Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14519

Intitulé

Architecte d'intérieur/designer produit

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
DDLM L'Ecole Bleue Directeur DDLM Ecole bleue

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

230n Etudes et projets d architecture et de décors, 233n Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Véritable expert de l’habitat, l’architecte d’intérieur designer s’approprie et met en œuvre les volumes d’un site. Ses domaines de compétence s’étendent de l’habitation à l’architecture commerciale en passant par la grande distribution où il développera plus particulièrement le marketing (de l’identité visuelle à l’agencement).
Il analyse les souhaits, les goûts et la personnalité du client en les confrontant aux contraintes techniques du lieu ou des objets.
Il réaliser le design global de la conception à la réalisation finale en sollicitant des compétences créatives et techniques.

Ses principales compétences sont au nombre de 5 :

 Il est en charge de la constitution et la présentation de dossiers techniques et économiques. Après une réunion de cadrage, l’écoute de son client, il va estimer les coûts et charges liés à la mission et au projet, le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

 Conception

Il conçoit et élabore tant l’architecture d’un espace de vie professionnel, culturel, ou privé que celui de mobilier, luminaire, arts de la table à usage privé ou professionnel, ou d’un objet de décoration. Il peut également concevoir la communication visuelle,  en lien ou non, avec un projet ou de création d’objet.

Dans ce cadre il a en charge la présentation du projet, l’investigation et l’analyse du besoin exprimé ou non par le client, l’éditeur ou le fabricant. Il choisit les matériaux, traduit le besoin, en projet d’architecture d’un espace aménagé, ou d’une pièce de mobilier, luminaire, …

Il formalise le projet sous forme d’esquisses, de dessins, plans ou de maquettes, simulation 3D, à l’aide de logiciels de CAO et DAO.

Il peut également dans le cadre de la conception décliner une identité visuelle (éventuellement en lien avec une autre conception : espace, mobilier, etc.) sur différents supports de vente ou de communication (plaquette commerciale, site internet, blog, packaging de produit, supports vidéos…).

Il saura dans tous les cas prendre en compte les données économiques et organisera pour valider ses hypothèses des réunions d’équipe.

Il organise également sa veille sur les techniques, les technologies, les normes  et les productions dans les différents domaines de son activité

 Obtention d’adhésion au projet

L’architecte d’intérieur designer Informe son client sur l’incidence de ses choix en termes de coûts, normes, réglementations, sécurité… Il aura également en charge la présentation du projet

 Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Dans ce cadre l’architecte d’intérieur designer rédige un dossier technique (CCTP), identifie les prestations à fournir en fonction des prestataires, prend en charge le découpage en lots (si appel d’offres). Il recherche et démarche les prestataires et fournisseurs (demandes de devis). Il choisit le prestataire artisan ou industriel pour réaliser un prototype si nécessaire et assure la négociation des devis avec les fournisseurs.

 Maîtrise d’œuvre du projet d’architecture et/ou de design

L’architecte d’intérieur designer a en charge l’organisation et l’animation des réunions de chantier, la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier, le contrôle du respect des normes en vigueur : esthétique et culturelle, sécurité, environnement (Normes Monument de France, HQE…), le contrôle et suivi du respect du dossier technique et économique, et enfin la réception du chantier ou du produit fini.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

 Habitat, commerces, services (hôtellerie, restauration, banques et assurances…), équipements, bureaux, univers domestique (arts de la table, luminaires, mobiliers), univers du luxe, transport, mobilier urbain,  scénographie théâtrale et évènementielle, muséographie

Architecte d’intérieur designer – chef de projet, directeur d’agence

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • F1102 : Conception - aménagement d'espaces intérieurs

Réglementation d'activités : 

Pour exercer l’Architecte d’intérieur Designer, doit souscrire une assurance de maître d’œuvre, responsabilité décennale couvrant sa responsabilité en raison des actes qu’il accomplit à titre professionnel ou des actes de ses préposés. La qualification et le titre d’architecte d’intérieur, s’obtiennent si le certificat délivré est reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’intérieur), ce qui est le cas de l’Ecole Bleue.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est délivrée après évaluation des compétences requises, selon les modalités suivantes :
-         un mémoire en lien direct avec les projets d’architecture intérieure et design
-         un projet d’architecture intérieure (pour la phase de recherches conceptuelles et graphiques : carnet de croquis, carnet de recherches, cahiers techniques, maquettes d’étude. Pour la phase rendu : maquette de site, maquette, planche matériaux – avec mise en couleurs : plans, coupes, élévations, perspectives, 3D)
-         un projet de design – luminaire, objets, famille d’objets ou mobilier (pour la phase de recherches conceptuelle et graphique : carnet de croquis, carnet de recherches, maquettes d’étude. Pour la phase rendu : cahiers techniques, maquette ou prototype échelle 1, planche matériaux, plans, coupes, 3D)
-         communication visuelle : chartes graphiques, packaging, logo, signalétiques - en lien avec les projets d’architecture intérieure et de design.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Architecte d’intérieur-designer
Designer, architecte d’intérieur, Représentants du CFAI

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

Architecte d’intérieur-designer
Designer, architecte d’intérieur, Représentants du CFAI

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Architecte d'intérieur/designer produit" avec effet au 13 octobre 2009 jusqu'au 14 avril 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II avec effet au 13 octobre  2007, jusqu'au 13 octobre 2009.   

Pour plus d'informations

Statistiques : 

18 à 30 certifications délivrées par an

Autres sources d'information : 

Ecole Bleue

Lieu(x) de certification : 

: Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

DDLM L'ECOLE BLEUE 9-11, rue de la Pette Pierre
75011 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Certification précédente :  Architecte d'intérieur, designer