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Designer graphique et multimédia
Nouvel intitulé : Designer graphique et multimédia
Autorité responsable de la certification | Qualité du(es) signataire(s) de la certification |
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Ecole Brassart, Sépia arts graphiques | PDG, Directeur de l'école Brassart |
Chaque certificateur est en mesure de délivrer la certification en son nom propre
Le « designer graphique et multimédia » est chargé d’élaborer la mise en forme visuelle de messages, de produits et de services. Il exerce son activité de création pour le compte des agences de communication publicitaire, des studios d’art graphique, des services intégrés de communication des entreprises et des organisations, ou est indépendant (Maison des artistes, freelance).
Selon le secteur d’activité économique, social ou culturel, le professionnel de ce secteur peut exercer en tant que :
§ directeur artistique,
§ concepteur graphique,
§ concepteur multimédia ou infographiste,
§ concepteur illustrateur.
La fonction de concepteur relève d’un ensemble d’activités variées, qui vont des savoir-faire issus des arts et industries graphiques traditionnels aux nouveaux médias associés au Web.
En règle générale, ces créateurs exerçant leur activité principale dans les secteurs du graphisme, de la communication visuelle, des médias interactifs, sont considérés comme des « designers de messages ».
L’emploi type du concepteur – directeur artistique en communication visuelle inscrit au sein d’une équipe de créatifs, est d’assurer la conception et stratégie média, la conduite et la faisabilité d’un ou plusieurs projets de communication jusqu’à leur acceptation finale.
Par son savoir-faire étendu, son expertise et sa connaissance de l’ensemble de la chaîne éditoriale et numérique (de la conception à la finalisation d’un produit imprimé ou multimédia), le concepteur – directeur artistique assure la direction de projet dont il a élaboré le concept visuel, la ligne graphique, la mise en page, les choix iconographiques et typographiques.
Il est ainsi capable de construire une offre de prestation dans le respect du cahier des charges défini avec le donneur d’ordre (client, commanditaire, annonceur) : gérer l’ensemble des phases du projet selon les étapes fixées (planning), estimer son coût global, savoir communiquer et négocier, choisir, suivre et coordonner les intervenants internes et externes, s’engager sur des délais, amener à terme une production. Fort de cette expérience, il est amené à participer à la réflexion stratégique de l’entreprise ou de la marque, dont il assure le conseil et le suivi du développement.
Sa capacité à travailler en équipe (et en réseaux d’experts) est une ressource individuelle indispensable à l’exercice de ce métier, en agence ou studio, qui exige de nombreuses consultations avec le client et les différents prestataires (réalisateur, photographe, illustrateur, imprimeur, fabricant d’emballage, etc.).
Un savoir-faire relationnel est également nécessaire lorsque ce métier est exercé en tant qu’indépendant, un statut qui demande une grande autonomie.
Les capacités attestées :
- Capacités à interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), à rédiger un brief créatif.
- Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail.
- Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création.
- Capacités à réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande.
- Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader.
- Capacités à auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs.
- Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias.
- Capacités à juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking).
- Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept-board.
- Capacités d’autonomie dans la démarche créative et la recherche d’idées.
- Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût.
- Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias.
- Maîtriser les techniques d’expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard).
- Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente.
- Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire.
- Capacités à s’adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif.
- Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio.
- Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia.
- Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.
Directeur artistique :
- Agences - conseils en communication (publicitaire, interactive, corporate, événementielle)
- Édition et presse, studios de création graphique, de photo publicitaire
_ Audiovisuel, multimédia, Web et Internet
Concepteur graphique :
- Agences de communication publicitaire, événementielle, corporate, de design graphique, packaging, produit, environnement, de presse et édition d’entreprise
- Ateliers et studios de création graphique, studios de photo publicitaire
- Entreprises de presse, de l’audiovisuel, de prépresse et postpresse, de multimédia
Concepteur multimédia ou infographiste :
- Agences Web et de communication interactive
- Sociétés éditrices de produits multimédia et jeux vidéo
- Entreprises de l’audiovisuel, de production de films d’animation, de post-production
- Services multimédia et Web des agences et des entreprises
Concepteur illustrateur :
- Édition et presse, industrie musicale
- Agences de publicité, de packaging, studios de création graphique
- Entreprises de production de films 2D et 3D, univers Web, animation et jeux vidéo
- Industrie de la mode, des marques et des imprimés
Le professionnel occupant ces emplois est, soit :
- Salarié par une agence de design graphique, une agence de communication publicitaire, ou pour le compte d’une entreprise spécialisée dans l’édition ou le multimédia. Il peut être aussi salarié par des grandes entreprises ou des institutions ayant un service de communication intégré.
- Indépendant. Les indépendants sont souvent regroupés, ils travaillent en direct avec des clients, ou comme freelance auprès des agences de publicité et de design graphique.
Secteur graphisme :
- Directeur artistique
- Designer graphique / Graphiste
- Infographiste arts graphiques et signalétique
Secteur multimédia :
- Directeur artistique / Chef de projet multimédia / Concepteur multimédia
- Designer multimédia / Infographiste multimédia / Web designer
- Infographiste des Effets Spéciaux / lay-out / de modélisation / Motion graphic designer
Secteur illustration :
- Illustrateur / Illustrateur de presse / Illustrateur publicitaire
- Dessinateur de bande dessinée / Storyboardeur / Character designer
- Illustrateur 2D/3D / Web / Internet / jeux vidéo
La certification repose sur les cinq composantes suivantes
1 – Composante « planification du travail » : Acquisition des compétences visant la planification des tâches et des objectifs et la hiérarchisation des priorités jusqu’au stade final de la réalisation d’un projet.
2 – Composante « management et communication » : Acquisition des compétences en gestion de projet et gestion d’équipe, savoir négocier avec des acteurs clés, capacités relationnelles client et équipe, coordination du potentiel d’initiative et d’autonomie personnelle des acteurs du projet.
3 – Composante « mise en œuvre de projet » : Acquisition des compétences portant sur la mise en œuvre du processus de création et de production en faisant un usage pertinent des supports, médias et techniques destinés au design graphique et au multimédia.
4 – Composante « présentation de projet » : Acquisition des compétences en rapport avec la présentation et l’argumentation intentionnellement orientées vers un destinataire, compréhension des objectifs et de la stratégie pour une bonne intelligibilité du projet.
5 – Composante « portfolio et métier » : Acquisition des compétences visant l’organisation et la présentation cohérente, de réalisations visuelles tous supports, et capacités à anticiper les évolutions du métier à partir de ses ressources personnelles : carnet d’adresses, réseau du domaine concerné.
Conditions d'inscription à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant | X | Une vingtaine de professionnels issus du secteur du graphisme et de la communication visuelle et 2 membres de l’autorité délivrant la certification. |
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En contrat d'apprentissage | X | ||
Après un parcours de formation continue | X | 4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école. |
|
En contrat de professionnalisation | X | 4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école. |
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Par candidature individuelle | X | ||
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 | X | 4 professionnels du secteur du graphisme et de la communication visuelle et le directeur de l’école. |
Oui | Non | |
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Accessible en Nouvelle Calédonie | X | |
Accessible en Polynésie Française | X |
Liens avec d'autres certifications | Accords européens ou internationaux |
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Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer graphique et multimédia" avec effet au 01 juin 2008, jusqu'au 19 janvier 2017.
ÉCOLE SÉPIA :
Statistiques :
Entre 20 et 25 titulaires de la certification par an (moyenne sur les 20 dernières années).
ÉCOLE BRASSART :
Statistiques :
35 titulaires environ de la certification par an
http://www.leclubdesad.org - club des directeurs artistiques
http://www.aacc.fr - association des agences-conseil en communicattion
http://www.alliance-francaise-des-designers.org -
http://www.adc-asso.com - association design communication
http://association.designersinteractifs.org
Association des agences conseils en communication
Agence régionale du développement et de l'innovation
Syndicat du design pluridisciplinaire
Agence pour la promotion de la création industrielle
Association des designers interactifs
Club des directeurs artistiques
Sépia arts graphiques : Pays de la Loire - Loire-Atlantique ( 44) [Nantes]
Ecole Brassart : Centre - Indre-et-Loire ( 37) [Tours]
École SÉPIA – 15 rue Lamoricière – 44100 Nantes
Ecole BRASSART 185, boulevard Thiers - 37000 Tours
École SÉPIA – 15 rue Lamoricière – 44100 Nantes
Ecole BRASSART 185, boulevard Thiers - 37000 Tours
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