Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14631

Intitulé

Manager des activités du tourisme et des voyages

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises du tourisme (ESCAET) Directeur ESCAET

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334p Gestion touristique et hôtelière

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le manager des activités du tourisme et des voyages est par essence un « généraliste des activités du tourisme et des voyages » ayant développé une expertise centrée sur le management du tourisme de loisirs, du tourisme d’affaires et des déplacements professionnels, incluant une maitrise de la technologie et des outils spécifiques à l’industrie du voyage.
Selon l’activité et le contexte de développement des entreprises, les tâches confiées au manager des activités du tourisme et des voyages concerneront :
    * la gestion de production
-          dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d’agences de voyages et agences de voyages on line) ,
-          dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme,
-          dans les agences de tourisme d’affaires et évènementielles

    * la gestion marketing et commerciale           
-          dans l’hébergement indépendant ou de chaine,
-          dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures),
-          dans les réseaux d’agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels),
-          chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyages,

    * la gestion de projet   
-          dans des entreprises d’informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems, éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d’affaires,
-          dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d’accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale,
-          dans des entreprises – grandes entreprises, multinationales -chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateurs

Le  manager des activités du tourisme et des voyages est capable de :
-          décider et/ou participer à la stratégie de l’entreprise et aux décisions managériales,
-          d’apporter son expertise d’analyste d’analyse à la prise de décisions managériales et à leurs applications,
-          de coordonner les différents services dans la mise en place des décisions managériales relatives à son expertise,
-         de diriger et d’animer les équipes chargées de la mise en œuvre des décisions managériales,
-          d’apporter son expertise de conseil  tant au niveau de la prévision, de l’anticipation et de la prise de  décision,
-          de suivre les plans d’action mis en œuvre, d’y apporter les actions correctives  si nécessaire, en contrôler les résultats et faire des recommandations pour les actions futures.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Toute entreprise, structure, organisation  opérant dans des activités liées aux voyages

·         Acheteur - Chef de produit -  Chef de projet – Yield manager – Revenue manager – Directeur Marketing – Directeur Webmarketing – Directeur de Production – Sales Manager – Directeur Commercial – Directeur Communication – Responsable Référencement – Responsable Acquisition de trafic – Responsable Affiliation – Account Manager – Chef de projet évènementiel – Directeur des Achats – Responsable des Achats – Travel Manager – Directeur  e-distribution – Responsable e-commerce – Product Manager – Project Manager – Community Manager – Responsable e-reputation – Responsable marque blanche – Responsable Relation Client – Responsable CRM.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1302 : Optimisation de produits touristiques
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

    * Après un parcours de 2 ans de formation en centre dont 10 mois de stage en entreprise en France ou à l’étranger (en 2 périodes), les compétences ou capacités associées aux activités sont évaluées selon les modalités suivantes
*tests de connaissances des savoirs managériaux généraux, spécifiques et techniques par  contrôle continu, examens partiels en cours d’année et en fin d’année : forme et présentation diversifiées
*tests de connaissances linguistiques par contrôle continu, examens partiels en cours d’année et en fin d’année : forme et présentation diversifiées + pour l’anglais, passage du TOEIC (minimum de 800 points)
*présentation écrite et orale de travaux de recherche à caractère factuel
     -résolution de sujets d’étude : travaux collectifs et personnels tuteurés et contrôlés de façon continue et /ou partielle- forme et présentation diversifiées
     - mise en situation professionnelle
               o bilan écrit et oral sur le déroulé des stages et les compétences (adéquation entre les                  compétences associées à l’activité et les performances du candidat pendant et après le stage)
               o études de cas proposées par des entreprises à réaliser en temps limité : présentation écrite et orale des préconisations par l’entreprise commanditaire
               o présentation écrite et orale de travaux de recherche appliquée consécutif à la mission professionnelle du stage de fin de de formation – Soutenance devant un jury de professionnels


    * Après validation des acquis de l’expérience du candidat à la certification s’appuyant sur :
*Un dossier décrivant les activités passées et présentes,
*Un entretien approfondi devant la commission de validation

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

le président du jury est le directeur de l’ESCAET
ombre de personnes composant le jury : 5 personnes    
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50%  3 professionnels experts dans les domaines visés par la certification

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

 le président du jury est le directeur de l’ESCAET
Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes    
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50%  2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager des activités du tourisme et des voyages" avec effet au 15 novembre 2008 jusqu'au 14 avril 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

35-40 titulaires de la certification en moyenne par an

Autres sources d'information : 

Site : escaet.fr

Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Lieu(x) de certification : 

Aix en Provence

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Aix en Provence

Historique de la certification :