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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14462

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible (La certification existe désormais sous une autre forme (voir cadre "pour plus d''information"))

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Domaine : Droit économie Gestion - Mention : Commerce Spécialité: Commercialisation des produits et services sportifs

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Strasbourg Université de Strasbourg, Président de l'Université de Strabourg

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312 Commerce, vente

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Vendre du matériel sportif implique d’avoir en premier lieu des connaissances scientifiques solides sur les déterminants physiologiques, anatomiques, biomécaniques de la performance motrice. Ce sont ces déterminants sur la base desquels les fabricants d’articles de sport construisent leur produit mais aussi leur discours sur ces derniers. Le vendeur d’articles de sport de par sa connaissance scientifique dans ce domaine est à même de rendre intelligible un produit relativement aux déterminants de la performance, mais aussi de restituer ces éléments à son client tout en étant capable d’une distance critique, analytique par rapport au discours des fabricants.

Le titulaire de la certification est capable de :

-maîtriser les techniques de vente en B to C : accueil, découverte des besoins, argumentation produit, techniques d’essayage, vente complémentaire. Etre capable de créer un climat de confiance et par la maîtrise de ces techniques fidéliser le consommateur. Etre capable d'une prise de distance dans l'interaction de vente permettant de guider son client vers la satisfaction de son besoin au terme de l'interaction de vente. Soutenir une conversation d’initié relative à une pratique sportive;

-maîtriser les fondamentaux de la vente B to B : maîtrise des étapes et des éléments d’une négociation : prise de contact, présentation des collections et des conditions commerciales…

-identifier le produit ajusté au besoin du consommateur (B to C) ou du détaillant (B to B)

-produire un argumentaire technique devant le client.

-Mettre en œuvre les outils d'analyse et d'action du marketing spécifiques à la distribution d'articles de sport : politiques de produit, pricing, référencement des produits, communication dont merchandising

- réaliser l'aménagement global du point de vente mais aussi d'optimiser la présentation des rayons des collections en interaction avec la stratégie commerciale du centre de profit;

-mettre en place une politique de partenariat avec les clubs sportifs ou les sportifs générateurs de fréquentation et ventes pour le centre de profit ou l'enseigne;

- monter et d'animer des événements organisés afin de promouvoir un point de vente.

-Maîtriser les fonctions essentielles des logiciels spécifiques au secteur en matière de gestion de la force de vente (contexte b to b), gestion du point de vente (encaissement, approvisionnement, reporting et analyse des ventes;

-maîtriser les outils de la comptabilité analytique permettant une exploitation optimale du point de vente ou du rayon.

Il est capable de manipuler un site internet et sa base de donnée dans le cadre de la vente en ligne. Etre capable d'animer la présence de son point de vente de son enseigne sur les réseaux sociaux

d'effectuer le montage d'un projet allant de l'étude préalable à la construction d'une note d'opportunité et d'un business plan.

De plus, il peut de manière autonome organiser le travail, communique dans l’environnement de l’entreprise.

 Il maîtrise du savoir faire en matière d’étude de marché sur les problématiques spécifiques de la distribution,

Il peut mener ou piloter une étude dans le cadre de l'animation d'un point de vente ou de sa création.

Il est capable de

-réactualiser en permanence ses informations sur les marchés du sport pour accompagner les tendances d’évolution de ces derniers sans omettre leurs lignes de structures.

- rechercher l'information sur l'évolution des pratiques sportives des français et de juger de la pertinence et de la signification des données publiées. Maîtriser les grandes lignes de structure des expériences sportives des Français afin d'éclairer les politiques de référencement de son point de vente, de son enseigne. Accompagner les tendances en matière de pratique par une politique marketing adaptée.

Concevoir ou participer à la conception d'une politique marketing ou de la rendre intelligible.

Mettre en œuvre les outils d'analyse et d'action du marketing spécifiques à la distribution d'articles de sport : politiques de produit, pricing, référencement des produits, communication dont merchandising

Organiser les événements et saisons commerciales du point de vente : soldes, liquidations, périodes de fête…

Il est capable de mener un dialogue de gestion avec le comptable suivant les activités du point de vente. Etablir et exécuter un business plan;

-d'organiser et optimiser les flux économiques d'un centre de profit (rayon, point de vente…). Gérer les achats et les stocks.

-de maîtriser le contexte juridique et fiscal de l’activité d’un magasin de sport.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Industrie et commerce d’articles sportifs

Vendeur d’article de sport, chef de rayon, commercial ou merchandiseur, chef de rayon ou d’univers produits, responsable comptes clefs, directeur adjoint ou directeur de centre de profit.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • D1211 : Vente en articles de sport et loisirs

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

Il est possible d’isoler quatre spécificités de cette formation :

Elle est délibérément et exclusivement organisée pour être administrée en alternance que ce soit en formation initiale (apprentissage) ou continue (contrat de professionnalisation)

Ses volumes horaires sont organisés par multiples de 7 pour correspondre aux exigences de la formation continue des salariés et des demandeurs d’emploi, y compris dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience

La formation donnera lieu à l’adjonction de services de formation complémentaire : formation des maîtres d’apprentissage et tuteurs de stage, accompagnement VAE…

Elle sera co-gérée par un enseignant chercheur et un professeur associé à mi temps issu du secteur de la distribution.

L’originalité de cette formation est d’être la première formation diplômante du grand Est de niveau II exclusivement dédiée au secteur de la distribution d’articles de sport ainsi que la première à être organisée dans une faculté des sciences du sport dont elle exploitera les connaissances et les recherche des enseignants chercheurs dans les sciences appliquées aux APS (sciences de la vie, de gestion, sociales…) mais aussi celle des autres enseignants pour leur expertise des pratiques sportives et de leur enseignement.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

jury de diplôme

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

jury de diplôme

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Décret du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24.11.1999

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 24 juin 2011 relatif aux habilitations de l’Université de Strasbourg à délivrer les diplômes nationaux

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Site de l’Observatoire régional de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) : http://www.unistra.fr/index.php?id=102

Autres sources d'information : 

Site de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr

Site de la composante : http://f3s.unistra.fr

 

Lieu(x) de certification : 

Faculté des sciences du sport (STAPS) (Boussole p. VI, 67)

Le Portique

14 rue René Descartes - BP 80010

67084 Strasbourg Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Strasbourg

4 rue Blaise Pascal

CS 90032

F-67081 Strasbourg cedex

Historique de la certification :