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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14624

Intitulé

Manager financier

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Grenoble école de management (Grenoble EM) Directeur Grenoble Ecole de management

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

313 Finances, banque, assurances, immobilier

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le rôle du Manager Financier est de maximiser la performance financière de l’organisation à laquelle il appartient. Il est un acteur incontournable lors des décisions stratégiques car ses analyses permettent d’anticiper et d’optimiser la rentabilité et la gestion des risques. Il travaille dans des postes comportant une forte responsabilité décisionnelle. En fonction du secteur économique, le Manager Financier devra mener à bien des activités spécifiques qui sont déclinées ci-dessous :
A1. Superviser et coordonner les décisions administratives et financières en entreprise industrielle ou commerciale;
A2. Préparer et conduire un audit financier ;
A3. Analyser et rendre une décision sur une demande de financement ;
A4. Optimiser le rendement de portefeuilles constitués d’actifs financiers ;
A5. Mettre en œuvre des opérations de fusion/acquisition, de LBO ou d’émission de titres d’introduction en bourse.

Les capacités attestées :
- Evaluer la rentabilité et le risque d’un investissement ;
- Choisir les modes de financement (fonds propres, dettes) ;
- Négocier avec des apporteurs de capitaux ;
- Identifier et mettre en place les normes et outils comptables pertinents nécessaires à l’établissement des états financiers de l’entreprise ;
- Mettre en place les processus et outils de pilotage de la trésorerie ;
- Coordonner le processus budgétaire ;
- Mettre en place les tableaux de bord ;
- Identifier les risques de taux de change ;
- Mettre en place les outils de couverture des risques de taux de change ;
- Définir et mettre en œuvre les procédures de contrôle comptable ;
- Analyser un système de contrôle interne avec le référentiel COSO ;
- Analyser les états financiers d’une entreprise ;
- Déterminer et évaluer les risques d’un projet d’investissement ;
- Calculer les coûts des divers types de financement (prêt bancaire, crédit-bail, emprunt obligataire…) ;
- Comprendre les grands équilibres macroéconomiques dont le financement des états ;
- Analyser les risques et opportunités d’investir dans une entreprise en fonction de son secteur d’activité et de son implantation géographique ;
- Classer et combiner les actifs financiers selon des critères pertinents de risque et de rendement ;
- Rédiger ou analyser une étude sur les performances et perspectives économiques et financières d’entreprises ;
- Evaluer la valeur d’une entreprise ;
- Recommander les modes de financement adéquats.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La certification permet de travailler au sein de trois types d’employeurs :
1/ Toutes les entreprises industrielles ou commerciales, en France ou à l’international :
- Tous secteurs d’activité ;
- Toutes tailles de la PME à la multinationale ;
2/ Cabinets d’audit ou d’expertise comptable ;
3/ Banque/assurance.

La certification « Manager Financier » permet d’exercer les fonctions ci-dessous, au sein d’entreprises privées ou publiques, de cabinets d’audit ou d’expertise comptable ainsi qu’en banque ou en société de capital-investissement :
- Directeur administratif et financier ;
- Auditeur financier ;
- Analyste crédits ;
- Gérant de portefeuille ;
- Analyste financier.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1205 : Direction administrative et financière
  • M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers
  • C1202 : Analyse de crédits et risques bancaires
  • C1303 : Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • M1201 : Analyse et ingénierie financière

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les composantes sont les suivantes:
A1. Superviser et coordonner les décisions administratives et financières en entreprise industrielle ou commerciale;
A2. Préparer et conduire un audit financier ;
A3. Analyser et rendre une décision sur une demande de financement ;
A4. Optimiser le rendement de portefeuilles constitués d’actifs financiers ;
A5. Mettre en œuvre des opérations de fusion/acquisition, de LBO ou d’émission de titres d’introduction en bourse.

Modalités d'évaluation

Pour les personnes issues de formation, les évaluations se composent de :
En cours de formation :
·         Etudes de cas
·         Mises en situation professionnelle
En fin de formation
·         Projet et mémoire de recherche académique et/ou terrain en finance

Pour les personnes en VAE :
·         Présentation d’un dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de certification.
·         Entretien avec le jury.
·         En cas de validation partielle, des recommandations sont transmises au candidat pour acquérir les compétences manquantes.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés
Le président du jury, représentant du monde de l’entreprise, est nommé par le Directeur de l’école.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés
Le président du jury, représentant du monde de l’entreprise, est nommé par le Directeur de l’école.

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité)
Le président du jury, représentant du monde de l’entreprise, est nommé par le Directeur de l’école.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager financier" avec effet au 15 décembre 2008  jusqu'au 14 avril 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

40 par an

http://www.grenoble-em.com

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard
BP 127
38003 Grenoble cedex 9

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Grenoble Ecole de Management prépare à la certification qu’il délivre, sur son site de Grenoble.
Grenoble Ecole de Management
Europole
12 rue Pierre Sémard
BP 127
38003 Grenoble cedex 9

La cerfication est également préparée à :
London School of Business and Finance
Lex House
17 Connaught Place
London W2 2ES
Royaume-Uni

Historique de la certification :