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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14709

Intitulé

MASTER : MASTER Création et management multimédia

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Haute Bretagne Rennes II, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'université Rennes 2, Recteur Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

132g Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel, 134 Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Ce professionnel développe une mission de création dans un cadre artistique, culturel ou communicationnel. Il a en charge un budget et une équipe (éventuellement après une expérience réussie comme assistant du Directeur de projet.)
-Recherche, création, conception, direction artistique multimédia et management
-Conception de produits appliqués en multimédia, print et écran
-Outils plurimédias de la médiation artistique et culturelle
-Scénographie multimédia et interactive
-Design graphique print et écran, édition et réalité augmentée
-Réalisation multimédia

Management - création structure entrepreneuriale - communication
-Gérer et conduire un projet, une mission de création dans un contexte multi supports et interdisciplinaire;
-Intégrer, manager une équipe de création ; manager dans le contexte des réseaux sociaux et outils logiciels associés.
-Définir des postes techniques ;
-Monter et réaliser un plan de financement ;
-Appliquer, respecter le droit du multimédia, respecter la propriété intellectuelle et de l’image ;
-Répondre aux appels d’offres ;
-Veille technologique.

Ingénierie de conception – relation client
-Concevoir des projets artistiques, culturels, de communication, muséographiques (à partir de l’analyse d’un lieu institutionnel) en multimédia ;
-Analyser les besoins ;
-Proposer des études de faisabilité ;
-Recenser et informer des contraintes juridiques et financières du projet artistique, culturel ;
-Définir et rédiger un cahier des charges,

Production - technologie
-Design graphique et éditorial ;
-Design objet ;
-Cartographie et visualisation de données ;
-Réalité augmentée ;
-Applications mobiles.

Compétences transversales
-Méthodologie de la recherche ;
-Esthétique et Sciences de l’art ;
-Théorie et Histoire du design ;
-Entreprenariat ;
-Marketing ;
-Anglais.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Ce professionnel travaille en indépendant, en agence ou en entreprise. Dans ce dernier cas, il peut travailler dans un grand groupe et intégrer un service de communication, un service sur la qualité de l’intégration logicielle et des images (dans le cas des SSII notamment, ou auprès de gestionnaires de banques de données, un service d’études et de conception ou encore d’édition plurimédias. Il peut
intégrer une agence de communication et de design ou être missionné comme prestataire auprès d’une administration territoriale (département de services culturels, communication). Il peut également intervenir dans les secteurs de la formation dans les technologies numériques et les pratiques artistiques. Il peut également créer sa propre structure entrepreneuriale.

Dans le cas de ces secteurs d’activité, il peut prétendre –avec ou sans période probatoire- aux
emplois suivants :
- Graphiste,
- web designer,  
- artiste,
- Directeur artistique (junior)
- Directeur de création (junior)
- Chef de projet
- Chef de création artistique (junior)
- Concepteur artistique
- Infographiste
- Designer image
- Chef de mission
- Responsable d’agence
- Entrepreneur
- Assistant d'édition
- Directeur de collection
- Directeur éditorial
- Coordinateur d'édition
- Créateur de support de communication visuelle
- formateur
 
Autres emplois identifiés :
- chef de projet multimédia,
- Consultante multimédia
- Chef de projet fonctionnel
- Chargé de communication et de programmation culturelle
- Entrepreneur dans le multimédia
- Responsable d’agence de design et communication

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • B1101 : Création en arts plastiques

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

En Master 1 :
UEM1 : Outils Méthodologiques, 18HTD - 6 ECTS au S1 et 18HTD – 5 ECTS au S2
UEF1 : Savoirs fondamentaux : 24HCM - 6 ECTS au S1 et 24HCM -5 ECTS au S2
UES1 : Spécialisation: 18 ECTS au S1 et 15 ECTS au S2
-Atelier de recherche spécifiques : 18HTD au S1 et 18HTD au S2
-Approche théorique disciplinaire : 12HCM au S1 et 12HCM au S2
-Atelier Design. Étude et conception : 24HTD au S1 et 24HTD au S2,
-Approche techniques et professionnelles (interfaces IOS et Android, Processing, Java) : 66HTD au S1 et 66HTD (réalisation filmique, marketing) au S2
-Stage : 3 mois
UEL1 au semestre 2 : Compétences linguistiques : parler en anglais. 5 ECTS

En Master 2 :
Semestre 1 : UES1 : Spécialisation 1, 10 ECTS HTD
- Gestion du projet multimédia - 35HTD
-Scénarisation, exposition, muséographie - 35HTD
-Pratiques publiques et de médiation - 35HTD
UEF1 : Savoirs fondamentaux, 5 ECTS
-Séminaire thématique pluridisciplinaire de l'équipe d'accueil : arts, pratiques et poétiques
UES2 : Spécialisation 2, 15 ECTS  
-Marketing appliqué
-Entrepreneuriat
- Droit du multimédia - 20HTD
-Séminaire méthodologique - 32HTD
-Approches théoriques du secteur – édition numérique- 24HTD
Semestre 2 : UES1 : Spécialisation recherche, 15 ECTS
-Séminaire méthodologique - 32HTD
-Stage
UES2 : Mémoire, 15 ECTS

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-
chercheurs 50%, professionnel 50%)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-
chercheurs 50%, professionnel 50%)

En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants-
chercheurs 50%, professionnel 50%)

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants-
chercheurs 50%, professionnel 50%) et VAP 85

Par expérience dispositif VAE X

Jury VAE : Commission pédagogique
(enseignants-chercheurs 50%, professionnel
50%)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Master arrêté du 25 avril 2002  JO  n° 99 du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté 20081132/04 du 3 juillet 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

L’observatoire des parcours étudiants et de l’insertion professionnelle de l’université Rennes 2
diffuse les statistiques sur le site Internet de l’université Rennes 2 :
http://www.univ-rennes2.fr/suio-ip/que-deviennent-etudiants-rennes-2

Autres sources d'information : 

Université Rennes 2

Lieu(x) de certification : 

Université Haute Bretagne Rennes II : Bretagne - Ille-et-Vilaine ( 35) []

Université Rennes 2

Place du Recteur Henri Le Moal

CS 24307

35043 Rennes cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Rennes 2

Historique de la certification : 

DESS « Médias numériques. Design de projets artistiques et culturels »  2002
MASTER 2 « Créateur de produits multimédia artistiques et culturels » 2004
MASTER « Créateur de produits multimédia artistiques et culturels » 2008
MASTER « Création et management multimédia » 2012