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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13379

Intitulé

L'accés à la certification n'est plus possible

Responsable en gestion

Nouvel intitulé : Responsable en gestion

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Groupement d'enseignement supérieur commercial de l'Est Parisien (GESCEP) - Ecole supérieure de management en alternance (ESM-A) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le responsable en gestion est un responsable d’unité opérationnelle ou fonctionnelle, capable de concourir directement à l’atteinte des objectifs de l’organisation, de gérer des projets dans les domaines du marketing, de la finance, des ressources humaines, de la logistique, de manager une équipe et de rendre compte à la direction générale.
Dans sa fonction transversale d’encadrement et de manager, le responsable en gestion exerce en toute responsabilité voire en toute autonomie les activités suivantes à savoir :
- Gestion et développement d’un portefeuille de produits, de services ou de marques et ouverture sur de nouveaux marchés
- Gestion d’une division opérationnelle sous l’angle comptable, financier et fiscal
- Constitution, animation et motivation d’une organisation, et, gestion des conflits et des changements dans le cadre d’un développement  stratégique
- Adaptation du management et de la stratégie de l’entreprise au contexte externe (politique, historique, culturel, social et économique)
- Détection et gestion des risques majeurs de l’entreprise qui freineraient son développement
- Mise en place d’une stratégie de croissance de l’entreprise ou d’une de ses activités en France ou à l’étranger
Suivant son orientation professionnelle et le département dont il a la responsabilité, le titulaire doit aussi réaliser les activités suivantes :
- Dans la fonction communication : Supervision de la politique de communication d’une entreprise et de ses produits, de ses services et de ses marques
- Dans la fonction import export : Pilotage de la politique import-export d’une entreprise et d’implantation à l’étranger
- Dans la fonction gestion finance : Détermination des ressources financières globales de l’entreprise et ses investissements
- Dans la fonction marketing – commerciale : Pilotage de la stratégie d’offre de l’entreprise
- Dans la fonction de gestion des ressources humaines : Etablissement de la politique de gestion des ressources humaines et accompagnement de la stratégie de développement 

Dans sa fonction transversale
La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Promouvoir ou lancer des produits, des services ou des marques en utilisant les outils et techniques de marketing et de communication pour augmenter la rentabilité, la part de marché de l’entreprise et conquérir de nouveaux marchés en France et à l’étranger
- Utiliser les outils de gestion comptable pour analyser le passé, valoriser les budgets, et prendre des décisions de gestion cohérentes avec la stratégie de l’entreprise en exploitant les prévisions commerciales et en optimisant les ressources de l’entreprise
- Manager des équipes pour les conduire à améliorer leur performance et à adhérer à la stratégie et aux valeurs de l’entreprise, tout en anticipant les recrutements et les conflits.
- Mener une réflexion stratégique pour influer sur le management et la stratégie d’entreprise, en fonction des évolutions politiques, culturelles, historiques, sociales et économiques nationales et internationales.
- Prévenir et résoudre des risques globaux de l’entreprise et de ses membres en utilisant des techniques de gestion, des règles contractuelles et d’actions judiciaires de manière à sauvegarder les intérêts de l’entreprise et conserver le cap de la stratégie de l’entreprise
- Concevoir, anticiper et piloter le développement national ou international d’une activité de l’entreprise ou de l’entreprise elle-même dans un contexte national et international au moyen de techniques de gestion stratégique et de gouvernance

Suivant son orientation professionnelle et le département dont il a la responsabilité,
La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Concevoir, budgéter, piloter la stratégie de communication globale d’une entreprise sur un ou plusieurs secteurs d’activités dans le but d’améliorer les performances des produits et services proposés
- Concevoir et piloter la stratégie d’import export d’une entreprise en prenant en compte les contraintes sécuritaires (paiement, logistique, normes … ), en maîtrisant les procédures du commerce international et d’implantation en fonction des zones d’exportation ou d’importation
- Définir et  orienter la stratégie financière globale de l’entreprise dans le but d’optimiser les coûts, de constituer des budgets et de prévoir les ressources nécessaires au développement de l’activité, tout en maîtrisant ses obligations fiscales
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing d’une entreprise sur un ou plusieurs secteurs d’activité en prenant en compte les contraintes, le potentiel et les limites des outils marketing dans le but de bâtir une stratégie de développement cohérente
- Concevoir et piloter une politique de gestion et de prospective des ressources humaines efficace dans l’intérêt de l’entreprise et pour l’épanouissement professionnel des salariés, tout en administrant le personnel de l’entreprise au quotidien conformément à la réglementation sociale

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprise confondus

Les emplois occupés peuvent être :
- Responsable marketing
- Chargé de communication
- Responsable commercial
- Responsable ressources humaines
- Chef des services administratifs et financiers
- Responsable en gestion
- Responsable Import Export

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1701 : Administration des ventes
  • M1705 : Marketing

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification comporte trois composantes principales : 1. composante  théorique comprenant un contrôle continu sur les connaissances des  principaux domaines du management et de la gestion d'entreprise (65% de  l'évaluation globale)    
2. composante de synthèse centrée sur la  production de mémoires de recherche soutenus devant un jury (15 % de  l'évaluation globale)    
3. composante d'analyse de compétences  s'appuyant sur des mises en situation professionnelle (20 % de  l'évaluation globale).   

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

50% de représentants de l'organisme
50% de professionnels

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au journal officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans jusqu’au 13 octobre 2009.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

 Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en gestion" avec effet au 25 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en gestion" avec effet au 13 octobre 2009, jusqu'au 25 novembre 2014.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

90 titulaires par an

http://www.esm-a.eu/

Autres sources d'information : 

Plaquette d’information et site Internet www.esm-a.eu

Lieu(x) de certification : 

 

GESCEP, 54 rue de la Maison Rouge 77 185 Lognes – Marne la Vallée

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Marne la Vallée, Chartres et Montaigu.

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Responsable en gestion

Certification suivante :  Responsable en gestion