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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 12757

Intitulé

DipViGrM : Diplôme visé grade de master Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rennes

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole supérieure de commerce de Rennes Directeur Général, Recteur de l'Académie de Rennes

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 312 Commerce, vente, 313 Finances, banque, assurances, immobilier

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le diplômé du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business est un généraliste en management et un spécialiste dans une fonction ou un secteur d'activité de son choix. Il possède les compétences managériales et humaines lui permettant, dans le contexte d'une économie globalisée en mutation, de piloter les activités de manière efficace et responsable au sein des organisations. C'est un pionnier capable d'innover dans l'objectif de créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes.

La formation est fortement orientée vers l'international. Le titulaire de la certification peut exercer des activités d'organisation, de gestion et de direction fonctionnelles et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues et une dimension stratégique, dans des PME/PMI tournées vers l'international ou au sein de grandes entreprises multinationales.

Selon ses fonctions, il est amené à prendre part aux décisions suivantes :

1- Définition de la stratégie de l'entreprise ou de l'organisation :

- Il appréhende l'environnement juridique et économique de l'entreprise dans sa globalité. Il comprend les différentes théories économiques et connaît les tenants et les aboutissants des phénomènes économiques.

- Il connaît les mécanismes de gestion de l'entreprise, notamment budgétaires et financiers et est à même de prendre des décisions cohérentes avec le contexte économique.

- Il a une connaissance globale de toutes les fonctions de l'entreprise, comprend leurs interactions entre elles et avec l'environnement externe ainsi que leur contribution à la création de valeur pour l'entreprise.

- Il sait identifier les partenaires stratégiques de l'organisation et gérer les relations avec ceux-ci.

- Il est capable de conduire une analyse stratégique, d'établir un diagnostic, de formuler des choix et décisions stratégiques et de les appliquer en tenant compte des paramètres externes et internes à l'organisation.

- Il mesure les menaces et opportunités de l'organisation, évalue ses forces et ses faiblesses et identifie son avantage concurrentiel.

- Il met l'innovation et la responsabilité sociale de l'entreprise au coeur de son action.

- Il développe une vision stratégique du développement durable pour être capable de créer de la valeur.

- Il intègre dans ses décisions une vision systémique de l'entreprise s'appuyant sur 4 piliers : social, sociétal, économique et environnemental.

- Il est capable de créer, innover et entreprendre dans des contextes incertains et complexes.

 

2- Optimisation de la santé financière de l'entreprise ou de l'organisation :

- Il analyse les états financiers, les résultats et la structure financière de l'entreprise.

- Il évalue la compétitivité de l'entreprise dans un contexte concurrentiel international.

- Il définit les objectifs permettant d'optimiser la rentabilité de l'entreprise ou de l'organisation en fonction des risques.

- Il fait des choix d'investissement et de financement pour maximiser la valeur de l'entreprise.

- Dans ses choix, il prend en compte des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 

3- Définition de la stratégie marketing de l'entreprise, de la politique d'innovation et de la politique commerciale :

- Il identifie les opportunités de développement pour l'entreprise à partir de l'analyse des marchés.

- Il détermine le portefeuille de nouveaux produits et/ou services en lien avec les opportunités de marché.

- Il tient compte de l'influence des différences culturelles pour établir une stratégie marketing.

- Il organise la politique commerciale de l'entreprise.

- Il détermine des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différents produits et/ou services de l'entreprise.

- Il met en place des outils de veille concurrentielle.

- Il est conscient des retombées positives d'un comportement éthique et respectueux de l'environnement.

 

4- Développement des ressources (humaines et technologiques) dans un contexte de mondialisation :

- Il est capable de communiquer aussi bien en français qu'en anglais et maîtrise une 3ème langue vivante.

- Il est capable de vendre ses idées, de convaincre et d'argumenter.

- Il favorise l'application des concepts liés à la motivation, la communication, le travail en équipe, la résolution de conflits ou le leadership.

- Il encourage la prise d'initiatives.

- Il tient compte des prismes culturels dans le management d'équipes internationales.

- Il prend en compte les contributions de ses collaborateurs pour dégager une stratégie et l'adhésion de ses équipes.

- Il peut contribuer à la conception de systèmes d'informations internes.

- Il utilise les outils statistiques en tant qu'outils d'aide à la décision.

- Il sait utiliser les TICs dans sa fonction.

- Il connaît les techniques de bases de données.

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les principaux secteurs d'activité dans lesquels travaillent nos diplômés sont les suivants (par ordre d'importance) : Industrie, Services, Commerce - Transports, Activités financières et immobilières, Activités informatiques, Activités juridiques et comptables - Conseil, Santé - Action sociale - Activités associatives - Formation, Services publics, Ingénierie et R&D.

Dans ces secteurs, nos diplômés peuvent exercer les activités suivantes :

Responsable Commercial, Ingénieur Commercial - Ingénieur d'Affaires, Chef de Produit, Responsable Achats, Contrôleur de Gestion, Auditeur, Analyste financier, Consultant, Responsable RH, Dirigeant d'entreprise - Créateur et Repreneur d'entreprise, Responsable Logistique - Supply Chain, Responsable Grands Comptes, Chargé de Communication.

Les fonctions occupées sont les suivantes (par ordre d'importance)

Commercial - Vente, Marketing - Publicité - Communication, Finance - Gestion - Administration, Production - Achats - Services connexes, Ressources Humaines, Direction, Organisation et Qualité, Informatique - Réseaux - Télécoms - Multimédia, Etudes et recherches techniques, Services à la clientèle, métiers liés au digital.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1705 : Marketing
  • M1707 : Stratégie commerciale

Réglementation d'activités : 

Pas de règlementation particulière liée à l'exercice des professions ou activités visées par la certification.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification s'obtient en 6 semestres d'étude à l'issue d'une Classe Préparatoire ou après un diplôme de niveau Bac+2. A l'issue d'une Licence ou d'un diplôme de niveau Bac+3, elle s'obtient en 4 semestres.

Il est possible de réaliser une "année-césure" i.e une période de longue durée en entreprise avant la dernière année d'étude.

La certification comprend 7 composantes permettant d'acquérir un total de 195 ECTS :

1- La maîtrise des concepts, méthodes et outils fondamentaux du management de l'entreprise (79 ECTS).

2- Des connaissances approfondies en management et une spécialisation dans une fonction ou un secteur d'activité (74 ECTS en partie acquis lors d'un séjour dans une université partenaire à l'étranger - cf. composante 7).

3- L'expérimentation en associations qui permet aux étudiants de s'impliquer dans le management opérationnel d'une association et de conduire des projets tout au long de l'année académique (6 ECTS).

4-L'immersion en entreprise par des stages d'une durée totale d'au moins 36 semaines donnant lieu à la rédaction d'un rapport de stage. L'un des stages doit être de nature commerciale et un stage doit être de nature internationale (11 ECTS).

5- Le Graduating Project, c'est-à-dire un mémoire de recherche appliquée, supervisé et évalué par un enseignant-chercheur (15 ECTS).

6- La maîtrise d'au moins 2 langues étrangères dont l'anglais (10 ECTS).

7- Un séjour académique à l'étranger d'un semestre minimum dans l'une des universités partenaires de Rennes School of Business (de 20 à 54 ECTS selon la durée du séjour, inclus dans les 74 ECTS de spécialisation).

Chacune des composantes fait l'objet d'une ou plusieurs évaluations. Les modalités d'évaluation sont diverses : études de cas, projets de groupe, travaux individuels, présentations orales, quizz, examens sur table, rapports, mémoires...

Les composantes 1 à 5 sont évaluées sur une échelle de A à F, conformément au système européen ECTS.

La maîtrise de l'anglais est attestée par un examen externe : TOEIC ou TOEFL.

Les crédits obtenus lors du séjour à l'étranger sont transférés dans le Programme Grande Ecole selon un système Pass/Fail.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. Il est composé :

- d'un Président de Jury : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l'Académie,

- du Directeur Général de Rennes School of Business,

- du Directeur des Programmes de Rennes School of Business,

- d'un représentant du Rectorat de l'Académie de Rennes.

En contrat d'apprentissage X

L'Ecole propose un parcours en apprentissage en "New Business Development Management" (40 étudiants / année).

La composition du Jury de Sortie est identique à celui du parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant.

Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X

Le Programme Grande Ecole de Rennes School of Business est proposé en contrat de professionnalisation dans les secteurs "Retail and Business Development" et "IT Business Management".

La composition du Jury de Sortie est identique à celui du parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant.

Par candidature individuelle X

Auditeurs agréés en 1ère ou 2ème année : étudiants français ou étrangers possédant un niveau de formation et une expérience jugés pertinents pour suivre le cursus.

La composition du Jury de Sortie est identique à celui du parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant.

Par expérience dispositif VAE X

Le Jury de Sortie est composé :

- du Directeur des Etudes du Programme Grande Ecole

- du Directeur "Entreprises et Territoires"

- d'un enseignant du programme concerné

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

Dispense d'épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) pour les étudiants ayant choisi le parcours "Expertise Comptable" :

  • UE2 : Finance
  • UE3 : Management et Contrôle de Gestion
  • UE7 : Relations Professionnelles

Texte réglementaire :

Dispense DSCG : BO n° 35 du 27 septembre 2012

Rennes School of Business offre à ses étudiants la possibilité d'obtenir, parallèlement au Diplôme Grande Ecole, un double diplôme obtenu en étudiant dans l'une des 20 universités partenaires de l'Ecole délivrant un double-diplôme.

Base légale

Référence du décret général : 

Décret n° 99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master, notamment son article 2-4 1er alinéa

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Diplôme visé par arrêté du 21 mai 1992, publié au JO du 28 mai 1992.

Renouvellement par arrêté du 07.07.2017 (NOR : ESRS1700057A) (BO n° 26 du 20 juillet 2017). Renouvellement du Visa pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2017.

 

Grade de Master conféré par arrêté du 18 juin 2004 publié au JO du 20 juin 2004.

Renouvellement par arrêté du 07.07.2017 (NOR : ESRS1700057A) (BO n° 26 du 20 juillet 2017). Renouvellement du Grade de Master pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Nombre de diplômés en 2017 : 598

Le site internet de l'Association des Anciens de Rennes School of Business présente un état de l'insertion de nos diplômés.

http://www.esc-rennes-alumni.com

Autres sources d'information : 

www.rennes-sb.fr

Rennes School of Business

Lieu(x) de certification : 

2, rue Robert d'Arbrissel

35065 RENNES

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

RENNES SCHOOL OF BUSINESS

2, rue Robert d'Arbrissel

35065 RENNES

Historique de la certification : 

Le Programme Grande Ecole de Rennes School of Business bénéficie du visa du Ministère de l'Education Nationale depuis 1992. Ce Visa a été renouvelé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2017.

Le Grade de Master est conféré à l'établissement depuis le 1er septembre 2003 et bénéficie d'un renouvellement pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2017.

Rennes School of Business est accréditée AACSB depuis novembre 2012, AMBA depuis juillet 2013 et EQUIS depuis décembre 2014.