Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13595

Intitulé

Développeur Web

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
CESI Directeur du CESI

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320t Réalisation du service : Utilisation de logiciels appliqués à l'image, 326t Programmation, mise en place de logiciels

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Développeur Web est un concepteur/réalisateur de solutions web à destination des clients et prospects de l’entreprise (sites Internet vitrine et/ou marchands, blogs, réseaux sociaux, etc.) mais également pour sa communication interne (Intranet, newsletter, etc.). Son activité se situe à la croisée de la communication et des technologies multimédia. A la fois créatif et technique, il conçoit, développe des sites web et produit les contenus nécessaires à l’illustration de ces sites. Il organise au sein de l’interface web ces applications multimédia afin de permettre aux utilisateurs de naviguer aisément et efficacement d’un contenu à l’autre, dans un souci permanent d’ergonomie. L’internaute doit en effet trouver rapidement l’information, les services et les produits qu’il recherche. Ces solutions web présentées sous divers supports peuvent associer différents composants multimédias (texte, vidéo, animations, son, etc.).

Au quotidien, ses activités principales sont :

1 : Identifier les besoins liés à la communication de l’entreprise : La première activité du Développeur Web consiste à identifier les besoins liés à la communication de l’entreprise, l’image que celle-ci souhaite renvoyer d’elle-même, le public visé (sa cible commerciale) et l’orientation marketing qui en découle. Il est parfois chargé de formaliser ces informations, essentielles à la création de la solution web, au sein d’un cahier des charges. Si ce cahier des charges lui est directement fourni, il doit alors l’analyser et s’en imprégner. Ce sera son guide tout au long du travail de conception du site web.

2 : Concevoir l’architecture d’un site web : A partir de l’analyse des besoins et dans le respect du cahier des charges, le Développeur Web conçoit l’architecture du site Internet (arborescence du site, scénario d’une animation interactive, etc.) en recensant l’ensemble des contenus et en les organisant dans un souci d’ergonomie et d’accessibilité notamment. Il détaillera également les diverses fonctionnalités associées. La créativité et la maîtrise des outils d’infographie sont nécessaires dès ce stade de conception.

3 : Réaliser un site web : La réalisation du site web est la dimension véritablement la plus technique de son métier. Elle fait appel à des compétences en développement informatique telles que la maîtrise de langages en constante évolution et exige une veille technologique permanente et structurée. Le Développeur Web est responsable de la réalisation concrète du site commandé par le client (interne ou externe) et de son fonctionnement. Il prend en charge l’aspect graphique, esthétique mais aussi les aspects techniques invisibles pour le client (moteur du site Internet, relations avec le système d’information de l’entreprise, etc.).

4 : Assurer la mise en production et/ou la diffusion du site web : Le Développeur Web est chargé de la mise en place et de la sécurisation des serveurs web permettant la mise en production du site web. Il assure également le recettage du site et en mesure l’efficacité par rapport aux objectifs du client.

5 : Assurer la maintenance et l’évolution d’un site web : Lorsque le site web est en service, il en assure la maintenance technique. Les technologies évoluant sans cesse, il doit garantir la bonne utilisation du site web tout au long de son cycle de vie. Il propose au client les évolutions nécessaires en vue d’optimiser le produit livré et de l’adapter aux évolutions technologiques.

Quatre grandes catégories de compétences sont attestées: les capacités d’écoute et d’analyse des candidats, la créativité, les capacités rédactionnelles, les compétences techniques en programmation et réalisations web, en configuration et administration de serveurs web et de bases de données, les compétences organisationnelles (gestion d’un projet, veille technologique, etc.).

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous secteurs d’activité et notamment agences de communication, agences Web, SSII et grandes entreprises.

Développeur Web, Développeur Internet, Web Designer, Concepteur Web, Webmaster.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1805 : Études et développement informatique
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

S’agissant d’un métier très technique, de nombreuses compétences sont évaluées par le biais d’études de cas et de projets de réalisations concrètes tout au long de la préparation à la certification.

En fin de parcours, les candidats soutiennent à l’oral un mémoire professionnel portant sur la réalisation d’un site web menée en entreprise. L’ensemble de ces éléments sont présentés au jury national pour validation des compétences acquises et délivrance de la certification le cas échéant.

L’obtention de la certification professionnelle « Développeur web » est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences spécifiques.
L’articulation des ces blocs se fait dans l’ordre suivant :

 

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 13595 - Optimiser sa communication numérique

Compétences attestées :
-    Recueillir et rédiger les besoins de l’entreprise en termes de communication, à partir d’une demande client
-    Créer le scénario du site web pour proposer un prototype de site au client et obtenir sa validation
-    Assembler les éléments prototypés et les éléments d'identité visuelle appliqués aux interfaces afin de proposer un rendu du futur site
Modalités d’évaluation :
Projet simulé en centre
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 13595 - Créer et intégrer des médias sur un site web

Compétences attestées :
-    Créer ou adapter des médias pour le web
-    Créer une page HTML
-    Mettre en forme une page HTML pour le site
-    Assurer la qualité de l’intégration du site
Modalités d’évaluation :
travaux pratiques en centre
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 13595 - Développer un site web

Compétences attestées :
-    Développer un formulaire HTML et gérer la session d'authentification utilisateur
-    Gérer un site de E-commerce
-    Exploiter les données de l’entreprise au service du site web et de l’utilisateur
Modalités d’évaluation :
travaux pratiques en centre
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 13595 - Communiquer et promouvoir une application ou un site web

Compétences attestées :
-    Trier et organiser les informations issues de ses différentes tâches
-    Prioriser ses tâches
-    Organiser ses activités
-    Etre acteur d’un projet web
-    Formaliser une synthèse permettant un reporting efficace des actions
-    Argumenter et convaincre un auditoire professionnel
Modalités d’évaluation :
Rapport professionnel et soutenance
Une période d’application en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non, est obligatoire
Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X

1 Président, 4 membres permanents, respectant la parité organisation d’employeur / organisation salarié et parité hommes / femmes, ainsi que 2 professionnels du métier.

Après un parcours de formation continue X

1 Président, 4 membres permanents, respectant la parité organisation d’employeur / organisation salarié et parité hommes / femmes, ainsi que 2 professionnels du métier.

En contrat de professionnalisation X

1 Président, 4 membres permanents, respectant la parité organisation d’employeur / organisation salarié et parité hommes / femmes, ainsi que 2 professionnels du métier.

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2004 X

1 Président, 4 membres permanents, respectant la parité organisation d’employeur / organisation salarié et parité hommes / femmes, ainsi que 2 professionnels du métier.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier  2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre   2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications    professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous   l'intitulé "Développeur Web" avec effet au 25 novembre 2011 jusqu'au 25  novembre 2016.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 19 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 28 juillet 2001  portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du  1er janvier 1998.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

30 bénéficiaires du titre par an.

Autres sources d'information : 

www.cesi.fr

http://www.cesi.fr

Lieu(x) de certification : 

CESI 30 rue Cambronne 75015 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Bordeaux, Nancy, Reims et Rouen.

Historique de la certification : 

1998 : Concepteur développeur multimédia

2006 : Développeur internet multimédia

Certification précédente :  Développeur internet multimédia