Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13658

Intitulé

Bibliothécaire documentaliste

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole de bibliothécaires documentalistes (EBD) Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

325 Documentation, bibliothèque, administration des données

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Tous les métiers qui participent à la recherche, à la gestion, à la conservation et à la diffusion de l'information, des connaissances et des documents imprimés et numériques, produits ou acquis par l'entreprise, l'organisation ou la bibliothèque : documentaliste, documentaliste juridique, documentaliste audiovisuel, chargé de la gestion de la documentation technique, bibliothécaire, photothécaire, médiathécaire, iconographe, archiviste, agent du patrimoine...
Le traitement et la recherche de l'information, externe et/ou interne, sont une fonction transversale au service de
l'ensemble du personnel de l'entreprise, de l'organisation ou de la bibliothèque. Le Bibliothécaire est le plus souvent
rattaché au Directeur de la Bibliothèque et le Documentaliste au Responsable du Service Documentation à moins qu'il n'exerce en responsabilité au sein d'unités opérationnelles de recherche, de marketing, de communication ou bien encore qu'il soit rattaché à la Direction Juridique ou la Direction des Ressources Humaines.
Acquérir, gérer et mettre à disposition des collections de documents physiques et numériques:
Décrire, analyser et indexer des documents de toutes natures (métadonnées descriptives, de structure et technique) en appliquant les normes.
Alimenter des catalogues, des bases documentaires et des banques d'images comprenant indexation et résumé.
Réaliser des recherches documentaires en procédant à l’analyse du besoin utilisateur et en s’appuyant sur la connaissance des sources d’information pour sélectionner et valider l’information.
Mettre en place la surveillance d’une thématique et en partager les résultats
Réaliser des produits de diffusion de l’information avec des outils adaptés dont ceux du Web 2.0 (Netvibes, blogs, wiki…) et organiser leur diffusion aux utilisateurs
Former les utilisateurs à la recherche d’information
Concevoir les outils de la documentation : sélectionner, créer et mettre à jour un langage documentaire (classification, thésaurus...) ou un référentiel terminologique, créer ou faire évoluer une base de données documentaire et la mettre en oeuvre dans outil adapté.

Les capacités attestées :
     1. Constituer, gérer et mettre à disposition des utilisateurs un fonds documentaire de documents imprimés, audiovisuels et numériques, adapté à une structure, une thématique et un public, dans le respect des textes
réglementaires en vigueur (droit d'auteur, droit de copie, de prêt...).
     2. Assurer le traitement documentaire des collections, dans le respect des normes de description et en utilisant les langages documentaires appropriés au contexte.
     3. Constituer un catalogue électronique avec les outils professionnels adaptés : SIGB (système de gestion de
bibliothèques) et logiciel de gestion documentaire
     4. Apporter aux utilisateurs les informations pertinentes, fiables et actualisées dans les délais impartis et au meilleur coût : recherche documentaire ou surveillance d’une thématique
     5. Définir des produits documentaires papier, électronique et web pour transmettre aux utilisateurs les bonnes
informations sous une forme adaptée à leurs besoins, dans le respect du droit de l’information
     6. Concevoir et animer une formation à la recherche et aux outils documentaires pour un public ciblé (utilisateurs,
collègues)
     7. Distinguer les différents types de langage documentaire (classification, thesaurus, taxonomie, ontologie, référentiel
terminologique…) et en maîtriser la structure. Créer ou faire évoluer un langage documentaire existant pour l’adapter à son contexte.
     8. Définir ou faire évoluer le modèle de description d’un fonds documentaire en s’appuyant sur les formats de
métadonnées en usage dans les métiers de la bibliothèque et de la documentation. Paramétrer un logiciel permettant
la description d’un fonds documentaire et la recherche ou définir les travaux à réaliser pour sa création par un
prestataire.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les Bibliothécaire-Documentaliste exercent des fonctions documentaires dans tous les secteurs d’activités et tous les
types et tailles de structure : secteur privé, public, para-public, associatif.

documentaliste, bibliothécaire, et leur déclinaison au sein de la fonction publique (adjoint du patrimoine, assistant des bibliothèques, magasinier, …) documentaliste audiovisuel, veilleur, médiathécaire, gestionnaire de bases de données,  document controler.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1601 : Gestion de l'information et de la documentation

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les évaluations se présentent sous la forme de travaux évalués par l’équipe pédagogique ; de mises en situation professionnelle et de présentation de réalisation : Rapport de stage ou mise en situation orale ou écrite incluant notamment un cas de constitution de fonds numérique Production de notices de description de différents types de documents textuels Indexation de documents (livres et articles) en utilisant des langages documentaires adaptés (Classification Dewey, Thesaurus) Définition d’une veille, capitalisation des résultats au travers d’outils de veille, de curation et de partage tels que Diigo, Scoopit, feedly  Réalisation d’un blog sur WordPress Réalisation d’une bibliographie  Réalisation d’un dossier documentaire sur une société et un secteur d’activité  Création d'un thésaurus à partir d'une thématique et d'un contexte d’utilisation  Structuration d’une base de données documentaire, de son interface web et présentation au jury sous la forme d’une formation à la saisie et à la recherche. Elles s’articulent autour des cinq composantes suivantes : gérer des fonds documentaire, décrire des documents, rechercher et surveiller l’information, diffuser et valoriser l’information, concevoir les outils de la documentation Examen par le jury du dossier de la personne évaluée comprenant : - les résultats de ses évaluations : contrôle de connaissances, mises en situation professionnelle - rapports de stage

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 13658 - Diffuser et valoriser l'information

Descriptif :
Définir des produits documentaires papier, électronique et web pour transmettre aux utilisateurs les bonnes informations sous une forme adaptée à leurs besoins, dans le respect du droit de l’information.
Concevoir et animer une formation à la recherche et aux outils documentaires pour un public ciblé (utilisateurs, collègues)
Modalité d’évaluation et de certification
Réalisation de produits documentaires papier, électronique et web tels que :  -bibliographie, dossier documentaire, panorama de presse, livrable de veille.
Présentation d’une séquence pédagogique d’une recherche d’information et d’une saisie dans une base documentaire.
Attestation : remise d'un certificat attestant de la compétence

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 13658 - Décrire des documents

Descriptif :
Assurer le traitement documentaire des collections, dans le respect des normes de description et en utilisant les langages documentaires appropriés au contexte.
Constituer un catalogue électronique avec les outils professionnels adaptés : SIGB (système de gestion de bibliothèques) et logiciel de gestion documentaire
Modalité d’évaluation et de certification
Production de notices de description de différents types de documents  textuels
Indexation de documents (livres et articles) en utilisant des langages documentaires adaptés (Classification Dewey, Thesaurus)
Création de notices dans un SIGB ou un logiciel documentaire par saisie ou par dérivation de notices existantes.
Attestation : remise d'un certificat attestant de la compétence

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 13658 - Concevoir les outils de la documentation

Descriptif :
Distinguer les différents types de langage documentaire (classification, thesaurus, taxonomie, ontologie, référentiel terminologique…).
Maîtriser la structure et comprendre les relations des différents concepts au sein de ces langages.
Choisir un type de langage adapté à son contexte.
Créer ou faire évoluer un langage existant pour l’adapter à son contexte (nature des objets référencés : livres, articles, notes, photos, vidéo, matériaux – échantillons... et aux modes de recherche). Définir ou faire évoluer le modèle de description d’un fonds documentaire : - en adéquation avec la nature des documents à décrire et au contexte d’usage - en s’appuyant sur les formats de métadonnées en usage dans les métiers de la bibliothèque et de la documentation (Unimarc, Dublin Core,...) - en utilisant des langages documentaires (classification, thésaurus, référentiel terminologique). Paramétrer un logiciel  permettant la description d’un fonds documentaire et la recherche ou définir les travaux à réaliser pour sa création par un prestataire.
Modalité d’évaluation et de certification
Création d'un thésaurus à partir d'une thématique et d'un contexte d’utilisation : un organisme, son public, son fonds documentaire..
Structuration d’une base de données documentaire dans le cadre d’un scénario défini. Paramétrage d’un logiciel documentaire et son interface web avec la structure choisie et le thésaurus créé.
Création de profils utilisateurs.
Saisie de notices
Attestation : remise d’une attestation précisant les compétences validées

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 13658 - Gérer des fonds documentaires

Descriptif :
Constituer, gérer et mettre à disposition des utilisateurs un fonds documentaire de documents imprimés, audiovisuels et numériques, adapté à une structure, une thématique et un public, dans le respect des textes réglementaires en vigueur (droit d'auteur, droit de copie, de prêt...).
Modalité d’évaluation et de certification
Rapport de stage et mise en situation orale ou écrite incluant notamment un cas de constitution de fonds numérique.
Attestation : remise d'un certificat attestant de la compétence

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 13658 - Rechercher surveiller l'information

Descriptif :
Apporter aux utilisateurs les informations pertinentes, fiables et actualisées dans les délais impartis et au meilleur coût.
Surveiller une thématique (secteur d’activités, tendances, réputation…) en vue d’alerter les utilisateurs sur les évolutions de leur secteur d’activité.
Modalité d’évaluation et de certification
Présentation d’une restitution de recherche avec explication  de la stratégie mise en œuvre : dialogue avec l'utilisateur, construction des équations de recherche, sélection et citation des sources d’information internes et externes utilisées. Présentation des résultats.
Recherche des sources d’information adaptées à la thématique surveillées (catalogues et bases de données professionnelles, blogs ou sites d’expert,…).
Capitalisation des résultats d’une veille au travers d’outils de veille, de curation et de partage tels que Diigo, Scoopit, feedly
Attestation : remise d'un certificat attestant de la compétence

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Directrice de l'EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses

En contrat d'apprentissage X

Directrice de l'EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses

Après un parcours de formation continue X

Directrice de l'EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses

En contrat de professionnalisation X

Directrice de l'EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

Directrice de l'EBD
Directrice des études de la certification concernée
1 Enseignant/e
1 professionnel/le représentant/e des salariés/ées
1 professionnel/le représentant/e des employeurs/euses

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Bibliothécaire documentaliste" avec effet au 21 juin 2007, jusqu'au 19 janvier 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Bibliothécaire documentaliste" avec effet au 04 octobre 2016, jusqu'au 04 octobre 2019.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

60 certifiés par an

Autres sources d'information : 

ADBS – Association des professionnels de l'information et de la documentation. Http://www.adbs.fr/euroreferentiel-des-competences-51795.htm?RH-ACCUEIL&RF=METIER8REFCOMP

Ecole de Bibliothécaires Documentalistes - EBD

Lieu(x) de certification : 

Ecole de bibliothécaires documentalistes (EBD) : Île-de-France - Paris ( 75) [PARIS]

Ecole de Bibliothécaires Documentalistes
21 rue d'Assas
PARIS 6ème

Contact : Sylvie Cabral - Directrice des Etudes : sylvie.cabral@ebd.fr

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Ecole de Bibliothécaires Documentalistes (installée dans les locaux de Institut catholique de Paris - ICP)
21 rue d'Assas
PARIS 6ème

Historique de la certification :