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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 1336

Intitulé

Agent(e) des services techniques du tourisme

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
LASER Association Directeur LASER, Directeur LASER

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334t Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Au sein d’une entreprise du secteur du tourisme, l’agent des services techniques du tourisme prend part à la réalisation des tâches et activités courantes liées à l’accueil de la clientèle, à la vente ou la réservation de produits touristiques simples ainsi qu’à la gestion technique de premier niveau des dossiers de réservation.
La situation professionnelle induit un contact commercial direct avec la clientèle individuelle et/ou un contact commercial et technique avec d’autres acteurs professionnels du même secteur.
L’agent des services techniques du tourisme  fait partie d’une équipe de travail et est placé(e) sous la responsabilité d’un employé(e) plus qualifié(e) ou d’un(e) chef de service.
Les fonctions occupées correspondent en général au premier niveau/échelon de responsabilités au sein des entreprises du secteur.

Les activités professionnelles les plus significatives de l’Agent des services techniques du tourisme sont :
- Les activités liées à l’accueil, l’information et au conseil du public :
Accueillir la clientèle au téléphone ou en face à face, transmettre des informations et conseils à la clientèle
- Les activités liées à la réservation et la vente de produits touristiques :
A l’aide d’un système informatique dédié, procéder au téléphone ou en face à face aux différentes étapes conduisant à la réservation d’un produit touristique simple, depuis la recherche de disponibilités jusqu’à la confirmation de la réservation
- Les activités liées au traitement, au suivi technique et/ou commercial des dossiers de réservation.
Assurer le suivi et le traitement technique simple des dossiers de réservation de la clientèle, préparer, éditer et mettre en forme les éléments constitutifs du dossier client.

Les titulaires de la certification sont principalement capables de :
1/ Activités liées à la communication, l’information et l’accueil
Accueillir la clientèle
Recevoir et comprendre une demande
Formuler une réponse, un conseil, renseigner
Rédiger des documents professionnels
2/ Activités liées à la vente d’un produit touristique
Exprimer un conseil de vente à un client
Préparer un devis, une proposition commerciale
Effectuer la réservation d'un dossier touristique  à l’aide d’un système de réservation informatisé
3/ Activités liées à des actions techniques ou commerciales
Traiter et gérer les événements liés aux dossiers de réservation des clients, avant ou après la réalisation de la vente.
Confectionner les documents de voyage ou de séjour

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le plus fréquemment, les emplois sont constatés dans les entreprises du secteur touristique suivantes :
- Les entreprises produisant des forfaits touristiques (communément appelées ‘voyagistes’ ou ‘Tour-opérateurs) et/ou spécialisées dans la commercialisation de ces produits touristiques par Internet . L’effectif moyen de ces entreprises est d’environ 100 salariés.
Les emplois constatés dans ce type d’entreprise sont majoritaires.
- Les entreprises de type hôtel ou résidence de vacances proposant à la clientèle des hébergements. L’effectif moyen de ces entreprises est d’environ 50 salariés

Agent de réservation
Agent back office
Employé de réception en établissement hôtelier

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1101 : Accueil touristique
  • G1303 : Vente de voyages
  • G1703 : Réception en hôtellerie

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification repose sur les étapes suivantes :
UNE EPREUVE DE SYNTHESE (mise en situation professionnelle reconstituée, comprenant une étude de cas et un entretien individuel)
les candidats au titre par la voie de la VAE et dont le dossier a été jugé recevable peuvent être exemptés de cette épreuve par décision du jury.Cette épreuve permet de valider les compétences suivantes :
1/ Activités liées à la communication, l’information et l’accueil
Ensemble des compétences relevant de l’accueil des clients
2/ Activités liées à la vente d’un produit touristique
Ensemble des compétences relevant de la vente de produits touristiques simples
3/ Activités liées à des actions techniques ou commerciales
Ensemble des compétences relevant du traitement technique et commercial des dossiers clients.
JURY FINAL
Un entretien avec un jury final synthétise le processus de certification.
Le jury final détermine l’obtention de la certification à l’issue d’un entretien d’environ 45 minutes, et après avoir pris en compte les éléments communiqués par le centre et/ou le(la) candidat(e) : résultat à l'épreuve de mise en situation professionnelle (dispense possible dans le cas d’une VAE), dossier d’activité professionnelle présenté par le candidat, évaluations réalisées pendant le parcours de formation dans le cas d’un(e) candidat(e) se présentant à la certification après avoir réalisé un parcours de formation

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé uniquement de professionnels extérieurs à l’autorité de certification (2 professionnels au minimum),  qui se répartissent à part égale entre collège employé et collège employeur. Le jury est identique quelle que soit la voie d’accès à la certification.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé uniquement de professionnels extérieurs à l’autorité de certification (2 professionnels au minimum),  qui se répartissent à part égale entre collège employé et collège employeur. Le jury est identique quelle que soit la voie d’accès à la certification.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé uniquement de professionnels extérieurs à l’autorité de certification (2 professionnels au minimum),  qui se répartissent à part égale entre collège employé et collège employeur. Le jury est identique quelle que soit la voie d’accès à la certification.

Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

Le jury est composé uniquement de professionnels extérieurs à l’autorité de certification (2 professionnels au minimum),  qui se répartissent à part égale entre collège employé et collège employeur. Le jury est identique quelle que soit la voie d’accès à la certification.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2008.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent(e) des services techniques du tourisme" avec effet au 27 août 2013, jusqu'au 30 janvier  2019.

Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau V, sous l'intitulé Agent des services techniques du tourisme avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2013. Autorité responsable : LASER Association.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er décembre 1993 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 26 mai 2000 publié au Journal Officiel du 8 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 29 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, paru au Journal Officiel le 21 décembre1996

Pour plus d'informations

Statistiques : 

en moyenne 12 bénéficiaires de la certification chaque année

http://www.laserformation.org

Autres sources d'information : 

contacter:  tourisme@laserformation.org ou bbermond@laserformation.org

http://www.laserformation.org

Lieu(x) de certification : 

LASER Association : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

LASER 41/43, rue des Rigoles    
75020 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

lieu de préparation identique du lieu de certifcation

Historique de la certification :