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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 14827

Intitulé

MASTER : MASTER Sciences, Technologies, Santé - Mention : Biologie et Environnement - Spécialité : Enseignement des Sciences de la vie et de la Terre

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 Président de l'université de Clermont-Ferrand II

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

117 Sciences de la terre, 333 Enseignement, formation

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le diplômé du master biologie et Environnement, spécialité professionnelle « Enseignement des Sciences de la vie et de la Terre » peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mis en oeuvre les activités suivantes :
• Transmission des savoirs
• Diffusion des connaissances
• Communication, médiation et animation scientifique
• Conception d’outils pédagogiques,
• Valorisation et diffusion de l’information scientifique

Compétences transversales


Compétences organisationnelles
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques


Compétences scientifiques générales
Respecter l'éthique scientifique.
Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
Adopter une approche interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques
• Maîtriser les fondamentaux disciplinaires en biologie et en sciences de la Terre.
• Adapter son expression écrite et orale à un public non spécialiste.
• Maîtriser des outils informatiques mobilisés dans le cadre de l’enseignement.
• Concevoir une démarche expérimentale dans un contexte scolaire.
• Appréhender l’organisation et le fonctionnement du système éducatif français.
• Appréhender les différentes modalités d’évaluation des compétences, connaissances et capacités.
• Appliquer des procédures d’hygiène et de sécurité dans le cadre d’un enseignement à caractère
expérimental.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

• Education / Enseignement
• Formation initiale et continue
• Animation scientifique
• Edition scientifique

• Enseignant en collège et lycées des secteurs public et privé, dans des centres de formation
d’apprentis, dans les GRETA, dans l’enseignement supérieur et en soutien scolaire
• Formateur en entreprise
• Animateur scientifique
• Ingénieur d’études
• Technicien de laboratoire dans les collèges, lycées, et établissements d’enseignement supérieur
• Collaborateur d’éditeurs

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2107 : Enseignement général du second degré
  • K2109 : Enseignement technique et professionnel
  • K2102 : Coordination pédagogique
  • K2111 : Formation professionnelle
  • K2101 : Conseil en formation

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le Master professionnel enseignement des Sciences de la vie et de la Terre s’inscrit dans le système LMD. La formation se déroule sur 2 années et 4 semestres. La 1ère année comprend 520h d’enseignement, dont une école de terrain en biologie et en géologie, et deux stages : un stage en établissement scolaire de 3 semaines en pratique accompagnée et un stage de deux mois en laboratoire. Le volume d’enseignement délivré en 2ème année est de 450h. Par ailleurs un stage professionnel en responsabilité d’une durée de 3 à 6 semaines est effectué en établissement scolaire. Le Master professionnel enseignement des Sciences de la vie et de la Terre est validé par l’obtention de 120 ECTS, soit 60 crédits par an.


La certification s’obtient après une évaluation portant sur les champs suivants :
‐ Initiation à la recherche : 20 ECTS 180h d’enseignement, stage (2 mois)
‐ Approfondissement de la culture scientifique : 50 ECTS 480h d’enseignement, école de terrain (2 semaines)

En biologie et en géologie :
‐ Préparation au CAPES : 50 ECTS 310h d’enseignement, stages (3 semaines + Formation professionnelle : 6 semaines)


Chaque enseignement fait l’objet d’un contrôle des connaissances soit en contrôle continu ou examen terminal. Chaque unité d’enseignement (UE) est notée de 0 à 20 : 10 est la note suffisante pour valider un enseignement. Les UE constitutives de chacun des semestres totalisent 30 crédits.

En M1, le contrôle des connaissances comprend des examens écrits et oraux, la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage en établissement du second degré et des rapports de sorties pour l’école de terrain.

En M2, le contrôle des connaissances s’appuie notamment sur les notes obtenues aux épreuves blanches écrites et orales du CAPES, mais aussi sur des examens écrits et oraux, et comprend la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel. Le stage en établissement est aussi évalué à partir des appréciations du professeur responsable de stage et du formateur IUFM.


Les UE sont compensables à l’intérieur d’un semestre pour la validation du semestre. Les semestres sont compensables entre eux pour la validation de l’année.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Site de l'Université Blaise Pascal

Site de l'UFR Sciences et Technologies

Lieu(x) de certification : 

Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, UFR Sciences et Technologies, Campus Universitaire des Cézeaux, BP 80026, 63171 Aubière Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, UFR Sciences et Technologies, Campus Universitaire des Cézeaux, BP 80026, 63171 Aubière Cedex

Historique de la certification : 

Nouvelle spécialité de Master créée en raison de la réforme initiée en 2008 par le Ministère de l’Education Nationale pour la formation des enseignants.