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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15104

Intitulé

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Sciences, technologies, santé, Production industrielle, Arts et techniques appliquées

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Ministère chargé de l'enseignement supérieur
Modalités d'élaboration de références :

CNESER

Administrateur(trice) général(e) du CNAM, Recteur d'Académie

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

220 Spécialités pluritechnologiques des transformations

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de la licence professionnelle possède une bonne connaissance des procédés de
réalisation et d’intervention ainsi que des matières premières et des produits finis. Il doit aussi avoir
des capacités à organiser et gérer les activités de production ou d’intervention avec souvent une
responsabilité directe dans le domaine de la recherche et développement de solutions techniques, du
management de la qualité et de la sécurité ou de l'action technico-commerciale.

Fonction innovation et création
- Assurer la veille technologique, le suivi de l’évolution du marché et des
réglementations, les attentes du client ;
- Appliquer et optimiser avec discernement les recherches et développements dans le
cadre de l’entreprise ;
- Proposer des approches et des méthodes de résolutions techniques et organisationnelles nouvelles.


Fonction étude technique
- Concevoir un bien et un service technique à la production du bien;
- Réaliser l’étude et le comparatif de solutions techniques ;
- Réaliser les calculs nécessaires aux réalisations ;
- Développer des solutions techniques en prenant en compte leur histoire et les contraintes économiques et environnementales.


Fonction réalisation et suivi des activités
- Réaliser, si nécessaire, les travaux demandés ;
- Proposer des solutions modificatives ;
- Assumer la responsabilité de la réalisation ;
- Suivre la mise en oeuvre des activités ainsi que l'application de la démarche,
d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement ;
- Suivre les travaux de la sous-traitance.

Fonction étude budgétaire
- Apprécier les coûts ;
- Finaliser de l’étude budgétaire et présentation de l’offre ;
- Gérer le planning prévisionnel des dépenses et des approvisionnements;
- Gérer le budget.


Fonction organisation des activités
- Réaliser la planification générale ;
- Organiser les activités de(s) équipe(s) en fonction de la solution retenue ;
- Organiser les essais et les contrôles ;
- Ajuster le programme des activités en fonction des aléas.
Fonction contrôle des activités
- Contrôler l'avancement et les conditions de réalisation des activités ;
- Contrôler la gestion des coûts ;
- Vérifier les activités par rapport au cahier des charges ou aux prévisions ;
- Assurer la gestion et le contrôle des temps d’exécution ;
- Définir les compétences et les habilitations nécessaires.
Fonction communication
- Rendre compte au chef d’entreprise, sous forme de synthèse, les résultats de l’activité
engagée ;
- Réaliser des rapports périodiques ;
- Rédiger des bilans intermédiaires et finaux ;
- Présenter en anglais les travaux réalisés ;
- Contribuer au développement de l’image de l’entreprise

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les diplômés occupent des emplois variés selon l’importance ou la spécialisation des fonctions
qu’ils sont conduits à occuper. Ils peuvent aussi exercer des emplois qui associent plusieurs
fonctions ou bien évoluer dans leur carrière entre ces différentes fonctions. Ce titre leur procure une
polyvalence de qualification qui leur permet d’occuper les emplois suivants :

Dans le domaine de la Production et de la Gestion de production
- responsable gestion de production,
- responsable de fabrication.
Ces postes évoluent vers des postes d’encadrement, responsable de production ou ingénieur de production, selon les capacités révélées dans l’entreprise.


Dans le domaine de la Recherche et du développement
- responsable de développement produit et / ou procédé
- responsable en conception et création
- responsable d’essai
Dans le domaine du Management de la qualité et de la sécurité
- responsable qualité.
Ces postes évoluent vers des postes d’encadrement, responsable qualité ou ingénieur qualité, selon
les capacités révélées dans l’entreprise.


Dans le domaine Technico-commercial
- responsable technico-commercial.
Ces postes évoluent vers des postes de cadre technico-commercial.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1101 : Assistance et support technique client

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification se compose des cinq composantes suivantes :
1. La réussite à des examens écrits attestant l’acquisition des connaissances fondamentales et appliquées permettant l’exercice de l’emploi et des métiers référencés
2. La réussite à des épreuves de travaux pratiques réalisés en contrôle continu et/ou examen final attestant des capacités méthodologiques et techniques et permettant de vérifier les qualifications demandées dans les cinq fonctions décrites.

3. Une période en entreprise de 33 semaines tuteurées par un maître d’apprentissage sur une des
fonctions préparées par la certification.

4.Lors de cette période, un projet personnel est mené
pendant une durée de 140 h et donne lieu à la production d’un mémoire qui est soutenu oralement
devant un jury mixte constitué de professionnels et d’enseignants.
La moyenne pondérée du projet tuteuré et la période en entreprise doit être supérieure ou égale à
10.
La moyenne pondérée des composantes 1 et 2 doit également être supérieure ou égale à 10 sur 20.
5. La réussite au test anglais du Bulat, niveau 1.

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X

Le responsable du parcours, des enseignants
des différentes spécialités (ou leur
représentant) et au moins ¼ et au plus ½ des
professionnels concernés

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

L’Administrateur général ou son représentant
(président du jury), le responsable ou son
représentant du service VAE, 4 enseignants
dont le responsable pédagogique de la LG ou
son représentant, 2 représentants qualifiés des
professions concernées.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

 

Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 28 juin 2012 (habilitation jusqu’en 2018-2019)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

 

Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n° 98 du 26 avril 2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

www.cnam.fr

Lieu(x) de certification : 

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : Île-de-France - Paris ( 75) []

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : Centre - Cher ( 18) []

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : Centre - Eure-et-Loir ( 28) []

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : Centre - Indre ( 36) []

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : Centre - Indre-et-Loire ( 37) []

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : Centre - Loir-et-Cher ( 41) []

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : Centre - Loiret ( 45) []

Cnam

292 rue Saint Martin

75003 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Paris, Centre

Historique de la certification :