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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13081

Intitulé

Manager d'entreprise ou de centre de profit

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) Directeur IFAG

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Manager d’entreprise ou de Centre de Profit définit et met en œuvre la stratégie globale de l’entreprise ou du centre de profit.
Il définit et met en place les processus et les organisations propres à atteindre les objectifs en manageant les différentes fonctions clés de l’entreprise.
Il manage des équipes dans le sens de la stratégie développée. L’accès aux fonctions de Manager d’entreprise ou de Centre de Profit suppose l’expérience préalable d’une ou plusieurs des fonctions de l’entreprise.
Les activités du « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » se déclinent selon 7 blocs de compétences :
Direction générale de l'entreprise
Management de la transmission-reprise d'entreprise
Management de la fonction administrative et financière de l'entreprise
Management des Ressources Humaines
Management de la fonction commerciale en France et à l'international
Management de la fonction marketing-communication
Management des opérations de l'entreprise - supply-chain

Le (la) titulaire est capable de :
•Concevoir et suivre la stratégie générale de l’entreprise
•Piloter le développement international de l’entreprise
•Manager la transformation digitale de l’entreprise
•Manager le comité de direction
•Manager un projet ou des équipes projets
•Analyser et évaluer l’entreprise
•Reprendre une entreprise
•Céder une entreprise
•Mesurer la performance et la rentabilité de l’entreprise
•Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l’entreprise
•Mettre en œuvre et suivre le contrôle de gestion et l’audit budgétaire
•Mettre en œuvre la stratégie fiscale de l’entreprise
•Administrer et gérer les ressources humaines
•Développer les ressources humaines
•Gérer les relations sociales
•Définir et développer la stratégie marketing
•Définir la politique de communication
•Définir et développer la stratégie commerciale
•Manager les opérations de commerce international
•Manager les équipes à l’international
•Contrôler la gestion de production
•Suivre et contrôler la politique d’achat
•Accompagner une ou plusieurs certifications qualité

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le « Manager de Centre de Profit » est un métier transversal aux différentes branches professionnelles.
Le manager de centre de profit peut exercer dans des entreprises de toutes tailles; dans les grandes entreprises, il est en grande majorité responsable d’unités autonomes, de centre de profit, de Business Unit, ou d’un département de l’entreprise.
En fonction de la taille des entreprises, le positionnement de la fonction de manager de centre de profit peut varier : il sera cadre dirigeant ou membre du Comité de direction dans une PME/PMI ou manager de secteur dans une entreprise de grande taille. 

  • Directeur général ou directeur adjoint
  • Directeur ou chef d’agence
  • Directeur de magasin ou de centre de profit
  • Directeur administratif et financier et directeur adjoint
  • Directeur du contrôleur de gestion
  • Directeur des ressources humaines ou directeur adjoint
  • Directeur des relations sociales
  • Directeur commercial ou directeur adjoint
  • Directeur commerce international
  • Directeur marketing ou directeur adjoint
  • Directeur communication ou directeur adjoint
  • Consultant marketing
  • Directeur Supply-chain et directeur adjoint

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1705 : Marketing

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification se compose de sept blocs de compétences :
• Direction générale de l’entreprise
• Management de la transmission-reprise d’entreprise
• Management de la fonction administrative et financière de l’entreprise
• Management des ressources humaines
• Management de la fonction marketing-communication
• Management de la fonction commerciale en France et à l’international
• Management des opérations de l’entreprise – Supply Chain
Les composantes de la certification seront évaluées selon les modalités suivantes :

Pour les personnes issues de la formation, les évaluations se composent de :
a) Études de cas individuelles et collectives
b) Mise en situation professionnelle - Note écrite de synthèse et/ou soutenance orale
Information importante : dans le cadre de la formation initiale, les candidats auront deux mises en situation. La première s’inscrit dans le cadre d’un diagnostic stratégique d’une entreprise réelle et la deuxième porte sur un cas de transmission-reprise d’entreprise. Ces mises en situation s’organisent en sous-groupe de 5 à 8 personnes. Les candidats établissent un diagnostic d’entreprise interne et externe afin de formuler des recommandations stratégiques.
c) Mémoire professionnel écrit et soutenance orale.

Pour les personnes issues de la VAE, les évaluations se composent de :
La recevabilité est basée sur la ou les expérience(s) en relation avec la certification.
Le candidat élabore et présente au jury un dossier décrivant les activités professionnelles exercées et précisant les compétences mises en œuvre, son niveau de responsabilité et d’autonomie.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 13081 - Management des opérations de l'entreprise - supply-chain

Descriptif :
Contrôler la gestion de production
Suivre et contrôler la politique d'achat
Accompagner une ou plusieurs certifications qualité
Modalités d'évaluation :
Etude de cas dans le cadre d'une mise en place d'un plan de gestion de production ou de distribution (appel d'offres / logigramme)
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 13081 - Management de la fonction administrative et financière

Descriptif :
Mesurer la performance et la rentabilité de l'entreprise
Définir et mettre en oeuvre la stratégie financière de l'entreprise
Mettre en oeuvre et suivre le contrôle de gestion et l'audit budgétaire
Mettre en oeuvre la stratégie fiscale de l'entreprise
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas :
Stratégie financière d'entreprise (diagnostic et mise en oeuvre)
Gestion et audit budgétaire
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 13081 - Management de la fonction commerciale en France et à l'étranger

Descriptif :
Définir et développer la stratégie commerciale
Manager les opérations de commerce international
Manager les équipes à l'international
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas :
Réalisation d'un plan d'action commercial
Opération d'achat ou de vente à l'international
Management interculturel
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 13081 - Management de la fonction marketing-communication

Descriptif :
Définir et développer la stratégie marketing
Définir la politique de communication
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas :
Stratégie marketing
Plan de communication
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 13081 - Management de la transmission-reprise d'entreprise

Descriptif :
Analyser et évaluer l'entreprise
Reprendre une entreprise
Céder une entreprise
Modalités d'évaluation :
Rapport d'une reprise ou d'une cession d'entreprise présenté en groupe : soutenance orale
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 13081 - Management des ressources humaines

Descriptif :
Administrer et gérer les ressources humaines
Développer les ressources humaines
Gérer les relations sociales
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas :
Audit RH
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Promotion de la marque employeur
Instances représentatives du personnel
Mise en situation professionnelle : entretien annuel / professionnel / préalable au licenciement
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 13081 - Direction générale de l'entreprise

Descriptif :
Concevoir et suivre la stratégie générale de l'entreprise
Piloter le développement international de l'entreprise
Manager la transformation digitale de l'entreprise
Manager le comité de direction
Manager un projets ou des équipes projets
Modalités d'évaluation :
Rapport d'un diagnostic stratégique présenté en groupe : soutenance orale
Etude de cas dans le cadre d'un développement à l'international et d'une analyse d'un système d'information
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

50 % de membres dépendant de l'organisme et 50 % de membres extérieurs à l'organisme, représentants du secteur professeionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise ou de centre de profit"  avec effet au 26 juillet 2006, jusqu'au 7 septembre 2016. Autorité responsable : Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG).

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager d'entreprise ou de centre de profit" avec effet au 07 septembre 2016, jusqu'au 18 décembre 2021.

Arrêté du 14 juin 2006 publié au JO du 23 juin 2006 portant modification du nom de l'organisme : 'Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG)'.

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. (En vertu de l’arrêté du 31 août 2011, les titulaires de la certification obtenue à compter du 26 juillet 2006 peuvent se prévaloir du niveau I).

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.  Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1971 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat supérieur de formation aux affaires et à la gestion'.

Arrêté du 23 mars 1994 publié au Journal Officiel du 1er avril 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Arrêté du 22 mai 1992 publié au Journal Officiel du 4 juin 1992 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Titre de l'IFAG'.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

300 titulaires de la certification par an en moyenne

Autres sources d'information : 

Annuaire national des diplômés

IFAG

IFAG ALUMNI

Lieu(x) de certification : 

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Île-de-France - Hauts-de-Seine ( 92) [BOULOGNE BILLANCOURT]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [LYON]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Haute-Garonne ( 31) [LABEGE]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Auvergne Rhône-Alpes - Allier ( 03) [MONTLUCON]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Bourgogne Franche-Comté - Yonne ( 89) [AUXERRE]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Gard ( 30) [NIMES]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Pays de la Loire - Loire-Atlantique ( 44) [NANTES]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - Gironde ( 33) [BORDEAUX]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Nord-Pas-de-Calais Picardie - Pas-de-Calais ( 62) [LILLE]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Nord-Pas-de-Calais Picardie - Somme ( 80) [AMIENS]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Centre - Eure-et-Loir ( 28) [CHARTRES]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Pays de la Loire - Mayenne ( 53) [CHANGE]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Réunion - Réunion ( 974) [LE PORT]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Alsace Lorraine Champagne-Ardennes - Ardennes ( 08) [CHARLEVILLE-MEZIERES]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Bretagne - Finistère ( 29) [BREST]

Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - Lot-et-Garonne ( 47) [AGEN]

Institut de formation aux affaires et a la gestion (IFAG) - 1-3, rue Lulli - 75002 Paris 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IFAG Paris - HEP Campus - Paris La Défense 8 - 20 bis jardins boieldieu - CS 50103 - 92071 La Défense Cedex
IFAG Lyon / Pro-Alterna Lyon : 47 rue Sergent Michel Berthet – CP 608 – 69258 Lyon Cedex 9
IFAG Toulouse / Pro-Alterna Toulouse : 600 L’Occitane – 31670 Labège
IFAG Nantes / Pro-Alterna Nantes : 15 rue Lamoricière – 44000 Nantes
IFAG Bordeaux / Pro-Alterna Bordeaux : 114 rue Lucien Faure – 33000 Bordeaux
IFAG Lille / Pro-Alterna Lille : Immeuble Le Plaza – 91 rue Nationale – 59000 Lille
IFAG Amiens / Pro-Alterna Amiens : 5 boulevard du Port d’Aval – 80000 Amiens
IFAG Montluçon / CCI Montluçon / CFA IRISUP : 31 quai Louis Blanc – 03100 Montluçon
IFAG Auxerre / Pôle Formation des Industries Technologiques / AFAG : 6 route de Monéteau - BP 303 - 89005 Auxerre Cedex
IFAG Nîmes / CCI Sud Formation CFA : Parc scientifique Georges Besse — 417 rue Georges Besse - 30035 Nîmes Cedex 1
IFAG Chartres / CCI Eure et Loir : 1 avenue Marcel Proust – 28008 Chartres cedex
IFAG Laval / CCI Mayenne : Parc Universitaire — Rue Léonard de Vinci - 53810 Changé
IFAG La Réunion / Campus Réunion : 1 rue Francis-Sautron - Rond-point des Danseuses - 97420 Le Port
IFAG Brest / CESPB : Campus d’Enseignement Supérieur Privé de Brest -8 rue de Kervezennec - 29200 Brest
IFAG Charleville-Mézières / CCI des Ardennes : 18 avenue Georges Corneau - 08106 Charleville-Mézières
IFAG Agen / Sud Management : Site de l’Agropole - CS 20053 – Estillac – 47901 Agen Cedex 9
Ecole supérieure de management des Landes (ESML) - 293 avenue du Maréchal Foch - 40000 Mont de Marsan

Historique de la certification : 

Anciens libellés :
- "Responsable Opérationel d'un Centre de Profit" (Arrêté du 19 février 2004 publié au Journal Officiel du 22 février 2004)
- "Titre de l'IFAG" (Arrêté du 22 mai 1992 publié au Journal Officiel du 4 juin 1992)
- "Certificat supérieur de formation aux affaires et à la gestion" (Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997)

Certification précédente :  Responsable opérationnel de centre de profit