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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14631

Intitulé

Manager des activités du tourisme et des voyages

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises du tourisme (ESCAET) Directeur ESCAET

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334p Gestion touristique et hôtelière

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le manager des activités du tourisme et des voyages est par essence un « généraliste des activités du tourisme et des voyages » ayant développé une expertise centrée sur le management du tourisme de loisirs, du tourisme d’affaires et des déplacements professionnels, incluant une maitrise de la technologie et des outils spécifiques à l’industrie du voyage.
Les tâches confiées au manager des activités du tourisme et des voyages concerneront :
•    la gestion de production
•    la gestion marketing et commerciale    
•    la gestion de projet    
selon l’activité et le contexte de développement des entreprises suivantes :
-    dans le tour operating et les agences de voyages de loisirs (réseaux d’agences de voyages et agences de voyages on line),
-    dans les agences réceptives et les organismes institutionnels du tourisme,
-    dans les agences de tourisme d’affaires et évènementielles
-    dans l’hébergement indépendant ou de chaine,
-    dans les entreprises de transport de voyageurs (compagnies aériennes, ferroviaires, loueurs de voitures),
-    dans les réseaux d’agences de voyages et les distributeurs de voyages on line (voyages de loisirs et déplacements professionnels),
-    chez les comparateurs et moteurs de recherche de voyages,  
-    dans des entreprises d’informatique dédiées à des activités du tourisme et des voyages : Global Distribution Systems (système de distribution globale), éditeurs de solutions de gestion et de réservation des voyages de loisirs et des voyages d’affaires,
-    dans des entreprises de consulting dans des fonctions de développement ou d’accompagnement de projets de gestion de production, de gestion marketing ou de gestion commerciale,
-    dans des entreprises – grandes entreprises, multinationales
-    chargées de gérer les déplacements professionnels des collaborateurs 

Le  manager des activités du tourisme et des voyages est capable de :
-          décider et/ou participer à la stratégie de l’entreprise et aux décisions managériales,
-          d’apporter son expertise d’analyste d’analyse à la prise de décisions managériales et à leurs applications,
-          de coordonner les différents services dans la mise en place des décisions managériales relatives à son expertise,
-         de diriger et d’animer les équipes chargées de la mise en œuvre des décisions managériales,
-          d’apporter son expertise de conseil  tant au niveau de la prévision, de l’anticipation et de la prise de  décision,
-          de suivre les plans d’action mis en œuvre, d’y apporter les actions correctives  si nécessaire, en contrôler les résultats et faire des recommandations pour les actions futures.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Toute entreprise, structure, organisation  opérant dans des activités liées aux voyages

·         Acheteur - Chef de produit -  Chef de projet – Yield manager – Revenue manager – Directeur Marketing – Directeur Webmarketing – Directeur de Production – Sales Manager – Directeur Commercial – Directeur Communication – Responsable Référencement – Responsable Acquisition de trafic – Responsable Affiliation – Account Manager – Chef de projet évènementiel – Directeur des Achats – Responsable des Achats – Travel Manager – Directeur  e-distribution – Responsable e-commerce – Product Manager – Project Manager – Community Manager – Responsable e-reputation – Responsable marque blanche – Responsable Relation Client – Responsable CRM.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1302 : Optimisation de produits touristiques
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

   -    Après un parcours de 2 ans de formation en centre dont 10 mois de stage en entreprise en France ou à l’étranger (en 2 périodes), les compétences ou capacités associées aux activités sont évaluées selon les modalités suivantes
*    tests de connaissances des savoirs managériaux généraux, spécifiques et techniques par  contrôle continu, examens partiels en cours d’année et en fin d’année : forme et présentation diversifiées
*   tests de connaissances linguistiques par contrôle continu, examens partiels en cours d’année et en fin d’année : forme et présentation diversifiées + pour l’anglais, passage du TOEIC (minimum de 800 points)
*   présentation écrite et orale de travaux de recherche à caractère factuel
•    résolution de sujets d’étude : travaux collectifs et personnels tuteurés et contrôlés de façon continue et /ou partielle- forme et présentation diversifiées
•    mise en situation professionnelle
o    bilan écrit et oral sur le déroulé des stages et les compétences (adéquation entre les compétences associées à l’activité et les performances du candidat pendant et après le stage)
o    études de cas proposées par des entreprises à réaliser en temps limité : présentation écrite et orale des préconisations par l’entreprise commanditaire
•    présentation écrite et orale de travaux de recherche appliquée consécutif à la mission professionnelle du stage de fin de formation – Soutenance devant un jury de professionnels

-    Après un parcours modulaire d’unités capitalisables - énumérées ci-dessous et ayant fait chacune l’objet d’une évaluation certifiante de compétences -,  les compétences ou capacités associées aux activités sont évaluées par le jury de délivrance de la certification.

*   Unités capitalisables du référentiel – Blocs de compétences :
Gestion de la production/des achats de produits et/ou de services de voyage
1.    Définir, analyser, contrôler la politique d'achat/de négociation et/ou d’assemblage de prestations de voyage
2.    Définir la politique de Pricing, Yield et Revenue Management
                  Gestion marketing et commerciale
3.    Définir, analyser, contrôler la politique marketing, webmarketing, de communication des activités liées au voyage
4.    Définir, analyser, contrôler la politique commerciale des activités liées au voyage
5.    Définir, analyser, contrôler la politique de distribution des activités liées au voyage
                  Gestion de projet
6.    Elaborer et coordonner les projets liés aux activités voyage

-    Après validation des acquis de l’expérience du candidat à la certification s’appuyant sur :
•    Un dossier décrivant les activités passées et présentes,
•    Un entretien approfondi devant la commission de validation

L’obtention de la totalité des blocs décrits ci dessous permet d’obtenir la certification.
Aucun bloc de compétence n’est optionnel.
Un certificat est délivré pour chaque bloc

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 14631 - Définir, analyser et contrôler la politique d'achat, de négociation et d’assemblage de prestations de voyage

• Analyser un contexte de management de la production à dimension nationale et internationale
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. déterminer des objectifs de développement de produits touristiques et de services liés aux voyages de producteurs et distributeurs sur un marché étranger
. adapter des activités développées dans un cadre national à un cadre multinational d’agences de voyages loisirs et affaires
. adapter à la diversité des marchés des stratégies de produits d’entreprises multinationales telles que les éditeurs de systèmes de distribution mondiale,  les réseaux d’agences de voyages d’affaires, les chaînes hôtelières, les transporteurs, les réseaux d’entreprises réceptives, les producteurs
. savoir diriger une équipe multilingue et agir dans un environnement multilingue grâce à la maîtrise de l’anglais
• Rechercher et exploiter l’information afin d’:
- Assurer une veille des destinations de voyages de loisirs et d’affaires au niveau économique, politique, climatique et écologique ainsi qu’une veille des services liés aux voyages
- Assurer une veille sur la législation, les règlements et les normes spécifiques aux acteurs concernés par ces activités du tourisme et des voyages
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. développer des lignes de produits et services chez des producteurs et distributeurs selon des destinations précises
. analyser des politiques de développement durable chez les hébergeurs, les transporteurs, les producteurs, les distributeurs et dans la politique voyage des entreprises dites clientes
. développer des activités touristiques dans un cadre réglementaire et juridique (lancement d’une nouvelle ligne aérienne, ouverture d’un hôtel, développement de coffrets-cadeaux basés sur le voyage)
• Rechercher et exploiter l’information afin d’:
- Assurer une veille des produits et des services proposés par les concurrents directs, nouveaux et futurs « entrants »
- Assurer une veille de la demande (évolution de la consommation vacancière et de loisirs, des déplacements professionnels des collaborateurs des entreprises et des divers événements organisés par les entreprises et autres organisations)
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
.  développer des lignes de produits chez des producteurs et distributeurs (environnement concurrentiel produits, politique de prix)
. développer l’intégration d'un portail hôtel dans une entreprise dite cliente
. développer des services des réseaux d’agences de voyages, des sociétés informatiques et des sociétés de conseil
. développer de nouveaux processus de consommation et de réservation des voyages (production sur mesure et forfait dynamique)
. mettre en œuvre et contrôler la politique voyages des entreprises dites clientes
• Actionner les mécanismes de fabrication des produits du voyage à forfait, du forfait dynamique, du produit vol, du produit hébergement, du produit location de voitures, des événements à caractère professionnel ou grand public
• Optimiser les activités de production par l’utilisation de solutions et d’outils de gestion automatisée des achats de prestations voyages et de gestion automatisée des stocks
• Elaborer des indicateurs de suivi du positionnement qualitatif et quantitatif des produits  touristiques
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
• concevoir des produits touristiques des tour-opérateurs, des agences réceptives, des offices de tourisme, des hébergeurs, des transporteurs
• définir une politique d’achat: achats de prestations de voyages et négociations auprès des fournisseurs
• mettre en place une organisation logistique: outils spécifiques au monde du voyage et optimisation des fonctionnalités
• contrôler l’intégration de solutions d’intelligence économique et d’indicateurs de gestion de rendement
• Intégrer l’évolution de la notion de services dans l’industrie du voyage et leur apport dans le développement des activités du tourisme et des voyages concernées :
- Les services comme facteur  de différenciation  concurrentielle
- Les services comme source de revenus additionnels
- Le service voyages dans le cadre de la politique Responsabilité Sociale des Entreprises
• Elaborer des indicateurs de performances mesurant la valeur ajoutée des services développés
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. concevoir des services liés aux voyages et aux déplacements par les réseaux d’agences de voyages, les agences de voyages en ligne, les agences de voyages d’affaires, les éditeurs de solutions technologiques, les sociétés de conseil, les transporteurs, les hébergeurs, les loueurs de voitures
. mettre en œuvre la production des services liés aux voyages : de la réservation, à la gestion  des déplacements, à la gestion de la relation client ainsi qu’à leur contrôle
• Mise en œuvre de la consolidation et de la globalisation des achats:
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Lancer et répondre à des appels d’offres
- Négocier les niveaux de prix, produits et services
- Etablir et gérer les relations contractuelles
• Gérer les capacités transport, hébergement, location de voitures et équilibrer l’adéquation transport et lits
• Elaborer des indicateurs de performances d’achat et de négociation tarifaire
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. élaborer une politique d’achat des tour-opérateurs, des sociétés de conseil, des entreprises dites clientes
. élaborer des appels d’offres de la part des entreprises dites clientes pour la gestion des déplacements professionnels et de réponse à des appels d’offres des fournisseurs (transporteurs, hébergeurs) et des réseaux d’agences de voyages
. faire une étude comparative des différents modèles économiques à la fois des fournisseurs de prestations de voyages
. faire une étude comparative des acheteurs et des négociateurs de prestations voyages différenciés par typologie de voyageurs (loisirs et affaires) au niveau de leurs politiques de produits et de services, de leur politique tarifaire, de leur politique de commercialisation, des solutions et outils de vente et d’écoulement des stocks
. faire une étude comparative des besoins à la fois voyage et frais de mission des entreprises dans le cadre de la gestion de la politique voyage de leurs collaborateurs
. optimiser le revenu par les achats et la négociation des tour-opérateurs
.  Réduire les coûts de déplacements chez les entreprises dites clientes par la consolidation et la globalisation proposée par l’agence de voyages d’affaires

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 14631 - Définir, analyser et contrôler la politique de tarification et du rendement des activités liées au voyage

• Déterminer le prix de revient des produits
- En fonction des achats voyages, des tarifs négociés et de l’évolution des tarifs par les fournisseurs due à des facteurs internes et externes, plus ou moins prévisibles
- En fonction de la politique de marge à pratiquer
• Déterminer le coût de revient des services liés aux voyages
• Elaborer des indicateurs d’optimisation des coûts fixes et variables
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. élaborer des grilles de prix fixes et flexibles appliqués aux produit touristiques et prestations de voyages par les tour-opérateurs et les agences de voyages
. étudier la rentabilité des partenaires commerciaux (agences de voyages, tour-opérateurs, e-distributeurs) dans le cadre de la politique de distribution multicanal
. faire une étude comparative des différents modèles économiques à la fois des fournisseurs de prestations de voyages, des acheteurs et  des négociateurs de prestations voyages
. étudier la rentabilité des comptes des entreprises dites clientes par les agences de voyages d’affaires dans leurs réponses aux besoins à la fois déplacements et frais de mission
• Sélectionner et positionner l’offre produits et services en fonction de la politique de production, des achats, de la politique tarifaire et de la politique marketing et commerciale
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. optimiser l’offre de produits et de services compte tenu du positionnement produits et services des tour-opérateurs, des agences de  voyages, des agrégateurs hôteliers, des loueurs de voitures  
• Suivre en temps réel le fonctionnement du service Production afin d’intégrer si nécessaire des actions correctives
• Elaborer des solutions et outils d’analyses spécifiques aux produits et services
o Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour contrôler tout ou partie des activités précédentes liées à la gestion de produits touristiques et/ou de services liés aux voyages

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 14631 - Définir, analyser et contrôler la politique marketing, webmarketing, de communication des activités liées au voyage

• Analyser un contexte de management marketing et commercial des activités liées aux voyages à dimension nationale et internationale
o Modalités d'évaluation: mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. déterminer des objectifs marketing et commerciaux de producteurs et distributeurs sur un marché étranger
. adapter des stratégies marketing et commerciales dans un cadre national à un cadre multinational d’agences de voyages loisirs et affaires
. adapter à la diversité des marchés des stratégies marketing et commerciales d’entreprises multinationales telles que les systèmes de distribution mondiale,  les réseaux d’agences de voyages d’affaires, les chaines hôtelières, les réseaux d’entreprises réceptives, les transporteurs, les producteurs
. savoir diriger une équipe multilingue et agir dans un environnement multilingue grâce à la maîtrise de l’anglais
• Rechercher et exploiter l’information afin d’:
- Assurer une veille de l’implication de la technologie spécifique à l’industrie du voyage au niveau marketing et commercial (état des lieux en temps réel, prévision et anticipation)
- Assurer une veille de l’implication du support Internet au niveau marketing et commercial (état des lieux en temps réel, prévision et anticipation)
- Assurer une veille des marchés,  objets de la commercialisation selon la finalité des activités, selon la typologie des clients (les voyageurs de loisirs et d’affaires, les entreprises dans le cadre des déplacements des collaborateurs),
- assurer une veille de l’évolution du rapport aux produits et aux services des voyageurs de loisirs et d’affaires
o Modalités d'évaluation: mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. élaborer des stratégies marketing et commerciales dans un environnement concurrentiel  marketing et commercial (état des lieux en temps réel, prévision et anticipation) chez des tour-opérateurs, des agences en ligne, des agences de voyages d’affaires, les chaines hôtelières, les transporteurs, les loueurs de voitures, les éditeurs de solutions technologiques, les éditeurs de coffrets cadeaux
. utiliser internet dans les stratégies marketing et commerciales et gérer de façon optimale les réseaux sociaux
. utiliser le mobile dans les stratégies marketing et commerciales appliquées au voyage de loisirs ou d'affaires
• Rechercher et exploiter l’information relative aux médias et canaux de sollicitation des clients (voyageurs de loisirs, voyageurs d’affaires, entreprises clientes)
• Rechercher et exploiter l’information relative aux canaux de distribution mis en place par les différents acteurs de l’industrie du voyage
• Rechercher et exploiter l’information relative à la gestion de la relation client (voyageurs de loisirs et d’affaires, entreprises dans le cadre de la politique voyage de leurs collaborateurs)
o Modalités d'évaluation: mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. rechercher et exploiter l’information relative aux médias et canaux de sollicitation des clients
. assurer une veille de l’évolution des médias et canaux de sollicitation
. assurer une veille des différents modèles de rémunération des médias et canaux de sollicitation
. assurer une veille des nouveaux entrants apportant aux entreprises par leur expertise médias appliquée dans d’autres secteurs d’activités de nouvelles techniques de conquête et de fidélisation des clients
• Optimiser les différentes étapes de conquête et de fidélisation du client par des actions de marketing et de communication
• Optimiser les actions de marketing et de communication en fonction des partenaires médias, de l’offre de produits et de services, des argumentaires produits pertinents, de l’utilisation de solutions et d’outils de gestion dédiés
• Evaluer le budget alloué en répertoriant l’ensemble des ressources internes et externes existantes, en mettant en place une analyse des coûts et en déterminant le Retour sur Investissement
• Elaborer des indicateurs de suivi de la politique marketing
o Modalités d'évaluation: mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. optimiser des actions de marketing et de communication
. optimiser des partenaires médias
. optimiser l’offre de produits et de services par des argumentaires produits pertinents et par l’utilisation de solutions et d’outils de gestion dédiés
. pour prévoir et anticiper les actions correctives dans la phase de réalisation et les conséquences  de  la politique marketing sur la gestion de production et commerciale

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 14631 - Définir, analyser et contrôler la politique commerciale des activités liées au voyage

• Elaborer les conditions de l’optimisation de la politique commerciale directe et indirecte ainsi que sa mise en œuvre par une gestion optimisée du portefeuille client acquis, à conquérir et par une gestion optimisée du  portefeuille des partenaires commerciaux actuels et futurs
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique commerciale directe et indirecte par la réponse aux appels d’offres, la négociation avec les clients et les partenaires commerciaux, l’établissement et la gestion des  relations contractuelles et le suivi des comptes clients
• Faire appliquer des techniques de vente client face à face et par téléphone
• Déterminer et évaluer le budget alloué en répertoriant l’ensemble des ressources internes et externes existantes, en mettant en place une analyse des coûts, en déterminant le Retour sur Investissement
• Elaborer des indicateurs de suivi de la politique commerciale
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. optimiser des actions commerciales
. optimiser le portefeuille clients acquis et à conquérir
. optimiser le portefeuille des partenaires commerciaux actuels et futurs
. optimiser la réponse aux appels d’offres
. négocier avec les clients et les partenaires commerciaux
. établir et gérer des relations contractuelles
. prévoir et anticiper les actions correctives dans la phase de réalisation et les conséquences  de la politique commerciale sur la gestion de production et la gestion marketing et communication

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 14631 - Définir, analyser et contrôler la politique de distribution des activités liées au voyage

• Elaborer les différentes étapes de conquête et de fidélisation du client par une politique de distribution et de ventes de produits et de services directe et indirecte
• Optimiser la politique de distribution par la sélection des partenaires et par l’utilisation de solutions et d’outils de gestion dédiés
• Développer les activités d’opérateur de voyage en se conformant à la réglementation du tourisme
• Déterminer et évaluer le budget alloué en répertoriant l’ensemble des ressources internes et externes existantes, en mettant en place une analyse des coûts, en déterminant le Retour sur Investissement
• Elaborer des indicateurs de suivi de la politique de distribution
• Suivre en temps réel le fonctionnement du service Commercialisation des activités liées aux voyages afin d’intégrer si nécessaire des actions correctives
• Elaborer des solutions et outils d’analyses spécifiques aux produits et services
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour:
. mettre en place des actions commerciales des tour-opérateurs, des agences réceptives, des offices de tourisme, des hébergeurs, des transporteurs, des agences événementielles
. optimiser la politique de distribution
. optimiser le choix des partenaires
. utiliser des solutions et outils de gestion dédiés afin d’identifier les fonctionnalités à optimiser, intégrer  des solutions d’intelligence économique, de gestion de rendement, de rechercher le meilleur mix-canaux,de prévoir et d’anticiper des actions correctives dans la phase de réalisation
. prévoir, anticiper et évaluer les conséquences de  la politique distribution sur la gestion de production et la gestion marketing
. prévoir et anticiper les actions correctives dans la phase de réalisation et les conséquences  de  la politique de distribution  sur la gestion de production, la gestion marketing et communication et la gestion commerciale
. contrôler tout ou partie des activités précédentes liées à commercialisation des activités liées aux voyages de produits touristiques et de services liés aux voyages

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 14631 - Elaborer et coordonner les projets des activités liées au voyage

• Rechercher et exploiter l’information afin d’assurer une veille sur l’environnement du projet selon son objet (technique, technologique, commercial, marketing, organisationnel, …), une veille sur les différents intervenants  acteurs de la mise en œuvre du projet
• Rechercher et exploiter l’information afin d’identifier les besoins, inventorier les ressources, déterminer et évaluer le  budget de réalisation du projet
• Formuler le projet et faire le cahier des charges
• Fixer les objectifs
• Déterminer un budget en adéquation avec les objectifs spécifiques du projet et la politique générale de l’entreprise
• Construire le planning, attribuer des ressources et chiffrer les coûts
• Organiser, animer, déléguer et motiver les ressources humaines diversement concernées
• Administrer et utiliser les logiciels existants de création de sites internet et de visuels appliqués à des activités liées au voyage
• Définir et mettre en œuvre un plan d’affaires d’un opérateur de voyage et les techniques de gestion et comptabilité afin de créer son entreprise
• Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion de ressources humaines (recrutement, gestion des tâches et du temps, évolution professionnelle…)
• Administrer et utiliser des solutions technologiques de production, d’achat, de distribution, de gestion des recettes, de gestion de relation client, d’intelligence décisionnelle
• Coordonner l’avancement et prendre des décisions correctives
• Prévoir et anticiper des actions correctives dans la phase de réalisation de projet
• Prévoir, anticiper et évaluer les conséquences  de la mise en œuvre du projet
• Faire le bilan du projet
Modalités d'évaluation : mise en situation par des études de cas, des jeux de rôles et par des expériences professionnelles pour :
. définir un projet et son périmètre en sociétés de conseil (achats voyages), en tour-opérateur, en agences de voyages d’affaires et en sociétés informatiques
. choisir et faciliter les conditions d'utilisation et d'administration des logiciels existants de gestion de projets et de solutions informatiques dédiées spécifiquement au projet

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

le président du jury est le directeur de l’ESCAET
ombre de personnes composant le jury : 5 personnes    
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50%  3 professionnels experts dans les domaines visés par la certification

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

 le président du jury est le directeur de l’ESCAET
Nombre de personnes composant le jury : 3 personnes    
Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 50%  2 professionnels experts dans les domaines visés par la certification

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager des activités du tourisme et des voyages" avec effet au 15 novembre 2008 jusqu'au 14 avril 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

35-40 titulaires de la certification en moyenne par an

Autres sources d'information : 

Site : escaet.fr

Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Lieu(x) de certification : 

Aix en Provence

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Aix en Provence
     Paris

Historique de la certification :