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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13874

Intitulé

BAC PRO : Baccalauréat professionnel Laboratoire contrôle qualité

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'agriculture Directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Recteur au ministère de l'éducation nationale

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1967)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine, 200 Technologies industrielles fondamentales

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme participe aux activités d’analyse et de contrôle sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, le responsable du laboratoire. Il organise son travail dans le respect des procédures en vigueur et veille à la salubrité de son poste.

Il travaille principalement dans un laboratoire mais peut être amené à intervenir dans un atelier de production.

Il réalise des prélèvements, analyse les échantillons obtenus, interprète les résultats et rédige les compte-rendus et conclusions de ses observations.

Il doit se conformer à des protocoles opératoires stricts et appliquer les procédures, notamment dans le cadre des démarches « Qualité ».

Méticuleux et adaptable, il connaît les normes et réglementations en vigueur dans son domaine.

Capacités générales

C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C3- Développer sa motricité

C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles


C5- Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel

C6- Communiquer en situation professionnelle

C7- Contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

C8- Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte

C9- Raisonner le choix des méthodes et des appareillages

C10- Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

C11- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les laboratoires d’analyses ou de recherche des entreprises agroalimentaires et de l’agrofourniture, des organismes publics ou privés de contrôle (sanitaires, alimentaires, vétérinaires…).

Technicien analyse-contrôle-chimie, Technicien de laboratoire, Technicien de contrôle, Technicien d’analyses, Agent de laboratoire, Laborantin

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1503 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les composantes de la certification sont

épreuve E1, qui permet de valider la capacité C1

épreuve E2, qui permet de valider  la capacité C2

épreuve E3, qui permet de valider  la capacité C3

épreuve E4, qui permet de valider la capacité C4

épreuve E5, qui permet de valider les capacités C8, C9

épreuve E6, qui permet de valider les capacités C5, C6, C7

épreuve E7, qui permet de valider les capacités C10, C11

Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent se présenter aux  épreuves du BEPA "travaux de laboratoire".

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 13874 - Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.


Les objectifs visés sont :


- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux,  développer sa culture littéraire et son esprit critique


- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel


- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde


- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation


 

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 13874 - Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.


Les objectifs visés sont :


- Comprendre la langue orale


- S’exprimer à l’oral en interaction


- S’exprimer à l’oral en continu


- Comprendre la langue écrite


- S’exprimer par écrit


dans des situations sociales et professionnelles


 

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 13874 - Développer sa motricité

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.


Les objectifs visés sont :


- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi


- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité


- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives


 

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 13874 - Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.


Les objectifs visés sont :


- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers


- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé


- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies


- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)


 

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 13874 - Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.


Les objectifs visés sont :


- Identifier les activités des différents secteurs


- Dégager les besoins analytiques des différents secteurs


- Identifier les objectifs des analyses


- Caractériser les méthodes d'analyse physico-chimiques, biochimiques, micro-biologiques et biologiques


- Raisonner le choix des méthodes


 

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 13874 - Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.


Les objectifs visés sont :


- Caractériser le contexte socio-professionnel des laboratoires et les différentes situations d'exercice du métier


- Identifier les indicateurs technico-économiques de performance des laboratoires


- Identifier les principales règles du droit social en lien avec les emplois en laboratoire


- Contribuer à l'organisation du laboratoire


- Contribuer à la mise en place et au suivi de la démarche qualité


- Réaliser une veille sur les méthodes, les techniques et appareillages


- Communiquer en situation professionnelle


 

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 13874 - Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.


Les objectifs visés sont :


- Raisonner les opérations d'analyse en fonction des instructions et des modes opératoires fournis


- Mettre en œuvre les analyses


- Traiter les résultats


 

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 13874 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.


Les objectifs visés sont :


- Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement


- Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités des entreprises


 

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de   l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants   d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou   diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum,   d’employeurs et de salariés des professions concernées.

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2010 X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Code rural et de la pêche maritime, art. D 811-145

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 10 juillet 2010 portant création de la spécialité "laboratoire contrôle qualité" du   baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du   26 juin 2010)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002  pris pour  application  de  l’article  900-1 du code du travail et des articles L.  335-5 et L.  335.6  du code de  l’éducation relatif à la validation des  acquis  de  l’expérience pour la  délivrance d’une certification  professionnelle  (JO  du 28 avril 2002)

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.chlorofil.fr/typologie/statistiques.html

Autres sources d'information : 

Portail web de l’enseignement agricole français : www.portea.fr

Espace web des professionnels et partenaires de l’enseignement agricole français : www.chlorofil.fr

Espace web du centre national de documentation pédagogique : www.cndp.fr/outils-doc

Lieu(x) de certification : 

Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF)

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Portail web de l’enseignement agricole français : www.portea.fr

Historique de la certification :