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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15337

Intitulé

Musicien d'orchestre

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Centre de formation des musiciens d'orchestre (CFMO) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

133 Musique, arts du spectacle

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le musicien d’orchestre exerce son activité au sein d’orchestres ou d'ensembles instrumentaux. C’est le caractère collectif de son activité qui définit son métier, à l’inverse du musicien soliste qui peut jouer seul ou avec orchestre, mais toujours pour interpréter une partie bien séparée et individualisée d’une œuvre musicale. Il est interprète d'un répertoire musical réparti en deux grands domaines : les musiques classique et les musiques actuelles. Son activité est soumise au rythme de la programmation et le fonctionnement des orchestres impose le plus souvent une grande mobilité aux musiciens. Il se prépare d’abord de manière individuelle puis participe aux répétitions collectives, le plus souvent sous la direction d’un chef d’orchestre, en adaptant son jeu pour tenir compte des exigences de sa hiérarchie et pour trouver un « son » commun en intégrant les différents paramètres d’une exécution collective. Il peut être amené à participer à des projets artistiques pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque...) et se produire dans des lieux très différents (salles de concerts, églises, plein air...). Il peut également participer à un enregistrement audio ou vidéo. Il est amené à présenter son art et ses pratiques auprès du public et de la presse. Il peut cumuler son emploi avec des activités d’enseignement.

Le titulaire de la certification est capable de Réaliser un travail individuel en préparant son instrument et en déchiffrant la partition pour arriver parfaitement prêt aux répétitions collectives.
Adapter son jeu et sa sonorité pour s'inscrire dans une expression globale de l'orchestre en tenant compte des instructions du chef d'orchestre et des exigences du répertoire abordé
Durant les répétitions, déchiffrer à vue rapidement lorsqu'un travail individuel préalable n'a pas été possible
Gérer son énergie et son trac en adoptant des principes d’hygiène de vie et en mesurant son engagement physique et psychologique tout au long du travail
Réaliser une prestation musicale en tenant compte des choix techniques et artistiques ainsi que des règles de représentation déterminés en répétition pour une exécution optimale des œuvres.
Adapter son jeu au contexte matériel du concert ou de l’enregistrement en prenant en compte les contraintes liées à l’environnement : caractéristiques acoustiques, scéniques, règles de sécurité, etc. pour une prestation dans les meilleures conditions.
Se préparer au passage des concours d'orchestre en tenant compte des usages et des attentes des jurys pour gérer le stress et réussir à s’insérer au mieux dans le monde professionnel
S'adapter à toutes les situations professionnelles musicales y compris dans des productions lyriques ou autres, selon les instructions des intervenants du spectacle grâce à une connaissance des différentes expressions artistiques

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le musicien d’orchestre exerce son activité généralement dans le secteur du spectacle vivant subventionné ou privé. De manière privilégiée, il peut être engagé par des orchestres constitués permanents en contrat à durée indéterminée ou en supplémentaire intermittent à durée déterminée. Il peut également avoir pour employeur des orchestres non permanents faisant appel exclusivement à des intermittents du spectacle de manière ponctuelle ou régulière mais toujours à durée déterminée, ou encore par d’autres types d’employeurs du spectacle vivant (compagnie, théâtre, festival…).
Il peut être engagé par des employeurs dits occasionnels, c’est à dire des employeurs dont l’activité principale n’est pas le spectacle et qui relèvent alors du champ du Guso (collectivités locales, groupements d’amateurs, hôtels…).
Il peut inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré dans des emplois relatifs à l’enregistrement de phonogrammes, vidéogrammes etc…
Les structures-employeurs ont des statuts variés : association, EPCC, régie municipale, SARL…
En tout état de cause, elles doivent être détentrices de la ou des licences d’entrepreneurs de spectacles correspondant à leurs activités.

Musicien d’orchestre (musicien   du rang ou tuttiste, chef   de pupitre ou chef d’attaque, musicien   solo)

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Mises en situations professionnelles réelles : répétitions, concerts, enregistrements
En fonction des expériences des candidats et de leurs compétences, le titre professionnel peut
également être obtenu par la mise en oeuvre d'une procédure de VAE

Préparation :
Compétences évaluées :
- maîtriser les gestes de préparation de l'instrument
- savoir déchiffrer rapidement une partitionCritères d'évaluation :
- qualité d'exécution des traits d'orchestre
- prise en compte des spécificités du jeu en orchestre
Répétitions :Compétences évaluées :- adapter son jeu et sa sonorité pour s'inscrire dans une expression
globale de l'orchestre en tenant compte des instructions données, du répertoire et sa position dans
l'orchestre
- respecter les règles de fonctionnement de l'orchestre et s'intégrer au groupe
- pour les chefs de pupitre, tenir un rôle de leader au sein du pupitre
Critères d'évaluation :
- justesse du jeu, pertinence de la sonorité
- adaptation rapide à des situations scéniques variées et assimilation des demandes du chef d'orchestre
- comportement au sein de l'orchestre (relations avec les autres, horaires,...)
- pour les chefs de pupitre dialogue pertinent avec les autres musiciens du pupitre dans une position de
leader et interprétation correcte des solos
Prestation publique ou enregistrement
Compétences évaluées :
- adapter sa préparation corporelle et technique ainsi que les processus de contrôle du trac
- maîtriser son accord au sein du groupe
- adopter une attitude en rapport avec l'intention artistique de l'évènement et les règles de présentation
fixées par l'ensemble, le lieu de représentation
- gérer son énergie et son engagement dans la durée
- mobiliser une bonne technicité instrumentale
- évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique dans l'ensemble
Critères d'évaluation :
- qualité du rendu pendant le concert
- maîtrise du trac et gestion de l'énergie dans la durée
- justesse de l'accord
- adaptation à l'intention artistique et aux règles fixées par l'ensemble
adaptation à des situations scéniques variées
Connaissance des processus d'insertion professionnelle
Compétences évaluées :
- élargir les contacts professionnels, établir des liens avec d'autres musiciens
- préparer un concours d'orchestre, choisir les oeuvres, gérer le stress
Critères d'évaluation :
- prestation pendant l'audition d'entrée
- capacité à établir des contacts professionnels et obtenir des engagements
Ouverture à d'autres esthétiques
Compétences évaluées :
- s'initier aux expressions artistiques pouvant être associées à sa discipline
- s'adapter à d'autres situations professionnelles musicales
- réagir avec souplesse aux fluctuations d'une représentation à l'autre
- garder la concentration et la motivation maximale sur une longue période de travail
Critères d'évaluation :
- implication et prise en compte des caractéristiques d'autres expressions artistiques
- adaptation et souplesse face aux situations professionnelles nouvelles
- aisance sur scène
- souplesse et réactivité dans le jeu
- autonomie au sein du pupitre et vis-à-vis du chef d'orchestre
- résistance physique sur la durée
Autres composantes
Compétences évaluées :
- prévention des risques professionnels : diagnostiquer les difficultés physiques et psychologiques
rencontrées, chercher les ressources pour prévenir et soigner
- lors de rencontres avec le public, développer un discours et une attitude approprié aux circonstances
et à l'audience de la rencontreCritères d'évaluation :- bon état de santé physique et moral- participation
active aux actions
- maniement aisé de l'expression orale

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

7 personnes (dont 57% extérieures à l'organisme)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

7 personnes (dont 57% extérieures à l'organisme)

En contrat de professionnalisation X

7 personnes (dont 57% extérieures à l'organisme)

Par candidature individuelle X

7 personnes (dont 57% extérieures à l'organisme)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

7 personnes (dont 57% extérieures à l'organisme)

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Musicien d'orchestre" avec effet au16 juin 2007 jusqu'au 22 août 2015.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Lieu(x) de certification : 

Centre de formation des musiciens d'orchestre (CFMO) : Île-de-France - Paris ( 75) []

Siège social du certificateur : 67 avenue Gambetta 75020 Paris

Bureaux du certificateur : Espace André Malraux, 5 chemin de Montigny 95200 Herblay

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Principaux lieux de préparation :

Conservatoire de Vincennes
98 rue de de Fontenay
94300 Vincennes

Théâtre Roger Barat
Place de la Halle
95200 Herblay

Opéra Bastille
120 rue de Lyon
75012 Paris

Historique de la certification :