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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 12376

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Responsable marketing et communication interactive

Nouvel intitulé : Responsable marketing et communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut supérieur d'informatique et de management de l'information - Pôle Paris alternance Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Les activités du responsable du marketing et de la communication interactive sont liées au développement de la vente en ligne. Elles nécessitent la maîtrise de compétences  empruntées au marketing direct, à la communication, à la publicité, aux techniques de vente  et de l'informatique.

 Elles concourent à faciliter :

- les contacts directs avec une clientèle locale ou internationale, en réduisant les coûts de structure de la vente aux particuliers,

- la recherche par le consommateur de produits au meilleur prix,

Au service des PME, elle leur permet de se faire connaître sur leurs marchés en réduisant sensiblement les coûts et en leur garantissant de meilleures ventes.

Ces compétences sont en entreprise ou en agence spécialisée, ou "web agency".

 

Les capacités attestées :
- En tenant compte des  différentes informations relatives au positionnement du site internet qu'il a recueillies, optimiser son référencement d'un site informatique en améliorant son ergonomie et ses offres  promotionnelles en lien avec la direction marketing, son netlinking  et ses partenariats publicitaires, pour optimiser son référencement naturel et générer du trafic.
- Elaborer des campagnes publicitaires en ligne, en mettant en place des campagnes de  référencement payant et en recherchant puis mobilisant les moyens d'optimisation des budgets alloués (achats d'espaces publicitaires, de fichiers et bases de données, campagnes e-newsletter et é-mailings) pour collaborer au plan marketing de l'entreprise  en s'assurant de la mise en œuvre technique par le service informatique
- Analyser le chemin de navigation de l'internaute en utilisant les données de connexion à fin d'établir les profils-type et le comportement de l'internaute pour lui apporter l'information qu'il recherche le plus rapidement
- Effectuer régulièrement une veille technologique et marketing en se comparant avec la concurrence au moyen des outils technologiques et des tests,en utilisant les modalités de référencement dans les moteurs de recherche pour contribuer à la rentabilité du plan marketing de l'entreprise.
- Développer des stratégies de positionnement sur les réseaux sociaux, par l'animation de blogs, le développement d'une communauté fidélisée et modérer des messages laissés sur différentes plates formes pour valoriser la notoriété de l'enseigne, de la marque ou de ses produits.
- Gérer un projet de création ou de développement d'une stratégie de communication en ligne en définissant un entonnoir d'achat, des indicateurs clés de performance (KPI), à partir d'un cahier des charges et en veillant au bon déroulement du projet en encadrant l'équipe de développement du site internet pour respecter les budgets, délais et objectifs commerciaux et marketing définis par la direction

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La qualification visée est souvent recherchée par des agences de communication spécialisées (web agency), au sein de PME de manière générale. Elle est aussi associée au service marketing/communication des grandes entreprises quelque soit leur secteur d'activité, même si le secteur industriel est moins concerné.
Cette qualification peut s'exercer sous statut de consultant indépendant. Le secteur des administrations est progressivement demandeur de cette qualification, notamment pour la vente en ligne de produits touristiques

chef de projet web

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les différentes modalités d’évaluation mises en place, prennent appui sur des situations issues du secteur professionnel et se déroulent sous forme de :
-         Etudes de cas
-         Projets en entreprise
-         Missions en entreprises
-         Jeux d’entreprises
-         Projets associatifs
-         Mises en situation
-         Soutenances devant un jury

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

En contrat d'apprentissage X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2010 X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable marketing et communication interactive avec effet au 31 juillet 2007, jusqu'au 12 mai 2016.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.pgsm-ppa.fr

Autres sources d'information : 

Pôle Paris Alternance

Lieu(x) de certification : 

Institut supérieur d'informatique et de management de l'information - Pôle Paris alternance : Île-de-France - Paris ( 75) [28 rue du Plateau 75019 Paris]

Institut supérieur d'informatique et de management de l'information - Pôle Paris alternance : Île-de-France - Paris ( 75) [19 rue Erard 75012 Paris]

Institut supérieur d'informatique et de management de l'information - Pôle Paris alternance : Île-de-France - Paris ( 75) [99 avenue du Général Leclerc 75014 Paris]

Institut supérieur d'informatique et de management de l'information
     Pole Paris Alternance
         97/99 avenue du Général Leclerc 75014 Paris
         28 rue du Plateau 75019 Paris
         19 rue Erard 75012 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Pole Paris Alternance
     97/99 avenue du Général Leclerc 75014 Paris
     28 rue du Plateau 75019 Paris
     19/21 rue Erard 75012 Paris

     ESICAD
     La compagnie de formation SA
     1702, rue Saint Priest
     34097 MONTPELLIER

     ESPL SAS
     19, rue André le Notre
     49000 ANGERS
 
     PIGIER NANTES
     La Compagnie de formation SA
     17, rue Deshoulières
     44000 NANTES
 
     CAP VERS
     Forteam formation SAS
     17, boulevard des Martyrs Nantais
     44000 NANTES

Historique de la certification : 

Certification suivante :  Responsable marketing et communication