Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14723

Intitulé

Responsable en gestion des relations sociales

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Softec - Avenir formation Président directeur général

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Responsable en gestion des relations sociales représente l’entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel ; il est garant du climat social. Véritable garant du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paye, formation professionnelle, prévoyance…), il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité.
La fonction peut également s’exercer au sein des cabinets d’expertise-comptable afin assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.
Le métier de Responsable en gestion des relations sociales  se décompose en 3 grandes fonctions :
•Construire les parcours professionnels.
•Optimiser la stratégie de rémunération.
•Favoriser le climat social.
Le Responsable en gestion des relations sociales  est constamment en veille informative :
•sur l’évolution des dispositions règlementaires liées aux ressources humaines et au droit social
•sur les modifications des lois régissant les ressources humaines et le droit du travail
•sur les modifications des accords collectifs relatifs à l’activité de l’entreprise (modification de la convention collective…)

Les capacités attestées :
     1) Construire les parcours professionnels :
- Déterminer la politique Compétences de l’entreprise
        diagnostiquer l'état des compétences
        déterminer la GPEC
        créer les outils de la GPEC
        réaliser l'aire de mobilité
        proposer des mesures favorisant le reclassement
        déterminer la politique de formation
        déterminer le plan de formation
        mobiliser les dispositifs de formation
        déterminer le processus de recrutement
        mettre en place la politique d'intégration
        créer les outils d'évaluation
        mettre en place les différents entretiens
        réaliser un contrat de travail
        gérer un départ/une rupture de contrat
- Mobiliser les outils de la gestion des carrières professionnelles
     2) Optimiser la stratégie de rémunération
- Définir la politique  de rémunération
      mesurer la performance sociale de la politique
      déterminer les paramètres de révision
      s'assurer de l'équité salariale
      anticiper l'évolution  de la masse salariale
      mesurer la performance du service paie
      réaliser un audit social
- Mettre en place le mix-rémunération
     3) Favoriser le climat social
- Améliorer la qualité de vie au travail
         promouvoir la santé et la sécurité au travail
         mettre en place un aménagement du temps de travail
- Organiser le dialogue social
        réaliser la BDUES
        analyser la motivation
        organiser les élections du personnel
        négocier un accord d'entreprise
        accompagner un conflit social

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Entreprises (PME de plus de 50 salariés) – Grandes entreprises (plus de 300 salariés) – les associations avec des salariés – tous secteurs d’activités confondus
Cabinet d’expertise comptable doté d’un service social
Groupement d’employeurs
Agences de travail temporaire
Cabinets spécialisés RH

Responsable R.H. – Chargé(e) des R.H. – Assistant(e) R.H. – Chargé(e) des relations sociales – Gestionnaire Paie et Social – Responsable pôle social – chargé(e) de recrutement – Gestionnaire R.H.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1501 : Assistanat en ressources humaines

Réglementation d'activités : 

La fonction de Responsable RH et gestion sociale en elle-même n’est pas réglementée aujourd’hui. Cependant, tous les employeurs, y compris ceux du secteur bénévole et communautaire, doivent comprendre et se conformer à la législation du travail. Les politiques et pratiques RH qu’adopte l’organisation doivent respecter la législation et la réglementation en vigueur pour chaque sujet en rapport avec le travail. Le secteur de la Paie et de la réglementation sociale est un secteur extrêmement réglementé.
La réglementation est à la fois d’origine européenne, légale, réglementaire, conventionnelle, doctrinale et jurisprudentielle. Il faut également respecter les « us et coutumes » de l’entreprise dans le cadre des avantages acquis.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

1. Etude de cas – 6 heures
Mise en situation professionnelle reconstituée avec travaux à réaliser liés aux blocs d’activités du titre
2. Dossier de pratiques professionnelles
- réalisation d’un minimum de 2 actions professionnelles par bloc d’activité
3. Oral avec jury
- restitution des productions réalisées durant l’étude de cas
- présentation des actions professionnelles

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 14723 - Construire les parcours professionnels

Descriptif :
Déterminer la politique compétences de l'entreprise
Mobiliser les outils de la gestion des carrières professionnelle
Modalités d'évaluation :
étude de cas / dossier / oral

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 14723 - Optimiser la stratégie de rémunération

Descriptif :
Définir la politique de rémunération
mettre en place le mix-rémunération
Modalités d'évaluation :
étude de cas / dossier / oral

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 14723 - Favoriser le climat social

Descriptif :
- Améliorer la qualité de vie au travail
- Organiser le dialogue social
Modalités d'évaluation :
étude de cas / dossier / oral

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

En contrat d'apprentissage X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

Après un parcours de formation continue X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

En contrat de professionnalisation X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

 2 professionnels habilités par SOFTEC exerçant une activité RH/SOCIAL

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Responsable en gestion des relations sociales" avec effet au 01 septembre 2009 jusqu'au 14 avril 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en gestion des relations sociales" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2019.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

www.softec.fr

Autres sources d'information : 

www.softec.fr

SOFTEC

Lieu(x) de certification : 

Softec - Avenir formation : Pays de la Loire - Maine-et-Loire ( 49) [AVRILLE]

CHEMIN DU BOCAGE - 49240 AVRILLE

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

SOFTEC - CHEMIN DU BOCAGE - 49240 AVRILLE
ELYTIS - 29200 BREST
IFC - 84000 AVIGNON
IFC - 42000 ST ETIENNE
IFC - 26000 VALENCE
IFC - 66000 PERPIGNAN
SUP-EXUP - 34000 MONTPELLIER

Historique de la certification :