Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14044

Intitulé

Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS), Spécialité : Mécatronique.

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'Université de Bretagne Sud, Recteur Chancelier des Universités, Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

250n Spécialités pluritechnologiques (conception), 251n Etudes, projets, dessin en construction mécanique, 255n Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La mécatronique s’est imposée pour répondre à la complexité croissante et au besoin de flexibilité des systèmes technologiques qui nous entourent.

La filière mécatronique de l'ENSIBS a pour objectif de former des ingénieurs  spécialistes de la conception et du développement  de tels systèmes intégrant électronique, informatique et mécanique, pour une valeur économique finale : équipements domestiques, de la cafetière programmable au lave linge dit « intelligent », éléments de moyens de transports, équipements médicaux, électronique nomade…

Particulièrement sensible à la mise en œuvre de l’innovation, le diplômé réalise des recherches appliquées, des analyses, des essais. Il exerce au sein du service études, recherche ou développement, ou dans un cabinet de conseil en ingénierie. Plus expérimenté, il pourra coordonner une équipe pluridisciplinaire.

 

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur.

1. La connaissance et la compréhension d'un large  champ de sciences   fondamentales et la capacité d'analyse et de  synthèse qui leur est associée.

2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique   liées à une spécialité.

3. La maîtrise des méthodes et des outils de  l'ingénieur : identification,   modélisation et résolution de problèmes  même non familiers et non   complètement définis, l'utilisation des  outils informatiques, l'analyse et la  conception de systèmes.

4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un  contexte de recherche et à des fins   d'innovation et la capacité d'en  utiliser les outils: notamment la collecte   et l'interprétation de  données, la propriété intellectuelle.

5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en  compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la  compétitivité et la productivité, les exigences commerciales,  l'intelligence économique.

6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail,   d'éthique, de sécurité et de santé au travail.

7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux  environnementaux, notamment par   application des principes du  développement durable.

8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

9. La capacité à s'insérer dans la vie  professionnelle, à s'intégrer dans une   organisation, à l'animer et à  la faire évoluer : exercice de la   responsabilité, esprit d'équipe,  engagement et leadership, management de   projets, maîtrise d'ouvrage,  communication avec des spécialistes comme avec   des non-spécialistes,  voire la gestion d'entreprise innovante.

10. L'aptitude à  travailler en contexte international : maîtrise d'une ou   plusieurs  langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux    contextes internationaux.

11. La capacité à se connaître, à  s'auto-évaluer, à gérer ses compétences,   (notamment dans une  perspective de formation tout au long de la vie), à   opérer ses choix  professionnels.

 

Dimension propre à l’Ingénieur ENSIBS Spécialité Mécatronique

- Le diplômé est capable de développer des systèmes  intégrant électronique, informatique et mécanique, pour une valeur  économique finale.

- L’ingénieur Mécatronique ENSIBS est un intégrateur,  capable de mettre en œuvre une approche globale du besoin du client et  une conception modulaire du produit en s’appuyant sur une approche  système et interdisciplinaire.

- Il a la capacité de mettre en œuvre la modélisation et la simulation de systèmes multiphysiques.

- Il maîtrise les outils de veille dans ses domaines de compétence.

 

 

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L'ingénieur ENSIBS, spécialité mécatronique, exerce son activité en bureau d'étude, recherche et développement.

Il intervient dans la spécification des exigences, la conception, les tests, l'intégration et la maintenance. Ses secteurs d'activité sont le transport, les biens de consommation et d'équipement, l'énergie

 

Management et Ingénierie d'études, recherche et développement

Management et Ingénierie d'affaires

Assistance et support technique client

 

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1101 : Assistance et support technique client

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’ensemble des domaines d’enseignement sont équilibrés sur les trois années : 25% en mécanique, 20% en électronique, 10% en sciences humaines et économiques, 11% en informatique, 9% en langues et communication, 16% en Génie Industriel et Développement Durable, génie industriel, 9% en  langues, 9% en Mathématiques.

Un projet technologique est réalisé à chaque semestre de seconde et troisième année dans le cadre d’une UE indépendante.

40 semaines de stage en industrie et/ou en laboratoire de recherche permettent de mettre en œuvre les compétences acquises et de se forger une expérience de travail à l’international.

Les unités d'enseignement standard peuvent sur avis du jury et selon le projet professionnel de l'étudiant être remplacées par des UE en provenance des master de l'UBS (Comportement Thermomécanique des Matériaux, Modélisation SysML, Conception de System on Chip ...).

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

oui

En contrat d'apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

non

En contrat de professionnalisation X

non

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience dispositif VAE X

non

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Erasmus, Socrates

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

premier arrêté : 06/12/2006 JO n° 12/14/2007 texte 8 arrêté du 6 décembre 2006 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://www.univ-ubs.fr

http://www.ensibs.fr

 

Lieu(x) de certification : 

Université de Bretagne Sud - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur De Bretagne Sud

17 Boulevard Flandres-Dunkerque
BP 92116
56321 Lorient cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Bretagne Sud - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur De Bretagne Sud

17 Boulevard Flandres-Dunkerque
BP 92116
56321 Lorient cedex

Historique de la certification : 

septembre 2007