie, 20% en présentiel + 80% en ligne (7 ECTS) :
UE 6 : E-Commerce – Cybersécurité
UE 7 : Mémoire de spécialisation (3 ECTS)
Semestre 4
UE 8 : Stages de professionnalisation obligatoire de 5 à 7 mois de juin à décembre, études à l’étranger ou double diplôme (30 ECTS)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

Cette formation est accessible via :

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une  commission pédagogique.

- la Validation des Acquis  de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)
Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel  et audition du candidat par un jury de validation.

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Accords universitaires partenaires :
- Université de San Francisco : module marketing ; visioconférences et 2 professeurs invités

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002

Arrêté du 09 05 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.u-pec.fr/pratiques/universite/observatoire-etudiant/enquetes-d-insertion-professionnelle-336228.kjsp?rh=1181035608921

Autres sources d'information : 

 

http://aei.u-pec.fr/

Statistiques

Faculté d'administration et échanges internationaux

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Lieu(x) de certification : 

Université Paris-Est Créteil Val de Marne
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Créteil – CMC
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Faculté d'administration et échanges internationaux
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France

Historique de la certification : 

En 2000, la Faculté d'Administration et échanges internationaux a créé l'un des premiers DESS Commerce électronique. Cette filière, devenue Master AEI spécialité "Commerce électronique", permet aux étudiants une compréhension en profondeur de la conception, de la mise en oeuvre et le management des projets en commerce électronique.

arrêté d'habilitation du 07 07 2005