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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14723

Intitulé

Responsable en gestion des relations sociales

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Softec - Avenir formation Président directeur général

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Responsable en Gestion des Relations Sociales assure auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs. Véritable garant du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paye, formation professionnelle, prévoyance…), il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité.

Le métier de Responsable en Gestion des Relations Sociales se décompose en 3 grandes fonctions :

  • Mettre en œuvre et suivre la politique de rémunération de l’entreprise.
  • Appliquer la réglementation sociale et le      dialogue social.
  • Suivre la gestion des carrières.

A1 : L’EVOLUTION DES CARRIERES
F1 : Construire et Animer la G.P.E.C.
Intégrer la démarche de GPEC dans la politique générale de l’entreprise
F2 : Accroître la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise : formation, recrutement, l’évaluation des salariés, les départs

ACTIVITE 2 : LA POLITIQUE DE REMUNERATION ET LA PERFORMANCE SOCIALE
F1 : Définir la politique de rémunération
F2 : Mettre en place le mix-rémunération

ACTIVITE 3: LA REGLEMENTATION ET LE DIALOGUE SOCIAL
Fonction 1 : Améliorer les conditions de travail
Fonction 2 : Favoriser le dialogue social

Les capacités attestées :
-          Appliquer les outils de la G.P.E.C.
-          Mesurer les enjeux de la G.P.E.C. et son impact sur la politique générale de l’entreprise
-          Appliquer les impacts de la mobilité / gestion des carrières
-          Identifier les enjeux de la mobilité interne
-          Mettre en œuvre les différentes phases du recrutement
-          Créer et animer les outils liés à l’intégration d’un nouveau collaborateur
-          Mettre en place l’évaluation des salariés
-          mettre en œuvre la législation relative aux congés, congés payés, congés spéciaux
-          Appliquer le cadre légal de la retraite, la démission, la rupture conventionnelle,
-          Appliquer le cadre légal du licenciement pour motif personnel
-          Mettre en pratique la législation relative à la rémunération : cadre légal, conventionnel, jurisprudentiel et avantages acquis
-          Mettre en œuvre les avantages sociaux : chèques vacances, chèques déjeuners, loisirs
-        Vérifier l’adéquation entre la politique de rémunération et la stratégie générale de l’entreprise
-          Mettre en place la participation : entreprises assujetties, seuil d’effectif, salariés concernés
-       Mettre en place les principaux régimes de prévoyance collectifs (décès, invalidité, incapacité, rentes)
-        Appliquer les dispositifs réglementaires liés aux risques professionnels / maladies professionnelles / accidents du travail, de trajet
-        Mettre en pratique la réglementation liée au harcèlement moral /sexuel
-   Communiquer avec les différents I.R.P. : délégué du personnel, délégué syndical, comité d’entreprise, C.H.S.C.T.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

-          Cabinets d’expertise-comptables
-          PME de plus de 50 salariés

  • Conseiller en réglementation sociale
  • Responsable paie et social
  • Gestionnaire de carrières
  • Adjoint de D.R.H. ou R.R.H.
  • Chargé du développement des R.H.
  • Collaborateur service paie

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1501 : Assistanat en ressources humaines

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

EVALUATION ECRITE
Durée : 40 minutes, sans documentation personnelle, correction assurée par le comité pédagogique
Forme : questionnaire à choix multiples
1 bonne réponse = 1 point
1 mauvaise réponse = 0 point
Epreuve sur 20 points

 EVALUATION ORALE
Devant un jury de professionnels
Durée : 20 minutes d’entretien
Forme : soutenance de projets professionnels
Les compétences visées sont remises sous la forme d’une grille d’évaluation aux membres du jury.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

 

2 professionnels en activité (responsable de pôle social / paie)

En contrat d'apprentissage X

 

2 professionnels en activité (responsable de pôle social / paie)

Après un parcours de formation continue X

 

2 professionnels en activité (responsable de pôle social / paie)

En contrat de professionnalisation X

 

2 professionnels en activité (responsable de pôle social / paie)

Par candidature individuelle X

 

2 professionnels en activité (responsable de pôle social / paie)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

 

2 professionnels en activité (responsable de pôle social / paie)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Responsable en gestion des relations sociales" avec effet au 01 septembre 2009 jusqu'au 14 avril 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

95% de taux d’insertion à l’issue de l’obtention de la certification

Autres sources d'information : 

www.softec.fr

SOFTEC

Lieu(x) de certification : 

CHEMIN DU BOCAGE - 49240 AVRILLE

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

CHEMIN DU BOCAGE - 49240 AVRILLE

Historique de la certification :