Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15764

Intitulé

Sophrologue

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Académie de sophrologie Président

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

330p Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

En restant scrupuleusement dans les limites de ses compétences, les activités principales du sophrologue sont :
Réalisation d’une séance de sophrologie :
La réalisation de séances de sophrologie constitue le cœur du métier de sophrologue. Il se décompose en trois étapes :
La réalisation d’un entretien pré-sophronique
L’entretien pré-sophronique consiste à faire le bilan sur les antécédents du sophronisant et le préparer à l’exercice de sophrologie qui va suivre.

Lors de la première séance, le sophrologue interroge le sophronisant sur les raisons de sa venue, son ou ses objectifs (arrêter de fumer, gérer son stress, trouble du sommeil…) ses antécédents médicaux, son expérience de la sophrologie... C’est lors de cet entretien que le sophrologue crée « l’alliance » avec le sophronisant, contrat moral entre le sophrologue et le sophronisant.
A la fin de l’entretien pré-sophronique, le sophrologue établit  un protocole sophronique en fonction des informations recueillies auprès du sophronisant : nombre et contenu des séances.

Lors des séances suivantes, le sophrologue réalisera également un entretien pré-sophronique, celui-ci durera généralement moins longtemps et aura pour but de faire le bilan de l’entraînement du sophronisant depuis la séance précédente. Il pourra également adapter le protocole selon l’évolution du sophronisant.
Réalisation d’une pratique de sophrologie
La pratique de sophrologie consiste à faire vivre au sophronisant des exercices touchant au corps et à l’esprit en respectant les méthodes de sophrologie Caycédienne tout en respectant le protocole établi précédemment. Pour ce faire, le sophrologue énonce  - et enregistre - le Terpnos Logos.
Tout au long de l’exercice, le sophrologue identifie les phénomènes ressentis par le sophronisant afin de l’aider à les reproduire seul avant la prochaine séance. Selon les réactions du sophronisant, le sophrologue peut parfois être amené à adapter le protocole au cours de l’exercice.

 Réalisation d’un entretien post sophronique
Toujours en utilisant la méthodologie sophrologique de Caycedo, suite à la réalisation de la pratique de sophrologie, le sophrologue échange avec le sophronisant afin de lui faire verbaliser les phénomènes de « vivance » qu’il a ressenti au cours de l’exercice. Ce dialogue post-sophronique a pour but d’amener le sophronisant à vivre son corps au présent et à se réapproprier la liberté de vivre des phénomènes de sa conscience. Le sophronisant pourra les revivre et en vivre de nouveaux lors de ses exercices en autonomie.
Suite à cela, le sophrologue remet au sophronisant l’enregistrement de la séance.

Développement de l’activité du sophrologue :
Comme dit précédemment, le sophrologue exerçant dans la majeure partie des cas en libéral, il est également un entrepreneur qui doit gérer et développer son activité.

Création et gestion de la structure
Afin de pouvoir exercer son métier, le sophrologue doit d’abord, en plus de créer sa structure administrative (auto-entrepreneur, libéral…) choisir et aménager un local dans lequel il recevra les sophronisants et réalisera les séances de sophrologie. Le local et son aménagement sont choisis en fonction de l’organisation propre du sophrologue ainsi que du public qu’il aura décidé de toucher. Certains publics peuvent nécessiter du matériel particulier (femmes enceintes, handicapés…)

Par ailleurs, les démarches administratives relatives à la vie de la structure et éventuellement de ses salariés sont assumées par le sophrologue.
Réalisation d’actions commerciales
De part sa fonction libérale, le sophrologue doit également se constituer une clientèle afin de garantir la pérennité de son activité. Ainsi, il pourra être amené à mettre en œuvre des actions à but commerciales :
- Communication  par l’intermédiaire des différents canaux disponibles : site internet, annuaires de professionnels, flyers, campagnes de mailing et d’e-mailing, ...
- Développement du bouche à oreille, système de parrainage, séances de découverte de la sophrologie, …

Par ailleurs, le sophrologue réalise des devis à destination de ces clients, comprenant les informations sur la prestation proposée ainsi que les tarifs.
Actualisation professionnelle
Afin de maintenir à jour son savoir-faire, le sophrologue devra s’assurer de l’actualisation de ses compétences et pratiques. Ainsi, le sophrologue pourra suivre des formations de spécialisation et participer à des échanges entre professionnels de la sophrologie. Le sophrologue élabore son propre plan d’entraînement afin de se former de manière continue.

Éléments de variabilité du métier de sophrologue :
Animation de groupes
Le sophrologue peut également être amené à réaliser des séances de sophrologie pour des groupes. Contrairement à la séance de sophrologie individuelle, le protocole n’évolue pas selon les demandes de chacun des sophronisants. Le protocole correspond à la nature du public visé (femmes enceintes, mutilés de guerre, enfants, personnes âgées, tous publics…)
Les entretiens pré et post sophroniques existent toujours mais sont ramenés au groupe.
Travail en entreprise sous statut salarié
Certains sophrologues n’exercent pas en libéral mais sous un statut de salarié. Pour ces derniers, il n’y a pas de développement commercial de l’activité en tant que tel, toutefois, il est souvent nécessaire au sophrologue salarié de faire valoir ses projets à sa hiérarchie.

Les capacités attestées :
- Capacité à investiguer et comprendre les motivations du sophronisant, en cernant son environnement, et en lui proposant de façon claire une prestation.
- Capacité à élaborer un protocole sophrologique conforme à la méthodologie Caycédienne correspondant à la demande du sophronisant.
- Sans être dans l’interprétation, capacité à faire vivre des exercices touchant au corps et à l’esprit en utilisant les méthodes de sophrologie caycédienne et en respectant le protocole élaboré lors de l’entretien pré-sophronique.
- Capacité à identifier les phénomènes ressentis par le patient afin de l’aider à reproduire seul, entre deux séances et à l’aide de l’enregistrement,  les exercices pratiqués.
- Capacité à réaliser un dialogue post sophronique en utilisant la méthodologie sophrologique de Caycedo pour amener la personne à vivre dans son corps au présent et à se réapproprier la liberté de vivre des sensations.
- Capacité à faire verbaliser les phénomènes de la « vivance » par le sophronisant.
- Capacité à choisir et aménager un local pour exercer la sophrologie en tenant compte des principes et des exercices de sophrologie, ainsi que de l’organisation du sophrologue, son champ d’activité et son public.
- Capacité à démarcher prescripteurs et prospects et en réalisant des actions marketing et de communications par courrier, email, flyers ou téléphone et en utilisant les outils disponibles (site internet, blogs, …) afin de développer le chiffre d’affaires de l’activité.
- Capacité à actualiser les méthodologies et pratiques de la sophrologie caycédienne suivant des formations de spécialité et en participants à des échanges et manifestations interprofessionnels.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Profession paramédicale le plus souvent exercé en libéral

Sophrologue
Praticien sophrologue

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Maîtrise des 40 techniques de base de sophrologie Caycédienne et de la relaxation dynamique,
- Élaborations de protocoles adaptés à des cas concrets,
- Réalisation d’une séance de sophrologie adaptée au sophronisant et à sa demande, et conforme à la méthodologie Caycédienne.
- Projet : sur trois cas concrets avec établissement de trois protocoles et des terpnos logos personnalisé selon les situations
- Projet professionnel : installer son cabinet

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

- 4 représentants des sophrologues professionnels extérieurs à l’académie de sophrologie
- 2 représentants de l’académie de sophrologie

En contrat de professionnalisation X

- 4 représentants des sophrologues professionnels extérieurs à l’académie de sophrologie
- 2 représentants de l’académie de sophrologie

Par candidature individuelle X

- 4 représentants des sophrologues professionnels extérieurs à l’académie de sophrologie
- 2 représentants de l’académie de sophrologie

Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

- 4 représentants des sophrologues professionnels extérieurs à l’académie de sophrologie
- 2 représentants de l’académie de sophrologie

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Sophrologue" avec effet au 30 septembre 2008, jusqu'au 9 décembre 2015.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://www.academie-sophrologie.fr/

Académie de Sophrologie

Lieu(x) de certification : 

Académie de sophrologie : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

Académie de Sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Académie de Sophrologie de Paris
     20 rue Henri Bocquillon
     75015 Paris

     Ecole de Sophrologie du Languedoc (Région Languedoc et Hauts de Seine)
     2, rue Rabelais
     92170 VANVES
     et
     14, place Gambetta
     30600 VAUVERT

     Ecole Professionnelle de Sophrologie de l’Artois (Flandres et Artois)
     13, place Philippe Lebon
     59000 LILLE

     Académie Savoies Dauphiné en Sophrologie Caycédienne
     8, rue du Mont-Blanc
     74100 ANNEMASSE

     SOPHRAGORA – Ecole de Sophrologie Caycédienne d’Alsace
     10, rue du Réservoir
     68100 MULHOUSE

     Ecole de Sophrologie de Dijon
     47, rue Vannerie
     21000 DIJON

     Ecole de Sophrologie équilibre santé
     27, rue des Causses
     Jardin des Lys
     91940 LES ULIS

Historique de la certification :