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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 13884

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Responsable de communication

Nouvel intitulé : Chef de projet en communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Centre d'études supérieures alternées en communication (CESACOM) Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le responsable de communication est un opérationnel. Ses domaines d'intervention couvrent la publicité, les relations presse, les relations publiques, les publications de l’entreprise, et la présence Internet.
Il a un rôle stratégique. Il positionne les marques par rapport à ses concurrents pour leur donner du sens, et prépare les grands événements auxquels participent les principaux dirigeants ou clients.
Il est à la tête d’une équipe qu’il coordonne et anime en véritable chef d’orchestre.
Chez l’annonceur, il conduit son service et à partir d’un budget préétabli, il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. Il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Il s’entoure souvent d’agences de communication spécialisées en publicité, en relation presse, en organisation d’évènements ou en Internet pour stimuler sa créativité et compléter ses équipes. Il reporte au président ou au directeur marketing. Il participe souvent au comité exécutif.
En agence, il pense les stratégies et mobilise et alloue les ressources humaines et financières.

Compétences ou capacités attestées
1. Analyser des problématiques de communication de clients
F1 –  Analyser des attentes et des enjeux de stratégies de communication
F2 – Etudier des marchés et des environnements de secteurs donnés

2. Conseiller des stratégies de communication
F1 – Rechercher et élaborer des stratégies de communication
F2 – Anticiper des résultats et des impacts prévisionnels de stratégies de communication

3. Concevoir des campagnes de communication
F1 – Imaginer et concevoir  des scénarii  de campagnes de communication
F2 – Elaborer des budgets de campagnes et d’opérations de communication

4. Mettre en œuvre et évaluer des plans de communication
F1 – Etablir des plannings de mise en œuvre de stratégies de communication
F2 – Coordonner et contrôler la réalisation de phases de campagnes et d’opérations

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Selon la taille de l’entreprise, les titulaires du titre peuvent être manager en stratégies de communication au sein :
- de grandes entreprises ;
- de PME-PMI
- au sein d'une agence de communication ;
- auprès de collectivités territoriales, institutions publiques ou associations.

- Directeur de communication
- Consultant/e en communication

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Evaluation n°1 - Présenter une analyse de problématiques de communication
Evaluation n°2 - Développer des stratégies de communication
Evaluation n°3 - Créer des campagnes de communication
Evaluation n°4 - Analyser une conduite de campagne de communication

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 19 janvier 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

CESACOM
     363 bis, rue des Pyrénées
     75020 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Campus EUREXIA
     3, rue Alaric II
     Bâtiment Le Médéric
     31000 TOULOUSE

     ESCASUP
     396, rue du Mas de Verchant
     34000 MONTPELLIER

     FORMASUP CAMPUS
     89, quai des Chartrons
     33300 BORDEAUX

     ARCADE FORMATION
     9, rue du Colonel Rémy
     14000 CAEN

     ESDAC
     5, boulevard de la République
     13100 AIX-EN-PROVENCE

     ESCA WESFORD AUVERGNE
     7, rue de Catarou
     63100 CLERMONT-FERRAND

     ICADEMIE
     235, rue Denis Papin
     13857 AIX-EN-PROVENCE

     PROVENCE FORMATION - ERUDIS
     11, avenue des Sources
     84000 AVIGNON

     DL FORMATION
     1, place du Pont à Seille
     57000 METZ

     ELYTIS
     2, rue Auguste Kervern
     29200 BREST

 NSTITUT POUR LA FORMATION ET LE CONSEIL - IFC
     60, allée Wilhelm Roentgen
     34000 MONTPELLIER

INSTITUT POUR LA FORMATION ET LE CONSEIL - IFC
     250, rue du 12è régiment Zouaves
     84094 AVIGNON CEDEX 9

Historique de la certification : 

Certification suivante :  Chef de projet en communication