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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15094

Intitulé

Chargé du marketing et de communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut supérieur interprofessionnel de formation en alternance (ISIFA) Directeur pédagogique

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312n Etudes de marchés et projets commerciaux, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le chargé du marketing et de la communication contribue à gérer l’image d’une organisation en déclinant la stratégie de cette organisation pour la communication « produits ». Il contribue ainsi à sa notoriété, son développement et son efficacité économique. Il fait le lien entre marketing et communication et favorise le développement commercial
Il peut être chargé de la communication d’un produit, d’un service, d’une activité, d’une ligne de produit ou d’une marque.
Ses missions marketing/communication seront plus ou moins spécialisées en fonction de la taille et de l’organisation interne de l’entreprise qui l’emploie.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le chargé marketing communication exerce les principales activités suivantes
1- Il contribue aux différentes analyses marketing organisées par l’entreprise
- analyser les marchés
- analyser la concurrence
- analyser les modes de consommation

2- Il contribue à la détermination de la politique de communication de la marque dont il est chargé
- participer à la définition des objectifs
- contribuer à l’élaboration du plan de communication

3- IL gère les actions de communication
- mettre en œuvre les actions de communication prévues au plan
- mettre en œuvre les choix évènementiels de l’entreprise : salons, forum, relations presse
- gérer le budget
- mesurer les résultats des actions menées
- faire des propositions d’amélioration
- participer, éventuellement, à la communication de crise

4- Il crée les supports de communication
- créer les supports écrits
- créer ou élaborer un cahier des charges pour les supports visuels : logo, charte…
- créer ou sous traiter les supports multimédia : site Web, CD ROM, film

5 Il manage, éventuellement, l’équipe communication/ marque et les relations avec les sous-traitants communication
Son activité de management ne s’exerce que dans des entreprises plus importantes, après quelques années d’expérience. Dans les PME, il est, le plus souvent, seul à assurer ces fonctions.

-capacités et compétences transverses :
     comprendre l’entreprise et son organisation
      situer son activité dans le contexte stratégique de l’entreprise
      savoir s’exprimer à l ’écrit
      maîtriser les outils bureautiques
- capacité de produire une synthèse utilisable pour l'élaboration des différentes stratégies commerciales possibles.
- capacité de proposer des stratégies de communication cohérentes avec la stratégie globale de l'entreprise.
- capacité d'organiser et de mener des réunions décisionnaires.
- capacité de définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des stratégies de communication, et les chiffrer sous forme de budget.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Tous secteurs d'activité industrielle et de services.

Toutes collectivités utilisant la communication et le marketing

Chef de projet adjoint internet/intranet Chef adjoint de publicité, chef adjoint de groupe en agence Responsable de clientèle Directeur commercial adjoint Directeur adjoint de la communication et des relations publiques

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1401 : Conduite d'enquêtes
  • M1705 : Marketing
  • M1707 : Stratégie commerciale

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’aptitude au travail en équipe est appréciée dans le cadre de mise en situation professionnelle et de jeux de rôle.

La qualité des relations avec les partenaires de travail est appréciée par observation en période de stage.

Le rapport permet de vérifier la capacité de prise en compte de la concurrence et d’anticipation de stratégies d’adaptation. Il permet aussi d’évaluer la pertinence des stratégies marketing proposées, la capacité  d’utiliser les outils marketing et de réaliser un chiffrage pertinent et un budget global.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président  Nombre de personnes composant le jury         Sept  Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)  Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

En contrat d'apprentissage X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Après un parcours de formation continue X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

Qualité du président du jury et mode de désignation
Le jury est composé de sept membres désignés par le Directeur Pédagogique, président
Nombre de personnes composant le jury : Sept
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification  4/7  (57%)
Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage  : 50%

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Chargé du marketing et de communication" avec effet au 31 juillet 2008  jusqu'au 7 août 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

ENVIRON 15 CERTIFICATIONS PAR AN

Autres sources d'information : 

SITE INTERNET www.isifa.fr

ISIFA

Lieu(x) de certification : 

Institut supérieur interprofessionnel de formation en alternance (ISIFA) : Île-de-France - Hauts-de-Seine ( 92) [ISSY-LES-MOULINEAUX]

ISIFA 3, Rue Vaudétard 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

ISIFA 3, Rue Vaudétard 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

ECOTEC 164, rue du faubourg St Honoré 75008 PARIS

Historique de la certification :