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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13132

Intitulé

Manager en hôtellerie internationale

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Groupe ESSEC Directeur général du groupe ESSEC, Directeur général

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334m Accueil, hôtellerie, tourisme

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le métier de manager en hôtellerie internationale recouvre les métiers et les fonctions appliqués aux besoins en gestion des entreprises hôtelières (stratégie, marketing, finance, RH, consulting des entreprises de l’hôtellerie), en France comme à l’étranger. Il couvre des compétences de gestionnaire généraliste mais aussi une culture et un savoir-faire liés au secteur Hôtel-Tourisme-Restauration (HTR)
Les métiers les plus usitéssont les suivants :
Manager d’établissement (hôtels, résidences, restaurants) de toutes tailles.
Manager de départements divers :
Opérations (Chef de réception, Directeur de la Restauration, Directeur d’Hébergement), Marketing et Commercial, Yield Manager ou Revenue Manager (« optimisation des ressources »), Gestion et Finances, Ressources humaines, dans des hôtels de grands groupes hôteliers internationaux.
Consultant / Analyste dans le secteur hôtelier (développement de nouveaux hôtels, développement de nouveaux concepts d’hôtels ou de restaurants, activité immobilière – vente ou achat de murs d’hôtels -, audit et évaluation).
La mission du manager en hôtellerie internationale s’articule autour de 5 grands pôles d’activités principaux :
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie.
- Mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale.
- Mise en place et pilotage des activités financières de l’entreprise.
- Management d’équipe.
- Gestion de l’immobilier hôtelier de la construction à la vente.

Le (la) titulaire est capable de :
- Rechercher et analyser des données permettant de déterminer le positionnement d’un groupe hôtelier dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les enjeux de la mondialisation
- Evaluer les différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie hôtelière
Adapter l’analyse aux différents domaines concernés : marketing, ventes, gestion, finance, achats
- Traduire les enjeux stratégiques en risques et opportunités
- Analyser les évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (e-commerce, distribution électronique, réseaux sociaux, dans l'hôtellerie en particulier)
- Réaliser une analyse stratégique liée au marketing, ventes, finance, achats
- Mesurer les risques liés à l’activité hôtelière, mettre en place et gérer les outils de contrôle adaptés (politique de management des risques et de gestion de crise)
- Développer un plan marketing basé sur les 4 P du marketing en utilisant les variantes produit, prix, distribution et communication
- Gérer les données informatisées relatives au niveau de satisfaction de la clientèleµ
- Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs de ventes
- Mener des actions de prospection et de démarchage pour générer les appels d’offres
- Organiser des événements promotionnels adaptés
- Analyser les besoins spécifiques de chaque client
- Utiliser des outils informatiques performants (yield management en particulier) en matière de ventes
- Mettre en œuvre une politique de prix en utilisant des outils d'optimisation des revenus (yield management, très utilisé en hôtellerie) pour prévoir la demande de réservations, optimiser les ventes et adapter la politique des prix à l’environnement
- Mettre en œuvre les techniques de l’e-commerce pertinentes à l’industrie hôtelière
- Elaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix stratégiques
- Garantir la fiabilité du reporting
- Contrôler les ressources financières en proposant des prévisions annuelles et pluriannuelles, en fixant des objectifs, en proposant des mesures correctives
- Procéder à des recommandations pour la Direction de l’hôtel en matière de coûts
- Préparer les documents comptables en veillant à l’application des procédures de l’entreprise et des normes comptables
- Evaluer, choisir et proposer les projets d'investissement
- Suivre l’évolution juridique, réglementaire, financière et fiscale du secteur
- Conduire es entretiens de recrutement
- Intégrer les nouveaux collaborateurs
- Conduire les entretiens d'évaluation
- Evaluer les performances collectives et individuelles
- Favoriser le développement de compétences relationnelles et sociales au sein de l’équipe, notamment communication, persuasion et multiculturalisme
- Structurer l’organisation du travail en équipe
- Développer la coopération et la confiance au sein des équipes
- Gérer le développement d'un projet hôtelier de sa conception initiale à son ouverture au public
- Gérer un patrimoine immobilier hôtelier grâce à des techniques financières et des logiciels appropriés
- Mesurer la performance immobilière d'un hôtel (retour sur investissement, cash flow (flux de trésorerie), valeur d'un hôtel, ratio financier)
- Mesurer le risque et de l'incertitude dans une décision d'investissement
- Sélectionner un portefeuille de placements immobiliers

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le Manager en hôtellerie internationale exerce son activité au sein de l’hôtellerie de chaîne nationale ou internationale, dans l’hôtellerie indépendante, dans la restauration collective, dans les parcs de loisirs et autres complexes touristiques, dans l’immobilier hôtelier, dans le e-commerce hôtelier. Le secteurs d’activité sont les suivants :
- grands groupes hôteliers multinationaux,
- hôtels de charme (PME/ PMI),
- nouvelles formes d’hébergement (ex. Squarebreak),
- cabinets de consultants appartenant à de grands groupes ou à des entreprises de conseil plus petites,
- grands groupes de restauration rapide,
- nouveaux concepts de restauration
- parcs de loisirs ayant un secteur hôtelier,
- nouveaux concepts de restauration individuelle,
- sociétés de distribution et de services en ligne,
- startups de développement d’applications dans le secteur hôtelier ou restauration (ex. La Fourchette).

Le métier de manager en hôtellerie internationale recouvre plusieurs métiers dont manager d’établissement, manager de département (opérations, marketing et commercial, gestion et finances, ressources humaines), revenue manager / yield manager (optimisation des revenus de l’hôtel), directeur d’hôtel, directeur régional de grand groupe, consultant ou analyste dans le secteur hôtelier.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • G1402 : Management d'hôtel-restaurant

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Elles peuvent se faire sous la forme de mises en situation, de travaux collectifs ou individuels. Elles portent sur la production de travaux identiques à ceux que doivent réaliser des professionnels en activité, comme par exemple :
La définition d’une stratégie
La préparation d’un plan marketing
L’application, à partir d’un logiciel, des principes du yield management
La création et l’animation d’un site e-commerce
La simulation de gestion d’un hôtel
La réalisation de calculs financiers
La simulation d’entretiens d’embauche
Des mises en situation
Une mise en situation de gestion d’un projet de développement hôtelier
Des études de cas liées au développement patrimonial hôtelier
La production d’un projet de fin d’études

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Directeur général adjoint de l'ESSEC
Directeur académique du programme hôtelier
Directeur des études
Responsable de l'apprentissage et des stages
2 professionnels en activité du secteur HTR

En contrat d'apprentissage X

Directeur général adjoint de l'ESSEC
Directeur académique du programme hôtelier
Directeur des études
Responsable de l'apprentissage et des stages
2 professionnels en activité du secteur HTR

Après un parcours de formation continue X

Directeur général adjoint de l'ESSEC
Directeur académique du programme hôtelier
Directeur des études
Responsable de l'apprentissage et des stages
2 professionnels en activité du secteur HTR

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2008 X

Directeur académique du programme hôtelier
Directeur des études
2 professionnels en activité du secteur HTR (un représentant employeur, un représentant salarié)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux
L’IMHI a été créé conjointement par la Cornell Hotel School et par l’ESSEC. Jusqu’en juin 2006, les étudiants bénéficieront d’un diplôme signé par l’ESSEC et par la Cornell Hotel School (Etats-Unis)

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. Autorité responsable : Groupe ESSEC

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en hôtellerie internationale" avec effet du 24 mai 2018, jusqu'au 24 mai 2023.

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en hôtellerie internationale" avec effet au 09 août 2014, jusqu'au 09 août 2018. Autorité responsable : Groupe ESSEC

Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en hôtellerie internationale" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 7 septembre 2014. Autorité responsable : Groupe ESSEC

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1983 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 26 mai 2000 publié au Journal Officiel du 8 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Expert-gestionnaire en hôtellerie internationale'.

Arrêté du 29 avril 1988 publié au Journal Officiel du 7 mai 1988 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Diplôme de management hôtelier international'.

Arrêté du 6 décembre 1993 publié au Journal Officiel du 28 décembre 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Entre 50 et 65 titulaires par an

Autres sources d'information : 

+ 33 1 34 43 30 00

http://www.essec.edu

Lieu(x) de certification : 

Groupe ESSEC : Île-de-France - Val-d'Oise ( 95) [Cergy Pontoise]

Association Groupe ESSEC
3 Avenue Bernard Hirsch
CS 50105 Cergy
95021 Cergy-Pontoise Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Groupe ESSEC  - 3 Avenue Bernard Hirsch - CS 50105 Cergy - 95021 Cergy-Pontoise Cedex 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Gestionnaire en hôtellerie internationale