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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13081

Intitulé

Manager d'entreprise ou de centre de profit

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) Directeur IFAG

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Les activités du Manager d'entreprise ou de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :
1) Gestion    
- construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel    
- savoir établir un budget prévisionnel, mettre en œuvre les plans d’action opérationnels et leurs indicateurs.    

2) Mercatique (Marketing)    
- analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles    
- mettre en œuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel.    

3) Commercial    
- bâtir le plan d’actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation    
- prévoir la stratégie commerciale et sa mise en œuvre.    

4) Animation    
- animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie    
- faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d’entreprise.    

5) Stratégie    
- diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit    
- connaître l’approche globale de l’entreprise et la mettre en œuvre.    
- établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes.

Le titulaire de la certification est capable de  :
- maîtriser les procédures et documents comptables    
- appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné    
- procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes    
- suggérer des actions de redressement    
- maîtriser des techniques d’analyse financière    
- développer des techniques d’élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en œuvre.    
- appliquer des techniques de collecte et d’analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l’environnement économique    
- mettre en oeuvre des techniques d’analyse des besoins des clients ou des utilisateurs    
- assurer la définition d’une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique    
- élaborer des plans d’action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles    
- évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.    
- mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (Droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives).    
- appliquer les techniques d’animation, d’information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l’entreprise    
- optimiser des moyens de développement du chiffre d’affaires, amélioration de la marge    
- assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale    
- optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement….)    
- utiliser les outils et la méthodologie de l’approche globale    
- maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l’entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence….)    
- traduire la stratégie en actions opérationnelles    
- passer de la théorie de l’approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. Contrôler des décisions à posteriori.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous les secteurs (banques, assurance, immobilier, audit et conseil, services divers aux entreprises, distribution généraliste et spécialisée, commerce de gros, industries (notamment agroalimentaire, hygiène et beauté, textile et habillement, meubles et équipements, automobile).

Les emplois occupés peuvent être :
- Responsable opérationnel
- Contrôleur de gestion
- Chef de produit
- Responsable ressources humaines
- Créateur d'entreprise

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1204 : Contrôle de gestion
  • M1705 : Marketing
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • D1406 : Management en force de vente

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification comprend 3 composantes dans le cadre d'une formation de 3 ans :
1) Composante théorique :    
- évaluation semestrielle en français (accessoirement en anglais) en France. Une semaine est consacrée en fin de période à la tenue des partiels sur table. Les soutenances sont programmées dans le mois qui suit la fin de la période.    
- évaluation en anglais dans une université à l’étranger, au cours d’un séjour obligatoire à l’étranger en 3ème année d'études supérieures.    

2) Composante pratique suite à des stages en France et à l’étranger (à l’emploi de 3ème année). Double évaluation à travers de 2 grilles de lecture :    
-par le maître de stage et le tuteur-école    
-par le rapport écrit et la soutenance orale (devant un jury incluant des professionnels)    

3) Le mémoire et soutenance : le mémoire est évalué selon 3 axes :    
- originalité et crédibilité de l’argumentation, de la présentation pour l’entreprise    
- qualité du développement écrit    
- soutenance orale (devant un jury incluant des professionnels)

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est composé de 11 membres : Le président de l'association nationale des diplômés du réseau IFAG    
Le directeur national IFAG    
Les directeurs respectifs des 8 centres IFAG    
Le président de l'Institut français de gestion (IFG) implanté au Maroc

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

Le jury est composé de 3 membres : - Président : ancien élève de l'Ifag créateur d’entreprise, PDG.    
- Directeur du centre IFAG    
- Praticien d’entreprise / intervenant à l’IFAG

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise ou de centre de profit"  avec effet au 26 juillet 2006, jusqu'au 7 septembre 2016.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 14 juin 2006 publié au JO du 23 juin 2006 portant modification du nom de l'organisme : 'Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG)'.

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. (En vertu de l’arrêté du 31 août 2011, les titulaires de la certification obtenue à compter du 26 juillet 2006 peuvent se prévaloir du niveau I).

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.  Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1971 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat supérieur de formation aux affaires et à la gestion'.

Arrêté du 23 mars 1994 publié au Journal Officiel du 1er avril 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Arrêté du 22 mai 1992 publié au Journal Officiel du 4 juin 1992 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Titre de l'IFAG'.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

400 titulaires de la certification par an en moyenne

Autres sources d'information : 

Annuaire national des diplômés

IFAG ALUMNI

Lieu(x) de certification : 

INSTITUT DE FORMATION AUX AFFAIRES ET A LA GESTION (IFAG) 1-3, rue Lulli
75002 Paris 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- IFAG PARIS - 61bis, rue des Peupliers — 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
     - CFA de I’ACMP - 70, rue Marius Aufan — 92300 LEVALLOIS-PERRET
     - PRO-ALTERNA - 7/11- avenue des Chasseurs - 75017 PARIS
     - IFAG LYON - 47, rue du Sergent Michel Berthet — CP 608 — 69258 LYON Cedex 9
     - IFAG TOULOUSE - 600 L’Occitane — 31670 LABEGE
     - IFAG NANTES - 15, rue Lamoricière — 44000 NANTES
     - PRO-ALTERNA NANTES - 2, rue Fénélon—44000 NANTES
     - IFAG BORDEAUX - 124, rue Lucien Faure — 33000 BORDEAUX
     - PRO-ALTERNA BORDEAUX- 124, rue Lucien Faure — 33000 BORDEAUX
     - IFAG LILLE - Immeuble Le Plaza — 89/97, rue Nationale —
     59000 LILLE
     - PRO-ALTERNA LILLE - Immeuble Le Plaza — 89/97, rue    Nationale — 59000 LILLE
     - IFAG AMIENS - 5, boulevard du Port d’Aval — 80000 AMIENS
     - CCI de MONTLUCON-GANNAT - 31,quai Louis Blanc - 03100MONTLUCON
     - POLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES BOURGOGNE 58-89 - 6, route de Monéteau - BP 303 - 89005 AUXERRE Cedex
     - AFAG - 6, route de Monéteau - BP 303 - 89005 AUXERRE Cedex
     - PRO-ALTERNA AMIENS - 5, boulevard du Port d’Aval — 80000 AMIENS
     - CCI DE NIMES - Parc scientifique Georges Besse — 417, rue Georges Besse - 30035 NIMES Cedex 1
     - CCI EURE ET LOIR - 1, avenue Marcel Proust — CS80062 —
     CHARTRES Cedex
     - CAMPUS CCI MAYENNE - Parc Universitaire — rue Léonard de Vinci — 53810 CHANGE
     - CAMPUS REUNION — 216, boulevard Jean Jaurès — Immeuble Le Quart - 97490 LA REUNION

Historique de la certification : 

Anciens libellés : - 'Titre de l'IFAG' (Arrêté du 22 mai 1992 publié au Journal Officiel du 4 juin 1992)    
- 'Certificat supérieur de formation aux affaires et à la gestion' (Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997)    

Certification précédente :  Responsable opérationnel de centre de profit