Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 12562

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Chef de projet en communication et publicité

Nouvel intitulé : Chef de projet en communication et publicité

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Groupe ESP - Ecole supérieure de publicité Directeur de l'école supérieure de publicité

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

321 Journalisme et communication

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

En agence conseil, le chef de projet en communication ou publicité est un acteur principal du déroulement d'une campagne de communication ou de publicité. Il élabore, organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte d’un ou plusieurs annonceurs. Après une analyse marketing, il détermine une stratégie de communication (concept, axes publicitaires, positionnement de la marque ou des produits, etc.) ; est aussi garant du choix des médias en fonction des cibles ; coordonne la campagne avec les équipes en charge de la création, du plan médias et de la réalisation ; et a la responsabilité de son budget. En charge de plusieurs clients, il doit déterminer ses priorités, en fonction du planning dont il assume la responsabilité. Pour chacun d'entre eux, il doit savoir mobiliser les professionnels spécialisés selon l'étape du projet.

Lorsque il exerce son activité chez l’annonceur, il élabore la stratégie de communication de l’entreprise ou de ses marques ; développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée ; il gère, organise et coordonne les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise ; il est responsable de l’ensemble des budgets de communication. Véritable "chef d'orchestre", il se charge de la coordination de tous les professionnels qui vont intervenir sur les projets de communication de l'entreprise.

Les capacités attestées :
-Suite à la demande d'un commanditaire, collaborer à l'établissement du diagnostic marketing de l'entreprise afin d'élaborer un plan général de communication
-A partir du diagnostic marketing, formaliser le projet global de communication en argumentant les solutions choisies et en spécifiant les actions à conduire pour servir les intérêts de la marque
-A partir du plan global de communication, formaliser les différentes actions en évaluant précisément les moyens matériels, humains et financiers
-En définissant l'organisation générale du travail, piloter la mise en oeuvre des actions en gérant les aléas et en respectant les délais et le budget
-En supervisant le travail et en définissant les missions de chacun, manager les équipes internes et les équipes externes qui interviennent tout au long de la réalisation du projet
-En tenant compte de l'enveloppe globale, gérer le budget de chacune des actions en veillant à l'engagement des dépenses et en sélectionnant les actions qui présentent le meilleur rapport prestation / qualité
-Exercer une fonction de veille stratégique en mettant en oeuvre différents moyens permettant d'actualiser en permanence ces informations

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le chef de projet en communication et publicité a la possibilité d'exercer ses fonctions dans de nombreuses entreprises, qui relèvent de 3 grandes familles:
-les annonceurs
-les agences (généralistes ou spécialisées)
-les supports (télévision, affichage, magazines, radio, internet...)
En fonction du type d'entreprise ou d'agence dans lequel évolue le chargé de communication et de publicité, l'appellation du métier peut être très diverse.

En agence: chef de projet en communication et publicité, chef de pub, responsable clientèle, assistant(e) planneur stratégique, attaché(e) de presse, responsable trafic, acheteur(se) d'art, assistant(e) directeur artistique, assistant(e) concepteur rédacteur, assistant(e) TV producer, chef de projet digital, chargé(e) des réseaux sociaux, chargé(e) d'évènements, chef de projet évènementiel

Chez l'annonceur: chef de produit marketing, chargé(e) de communication interne et externe, responsable des relations publiques et relations presse

Dans les supports: acheteur(se) média, responsable d'achat d'espace, chef de produit, assistant(e) de programmation, négociateur(trice)

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1401 : Développement et promotion publicitaire
  • E1103 : Communication
  • M1705 : Marketing

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Après la formation, la certification est évaluée dans les conditions suivantes :
-un travail individuel à partir d'une étude de cas
-un travail collectif lors des compétitions en équipe
Toutes les productions sont écrites et font l'objet d'une présentation orale devant un jury
les compétences évaluées sont les suivantes
Marketing appliqué à la communication, stratégie de communication, économie et droit, culture publicitaire, création, outils de communication, anglais professionnel et compétitions (évaluation en situation reconstituée de présentation de campagne, mobilisant l’ensemble des compétences) ...

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

En contrat de professionnalisation X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2009 X

4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme
Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux
L’IAA (International Advertising Association), dans son accréditation à l’ESP, prévoit que le 1er cycle de l’école correspond à son propre niveau d’exigence quant à l’obtention de l’IAA Diplôma.

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet en communication et publicité" avec effet au 28 avril 2013, jusqu'au 28 avril 2018.

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous  l'intitulé Chef de projet en communication et publicité avec effet  au 24 janvier 2010, jusqu'au 12 mai 2013.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

environ 100 titulaires par an

Autres sources d'information : 

accueil téléphonique au 01 47 27 86 44

ou esp@espub.org

ou www.espub.org

site de l'établissement

site de l'AACC

Lieu(x) de certification : 

9, rue Léo Delibes 75116 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Ecole Supérieure de Publicité - 9 rue Léo Delibes - 75116 Paris 
     ESUP Bretagne - Ecole de Rennes - 31, rue Monseigneur Duchesne - 35000 RENNES
     ESCA SUP - 396, rue du Mas de Verchant - 34000 MONTPELLIER
     EBBS-BUSINESS SCHOOL - 124, rue Abbé de l'Epée - 33000 BORDEAUX
     AIFCC - 7, rue du Professeur Rousselot - 14077 CAEN
     Ecole Vidal - 4, place Agapito Nadal - 31300 TOULOUSE
     ESPD Lyon - 23, rue Camille Roy - 69007 LYON    
     CREA 2 - 12, quai de queyries - 33100 BORDEAUX

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Chargé de communication et de publicité

Certification suivante :  Chef de projet en communication et publicité