Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13086

Intitulé

CQP : Certificat de qualification professionnelle Assistant moniteur motonautique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) Sport - Féderation française motonautique (FFM) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

Convention(s) : 

3328 - Sport

Code(s) NSF : 

335t Animation touristique et culturelle

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Reconnu au groupe 3 dans la grille de la CCNS. L'assistant moniteur motonautique exerce sous la responsabilité pédagogique d'un titulaire  de diplôme de niveau IV ou supérieur en lien avec les activités du motonautisme ou un brebet fédéral 2ième degré, délivré par la FFM, avant le 27 août 2007.

L’assistant moniteur motonautique assure l’accueil des pratiquants adolescents ou adultes, avant et après la séance, pour présenter les conditions de déroulement de l'activité , l’encadrement de la pratique en véhicules nautiques à moteur (VNM) en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation en vigueur, l’intégration de son activité dans le fonctionnement de la structure, la protection des pratiquants en situation d'incident ou d'accident

Les capacités attestées sont :
-       Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public
-       Gérer le moment qui précède et qui suit la séance en veillant à la sécurité des pratiquants
-       Organiser des situations dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics
-       Conduire et adapter son intervention au regard du contexte météorologique et de l’environnement de pratique et au regard des attentes des pratiquants
-       Transmettre les informations et gestes techniques liés à la pratique et à la sécurité
-       Développer l’éthique et les valeurs de l’activité
-       Respecter la réglementation en vigueur
-       Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants pendant la pratique au regard des critères établis
-       S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
-       Auto-évaluer ses interventions
-       Rendre compte des actions menées auprès des responsables
-       Entretenir les matériels
-       Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
-       Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L’assistant Moniteur Motonautique encadre les activités du motonautisme dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou du secteur marchand.

(Secteurs des établissements d’activités physiques et sportives qui proposent un enseignement des activités nautiques : bases nautiques, associations, écoles affiliées à une fédération sportive, bases de locations de bateau à moteur…)

les types d'emplois accessibles par le CQP correspondent à un poste d'assistant moniteur motonautisme, et exerce de façon saisonnière ou occasionnelle.

Au regard de la situation professionnelle visée par l'assistant moniteur motonautisme, le besoin d’intervention identifié et lié à l’activité d’encadrement correspond à un volume horaire de travail partiel de 360 heures par an.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1204 : Éducation en activités sportives

Réglementation d'activités : 

article L.212-1 du code du sport L'activité de l'assistant moniteur motonautique est soumise à l'application de cet article qui prévoit la possession des certifications spécifiques parmi lesquelles figure le CQP.

Arrêté du 30 novembre 2010 modifiant l'arrêté du 1er avril 2008 relatif à l'initiation et la randonnée encadrées en véhicule nautique à moteur.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Après un parcours de formation, la certification se compose en 5 blocs de compétences :
Accueil des publics adolescents et adultes avant et après la pratique afin d’expliciter, d’informer sur les conditions de déroulement de la pratique
-              Observation au poste / mise en situation en entreprise
-              Entretien
Encadrement de la pratique de VNM, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation en vigueur
-              Mise en situation en entreprise
-              Entretien
-              Epreuve écrite
Intégration de l’activité dans le fonctionnement de la structure
-              Observation au poste / mise en situation en entreprise
-              Entretien
Protection des personnes en situation d’incident ou d’accident
-              Attestation de réussite aux premiers secours (PSC1 ou AFPS)
-              Mise en situation

Validation des acquis de l’expérience
Le candidat doit compléter le dossier disponible auprès de la FF Motonautique, accompagné des preuves de l’activité.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

 un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, un représentant de la FF Motonautique ou son suppléant.

En contrat de professionnalisation X

un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, un représentant de la FF Motonautique ou son suppléant.

Par candidature individuelle X

un représentant de la CPNEF collège salariés ou son suppléant, un représentant de la CPNEF collège employeurs ou son suppléant, le responsable pédagogique de la formation concernée ou son suppléant, un représentant de la FF Motonautique ou son suppléant.

Par expérience dispositif VAE prévu en 2009 X

La composition du jury respecte l’article R.335-8 du code de l’éducation qui prévoit une composition à raison d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions (pour moitié employeurs et pour moitié salariés), avec un souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

Les titulaires d’un diplôme de moniteur (sauf le 1 er degré) délivré depuis 1998 par la FFMotonautique bénéficient à leur demande de l’équivalence avec le certificat d’AMM, sous réserve de répondre aux conditions d’accès à la formation définies à l’article 4 et de présenter une attestation de formation aux moyens de communications à distance : CRR Cette certification donne droit à l’exemption du passage des tests pratiques et techniques d’admission au BP Motonautique    

Autres certifications :

Les ressortissants de pays étrangers titulaires d’une certification professionnelle d’encadrement délivrée par une autorité de tutelle compétente dans leur pays d’origine peuvent déposer une demande d’équivalence avec le certificat d’AMM auprès de l’organisme délégataire . Les demandes d’équivalences avec les certifications d’encadrement non professionnelle ou délivrées par un pays hors l’Union Européenne doivent obligatoirement s’accompagner d’une expérience d’encadrement de sport nautique d’une durée minimale de 600 heures d’exercice    

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Assistant moniteur motonautique avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 avril 2011

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous  l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Assistant moniteur motonautique, avec effet au 21 avril 2011, jusqu'au 7 septembre 2016.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

FFMotonautique

Autres sources d'information : 

étude AMNYOS-CNOSF-Pris pour le rapprochement des diplômes fédéraux des sports nautiques (Conseil Interférerai des Sports Nautiques)

FF motonautique

Lieu(x) de certification : 

FFM 49 rue de Boulainvilliers
75019 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

3 centres de formations pressentis, situés sur la zone ouest l'Atlantique, zone nord la Manche, zone sud la Méditerranée sur le territoire métropolitain et zone outre-mer prévisible.

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Assistant moniteur motonautique