Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 12836

Intitulé

CQP : Certificat de qualification professionnelle Agent d'exploitation d'équipements de génie climatique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de l'exploitation d'équipements thermiques et de génie climatique - Fédération des services énergie environnement (FEDENE) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

Convention(s) : 

3042 - Thermiques (Equipements)

Code(s) NSF : 

227 Energie, génie climatique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L'agent d'exploitation pilote tout ou partie d'une installation complexe d'appareils intégrés provoquant des réactions physiques ou chimiques, à partir d'une commande centralisée (tableau synoptique, écrans vidéo, consoles ou moniteurs informatiques...).
Il surveille et corrige les écarts des paramètres par rapport aux valeurs de consigne. Il peut aussi procéder à des rondes de surveillance sur les installations afin de détecter sensoriellement ou techniquement les anomalies de fonctionnement. Il signale les dysfonctionnements au poste de commande.

Les capacités attestées :
1.      Diagnostiquer les dysfonctionnements en vue d’une intervention  à partir des éléments contrôles (composants et équipements de l'installation de chauffage à eau chaude basse température, de production et de distribution d’eau chaude sanitaire et de ventilation mécanique)
2.      Organiser et réaliser, avec méthode, une intervention de maintenance préventive ou corrective pour des installations de chauffage, d’eau sanitaire, de traitement des eaux et de VMC en prenant en compte la sécurité des biens, des personnes et les contraintes environnementales.
3.      Contrôler méthodiquement le bon fonctionnement d’une installation de chauffage, d’eau sanitaire, de traitement des eaux et de VMC
4.      Remplacer des accessoires ou des appareillages défectueux sur une installation de chauffage, d’eau sanitaire, de traitement des eaux et de VMC e respectant le mode opératoire défini.
5.      Intervenir, en toute sécurité, sur une installation de chauffage, d’eau sanitaire, de traitement des eaux et de VMC afin d’optimiser son fonctionnement.
6.      Mettre en fonctionnement, régler et effectuer des contrôles, en toute sécurité, lors des phases de démarrage et mettre à l’arrêt l’installation de chauffage, d’eau sanitaire, de traitement des eaux et de VMC.
7.      Consigner l’information et communiquer avec la hiérarchie et l’équipe d’intervention

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

-          Production et distribution de chaleur et de froid urbains :
-          Traitement global des déchets par systèmes associés de tri, recyclage et valorisation (thermique et électrique).
-          Gestion, conception, réalisation et entretien de systèmes de sécurité et de transmission des données pour la gestion technique et administrative dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.
-          Entretien dépannage, maintenance d'appareils individuels de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage fonctionnant au gaz, fioul ou électricité.
-          Multiservice immobilier (activités liées aux services, à la maintenance, à la gestion technique et administrative des ensembles immobiliers, quelles qu'en soient la nature et la destination).
-          Facilities Management: exploitation technique (climatisation, chauffage. . . ), propreté accueil, sécurité, restauration, reprographie, véhicules, gestion pour compte de tiers, etc

Agent d’exploitation, filière exploitation, services efficacité énergétique

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1308 : Maintenance d'installation de chauffage

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les compétences attestées sont évaluées à partir d’une situation réelle avec questionnement et complétée par une évaluation de l'entreprise ou bien une évaluation effectuée en situation reconstituée avec questionnement.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Les certificats de qualification professionnelle sont attribués par un jury de 5 personnes statuant à la majorité et d’un représentant de l’organisme de formation en charge du CQP considéré avec voix consultative, ainsi que le cas échéant du tuteur du candidat avec voix consultative composé de la manière suivante :

 Deux personnes désignées par les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord, en fonction de leurs compétences, à dominante technique pour l’une et à dominante relationnelle pour l’autre.

 Deux personnes désignées par les employeurs en fonction de leurs compétences, à dominante technique pour l’une et à dominante relationnelle pour l’autre.

Du président de la CPNE ou de son représentant sans voix délibérative

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national  des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans,  sous  l'intitulé  Certificat de qualification professionnelle Agent d'exploitation d'équipements de génie climatique, avec effet au 10 août 2011, jusqu'au 10 août 2016.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

FG3E - 28, rue de la pépinière - 75008 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :