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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13596

Intitulé

Responsable du développement commercial

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
La compagnie de formation - Pigier Directrice pédagogique nationale

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le, la  Responsable du Développement Commercial est chargé, au sein de l’organisation dans laquelle il exerce son métier, d’animer la clientèle et l’équipe commerciale.
Il, elle définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l'entreprise.
Il, elle assure la gestion des achats et des approvisionnements, ainsi que la surveillance des stocks.
Il, elle réalise le suivi d'un produit, d'une gamme de produits, d’un service de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Il, elle est amené (e) à diriger un service et coordonner une équipe commerciale.

La certification atteste que son titulaire est capable de :
Animer toute action et opération facilitant la relation client :
    Développement d’une nouvelle clientèle.
    Création d’outils et définition des moyens d’optimisation du potentiel commercial de son secteur
    Gestion du  suivi  de la relation clientèle,
Gérer les achats et réaliser les actions de ventes et d’animation commerciale
    Gestion des stocks et approvisionnements
    Recherche et choix des fournisseurs et/ou prestataires, analyse des offres, négociation des prix et suivi logistique et ou SAV
    Conception et conduite des opérations de vente, 
    Gestion des flux,
    Gestion du  suivi  de la relation clientèle,
    Gestion administrative et commerciale de l’après-vente
    Développement des réseaux de vente à distance, E-mailing, amélioration du référencement des sites marchands
Animer et manager l’équipe de vente
    Conception et mise à disposition d’outils et de moyens pour permettre à l’équipe de réussir dans sa mission :
    Gestion des tableaux de bord opérationnels,
    Analyse des ratios commerciaux et proposition des possibilités d’optimisation.
    Recrutement et organisation de l’équipe commerciale,
    Actions d’animation, de motivation et d’évaluation de  l’équipe commerciale,
    Analyse des résultats commerciaux de l’équipe et de chaque membre de l’équipe

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Toute entreprise de toute taille et de tout secteur ayant des activités de vente, commerce, relation commerciale clientèle.

  • Responsable commercial (e)
  • Chargé (e) de clientèle
  • Conseiller, conseillère vente
  • Responsable des ventes
  • Responsable secteur commercial
  • Chef de secteur
  • Assistant, assistante commercial (e)
  • Assistant (e) marketing
  • Assistant(e) force de vente
  • Assistant (te) manager des ventes
  • Animateur (trice) des ventes
  • Responsable clientèle
  • Responsable marketing
  • Conseiller, conseillère commercial (e)
  • Conseiller (ère) clientèle
  • Chargé (e) d’études de marché
  • Chargé (e) de relations commerciales
  • Responsable ou chargé (e) de marque
  • Responsable magasin ou rayon ou corner (*)
  • Cadre commercial
  • Manager des ventes
  • Ingénieur commercial

(*) Corner : espace de vente spécifique dédié à une marque dans un grand magasin

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1704 : Management relation clientèle
  • M1706 : Promotion des ventes
  • M1703 : Management et gestion de produit

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Trois blocs de compétences composent les certification :
    Animer toute action et opération facilitant la relation client
    Gérer les achats et réaliser les actions de ventes et d’animation commerciale
    Animer et manager l’équipe de vente

1° Formes des évaluations après formation :
    Études de cas
    Mises en situation professionnelle  sous forme d'études de cas à partir de dossiers d'entreprise
    Soutenance de rapports d’activités réalisés en milieu professionnel
    Présentation et soutenance d’un pack Animation Commerciale

2° En VAE
le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 36 mois, en rapport avec les trois pôles d’activités du  référentiel.
    pôle 1 "Animation de la relation client"
    pôle 2 "Gestion des achats et des ventes",
    pôle 3 "Animation et management de l'équipe de vente".
Le candidat élabore un dossier descriptif de ses expériences et activités. Il  est convoqué pour un entretien avec le Jury sur la base de son dossier.
La certification est globale si les trois blocs de compétences sont validés. Dans le cas contraire, la certification est partielle, bloc de compétences par bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
    3 professionnels
    le Directeur PIGIER Performance Lyon
    2 formateurs

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
    3 professionnels
    le Directeur PIGIER Performance Lyon
    2 formateurs

En contrat de professionnalisation X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
    3 professionnels
    le Directeur PIGIER Performance Lyon
    2 formateurs

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

Président : Directeur Pédagogique National
Membres :
-         2 professionnels du secteur (1 représentant des salariés + 1 représentant des employeurs)
-        le Directeur PIGIER Performance Lyon ou le responsable de la filière RDC

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 01 juin 2007, jusqu'au 25 novembre 2014.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 25 juillet 2015, jusqu'au 25 juillet 2018.

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial" avec effet au 25 novembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

150 à  200  certifiés par an

Autres sources d'information : 

www.pigier.com

Lieu(x) de certification : 

La compagnie de formation - Pigier : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [Lyon 3]

La Compagnie de Formation - PIGIER -
14 avenue Georges Pompidou -
69003 LYON
Téléphone : 04 72 91 36 06   

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

  • PIGIER LYON (centre certificateur) : 14 avenue Georges Pompidou – 69003 LYON
  • PIGIER BESANÇON : 4 chemin de Palente – 25000 BESANÇON
  • PIGIER BORDEAUX : 10 rue Blériot – 33310 BÈGLES
  • PIGIER BOURGES : 29 boulevard Gambetta – 18000 BOURGES
  • PIGIER BREST : 50 rue du Château – 29200 BREST
  • PIGIER CANNES : Le Parc de la Croisette – 14 bd. Alexandre III – 06400 CANNES
  • PIGIER LORIENT : 39 rue Paul Guieysse – 56100 LORIENT
  • PIGIER MARSEILLE : 17 rue Pierre Dupré –13008 MARSEILLE
  • PIGIER METZ : 2 rue des Parmentiers – 57000 METZ
  • PIGIER MONTPELLIER : 40 rue de Pinville – 34000 MONTPELLIER
  • PIGIER MULHOUSE : 15 avenue Clémenceau – 68100 MULHOUSE
  • PIGIER NANCY : 43 cours Léopold – 54000 NANCY
  • PIGIER NANTES : 4 Chemin de la Chatterie – 44800 SAINT-HERBLAIN
  • PIGIER NICE : Hibiscus Park – 150 Bd des Jardiniers – 06200 NICE ST ISIDORE
  • PIGIER NIMES : 105 rue Claude Nicolas Ledoux – 30900 NIMES
  • PIGIER PARIS : Parc du Pont de Flandres Bat 32 - 11 rue de Cambrai – 75019 PARIS
  • PIGIER QUIMPER : 2 rue du Moulin de Melgven – 29000 QUIMPER
  • PIGIER ROUEN : 4 et 11 rue Ambroise Fleury – 76000 ROUEN
  • PIGIER ST QUENTIN EN YVELINES : 23 rue Colbert – 78885 ST QUENTIN EN YVELINES
  • PIGIER STRASBOURG : 15-17 rue des magasins – 67000 STRASBOURG
  • PIGIER TOULON : 29 rue Mirabeau – 83000 TOULON
  • PIGIER TOULOUSE : 8 rue François d’Eaubonne – 31200 TOULOUSE
  • PIGIER TOURS : 8 rue du Cygne – 37000 TOURS
  • PIGIER TROYES : 64 mail des Charmilles – 10000 TROYES

Historique de la certification :