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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 12839

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Manager de projets internationaux

Nouvel intitulé : Manager de projets internationaux

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Association pour la promotion des techniques internationales de management (APTIM) Groupe 3A Directeur APTIM

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le manager de projets internationaux doit avoir un champ de compétences large. Il est le chef d’orchestre et assure le pilotage d’un ou plusieurs projets ainsi que les relations avec les partenaires impliqués. Il doit :
-          Manager une équipe
-          Gérer des ressources humaines pluriculturelles
-          Maîtriser la conduite de projet international (planification, mise en œuvre et suivi)
-          Maîtriser les techniques des affaires internationales (commerciales, marketing, techniques du commerce international, logistique…)
-          Maîtriser les enjeux géopolitiques et la pratique des affaires dans la zone ciblée.
-          Maîtriser la gestion financière de chaque projet (contrôle de gestion, analyse financière et audit)
-          Maîtriser l’anglais des affaires
-          Connaitre une autre langue

Compétences ou capacités attestées :
- dégager des priorités, se concentrer sur les questions stratégiques et ne pas se laisser déborder par les détails
- Fixer des objectifs clairs
- convaincre du bien fondé de ses décisions
- Déléguer
- Développer la communication avec les collaborateurs
- Gérer et éviter les conflits
- Favoriser la diversité des savoirs
- Gérer la cohérence d’ensemble dans toutes  les actions entreprises
- Mobiliser et convaincre tout en gardant des relations de travail saines avec l’ensemble du groupe d’collaborateurs.
- Distinguer les différentes façons d’être ‘interculturellement’
- Gérer les demandes particulières des collaborateurs d’une autre culture
- Gérer les préjugés qui existent d’un coté (collaborateurs) comme de l’autre (managers).
- Distinguer sympathie, antipathie et empathie face aux autres cultures.
- Mettre en place et suivre un projet depuis sa création jusqu’à son terme
- Maîtriser les techniques du commerce et  du marketing international ainsi que celles des risques liés aux biens et aux personnes
- Maîtriser les cultures et l’analyse des contextes locaux ainsi que l’analyse géopolitique. Maitrise d’une série de techniques et de savoir faire (rédaction de note de synthèse en langue étrangère, de schémas d’acteurs, travail d’enquêtes.)
- Maîtriser la comptabilité analytique et du contrôle de gestion permet à une organisation d’analyser le revenu et les dépenses de chaque projet individuellement
- Affecter les coûts de recherche de fonds et les coûts de fonctionnement
- Maîtriser la correspondance commerciale en langue étrangère (au minimum un anglais)
- Maîtriser une conversation liée au monde des affaires

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Dans les entreprises qu’elles soient de type PME/PMI ou Grandes Entreprises à partir du moment où ces dernières exercent des activités à l’international ou souhaitent se développer à l’international. Tous les secteurs d’activité sont couverts (agro-alimentaire, industrie, services…)

- Au sein des Organisations Non Gouvernementales dans des projets de développement ou humanitaire;

- Au sein des Organisations de Solidarité Internationale quelle que soit leur nationalité

Le métier de Manager de Projets Internationaux désigne des personnes aptes à agir et à décider en contexte international. Il assure la responsabilité, en tant que cadre, de la mise en œuvre, de la gestion et du contrôle de projets à l’international.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1705 : Marketing
  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires
  • K1802 : Développement local

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- C1 : Manager une équipe
- C2 : Gérer des ressources humaines pluriculturelles
- C3 : Conduire un projet international de la planification à la mise en oeuvre
- C4 : Maîtriser les enjeux politiques et la pratique des affaires dans la zone ciblée
- C5 : Maîtriser la gestion financière et la gestion de projets
- C6 : Maîtriser l’anglais des affaires et une autre langue étrangère

la forme des évaluations est la suivante :
- Etude de cas de Politique Générale d’Entreprise (fondamentaux théorique et pratiques)
- Des études de cas transversales
- Dossiers de synthèse
- Soutenance de dossiers
- Exposés et mises en situation
- Jeux de rôles
- Jeu de simulation d’entreprise en langue anglais
- Thèse professionnelle

Par VAE :
Après recevabilité (3 ans d’expérience), le candidat élabore un dossier relatant les missions effectuées et identifiant les compétences transversales et spécifiques mobilisées. Il peut être convoqué à un entretien à la demande du Jury.   
Le candidat soutient son dossier devant le jury.
Le jury décide de valider ou non le dossier du candidat, de façon partielle ou totale.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Président (professionnel ou universitaire)
2 enseignants
2 professionnels

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X

Président (Professionnel en exercice)
2 enseignants
4 professionnels (2 employeurs, 2 salariés)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011   portant enregistrement au répertoire national des   certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au   niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets internationaux" avec effet  au 1er janvier 2007, jusqu'au 10 août 2016.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté  du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009  portant  enregistrement au répertoire national des certifications   professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous   l'intitulé Responsable d'opérations à l'international, gestion/finances,   marketing/commerce international, développement/humanitaire  avec  effet  au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011. (En vertu de l'arrêté du 17 juin 2011 les titulaires de la certification obtenue à compter du 01 janvier 2007 peuvent se prévaloir du niveau I)

Arrêté du 16 février 2006  publié au Journal Officiel du 5 mars 2006  portant Enregistrement pour  deux ans, avec effet au 5 mars 2006,  jusqu'au 5 mars 2008.

Décret n°  2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril  2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles  (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre  est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.    

Arrêté du 3 octobre  2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation  de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 10 novembre 1998 publié au Journal Officiel du 20 novembre  1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er  janvier 1986, sous l'intitulé 'Certificat d'Etudes Supérieures en  Management développement Afrique/Asie/Amérique latine options  Marketing/vente, Gestion financière, Développement'.  

Pour plus d'informations

Statistiques : 

60 certifiés en moyenne par an

Autres sources d'information : 

Courriel école : ecole3a@ecole3a.edu

http://www.ecole3a.edu

Lieu(x) de certification : 

Association pour la promotion des techniques internationales de management (APTIM) Groupe 3A : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [Lyon]

ASSOCIATION POUR LA PROGRESSION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT (APTIM) - GROUPE 3A 47 rue du Sergent Michel Berthet
CP 608
69258 Lyon Cedex 09

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- APTIM / ESCD 3A, 47 rue Sergent Michel BERTHET 69009 LYON

- APTIM / ICL (Institut de Commerce Lyonnais) 47 rue Sergent Michel BERTHET 69009 LYON

- Ecole des Techniques Internationales du Commerce, de la Communication et des Affaires (ETICCA), Dakar, Sénégal.

Historique de la certification : 

- Certificat d'Etudes Supérieures en Management et en Développement Afrique/Asie/Amérique Latine options Marketing/vente, Gestion financière, Développement' (Arrêté du 10 novembre 1998 publié au Journal Officiel du 20 novembre 1998)
- Responsable d'opérations à l'international, option gestion/finances, option marketing/commerce inter, option développement (Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011)   

Certification précédente :  Responsable d'opérations à l'international, gestion/finances, marketing/commerce international, développement/humanitaire

Certification suivante :  Manager de projets internationaux