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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15802

Intitulé

Directeur général à l'international : hôtellerie et restauration

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
L'école des arts culinaire d'écully (institut Paul Bocuse) Directeur général de l'institut

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334p Gestion touristique et hôtelière

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Directeur général à l’international : hôtellerie et restauration travaille et évolue dans un contexte de croissance et de développement permanents où il est confronté à gérer une entreprise qui doit faire face à des demandes très précises de la part de ses clients et répondre à une demande globale, les clients se diversifient de plus en plus de par leur origine géographique et sociale, et à une concurrence non seulement locale mais, surtout, globale. De ce fait il doit avoir une très bonne connaissance de son environnement national et international et faire preuve de mobilité et d’ouverture.
Dans ce contexte ildéfini la stratégie de l’entreprise avec les actionnaires et les différentes parties prenantes,      dirige et manage globalement l’entreprise, prend toute décision intégrant  les parties prenantes et les ressources disponibles, prescrit et met en œuvre les outils et les méthodologies de pilotage des opérations et stratégie de l’entreprise, coordonne l’organisation et le fonctionnement des services : élabore et gère les budgets,  pilote des projets de développement, contribue, par ses propositions et ses décisions, à optimiser les résultats de l’entreprise pour favoriser un retour sur investissement et une création de valeur, élabore et/ou met en œuvre la stratégie de l’entreprise.
Ses fonctions s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues étrangères, ses connaissances et ses compétences au niveau de l’environnement interne de l’entreprise : diversité socioculturelle des personnels, spécificités de la clientèle selon les nationalités, modes de gestion et techniques de management particulières aux grands groupes hôteliers;  de l’environnement externe de l’entreprise : enjeux touristiques et économiques du secteur, impact des stratégies publiques ou privées; des nouveaux concepts de management tels que la responsabilité sociale d’entreprise et le développement durable;  de l’évolution du secteur en termes d’innovation et d’intégration de nouvelles technologies.
Ceci se décline dans les activités suivantes:
Management stratégique en hôtellerie et restauration Management des opérations en hôtellerie et restauration Management Financier et Contrôle de gestion stratégique en hôtellerie et restauration Management marketing et Commercial en hôtellerie et restauration Management Interculturel et Management des équipes en hôtellerie et restauration

Les capacités attestée :
ACTIVITE 1 : Management stratégique en hôtellerie et restauration
    Le diagnostic stratégique interne et externe, définition d’avantage compétitif, positionnement dans l’environnement concurrentiel
    La planification stratégique moyen et long terme, définition du modèle économique,
    Le choix des stratégies de développement,
    Plan d’actions et mesure de performance
     Le choix et la mise en place de tableaux de bord de pilotage avec indicateurs (Balanced Scorecard)
     Choix des politiques de développement durable en faveur de la protection de l’environnement, de l’implication des clients, et de l’intégration sociale des collaborateurs
    Mise en œuvre des processus d’innovation et des spécificités de son management

ACTIVITE 2 : Management des opérations en hôtellerie et restauration
    La gestion des processus de production de produits, services, proservices et expériences
    L’analyse quantitative comme enjeu d’excellence et de domination des marchés.
    L’innovation et la conception de produits, services, proservices et expériences

ACTIVITE 3 : Management Financier et Contrôle de gestion stratégique en hôtellerie et restauration
     La gestion des flux de trésorerie, du choix des investissements, sources de financement, et retour sur fonds propres
     La gestion des stocks
     Gestion des coûts et optimisation du Chiffre d’affaires, mise en place des systèmes d’analyse, et prise de décision (Activity Based Costing, Activity Based management, Lean Management, Six sigma…)
     La mesure de la performance stratégique et opérationnelle du point de vue quantitatif, qualitatif et financier 
     Montage financier et gestion de l’entreprise selon son modèle économique : franchise, management de contrat, création d’entreprise en nom propre
     Gestion des contrats d’affaires dans les pays asiatiques

ACTIVITE 4 : Management marketing et commercial en hôtellerie et restauration
    L’Analyse de l’environnement concurrentiel, étude de l’offre et de la demande
    La Segmentation du marché, choix de positionnement
    Choix des segments et développement du marketing mix
    Gestion stratégique de l’identité et de la marque
    Mise en œuvre, suivi et contrôle d’une stratégie des ventes par l’utilisation du revenue management et des circuits de e-distribution 
 
 ACTIVITE 5 : Management interculturel et management des équipes en hôtellerie et restauration
    La conduite du changement, gestions des conflits dans un environnement multiculturel
    La négociation et médiation en entreprise
    la définition des axes de formation et d’accompagnement

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le titulaire de la certification est en mesure d’évoluer dans un environnement professionnel international, en France comme à l’étranger au sein d’une entreprise dont la taille peut varier considérablement, selon qu’il s’agit d’entreprises familiales ou appartenant à un groupe hôtelier.
1/ secteurs d’activité directs :
-       hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires, généralement haut de gamme (3, 4 étoiles et luxe)
-       entreprises HR indépendantes ou appartenant à une chaîne volontaire ou intégrée, complexes hôteliers (resorts), parcs d’attraction, résidences hôtelières
-       hébergement embarqué : compagnies de croisières maritimes et fluviales
-       restauration d’hôtel, restauration commerciale indépendante ou de chaîne
-       restauration embarquée : catering aérien, ferroviaire ou maritime
-       casinos, centre de loisir et d’attraction

2/ secteurs d’activités associés
-       résidences hôtelières médicalisées
-       traiteurs, congrès et événementiels
-       restauration collective
-       formation en hôtellerie et restauration
-       alimentaire et agroalimentaire

Il est également en mesure de créer sa propre entreprise.

Direction Générale, Management de Projets et Développement National et  International, Direction de l’Hébergement, Direction de la Restauration, Direction Financière, Direction des Ventes, Direction des Ressources Humaines

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1402 : Management d'hôtel-restaurant
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1406 : Management en force de vente
  • M1205 : Direction administrative et financière

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est découpée en 5 composantes:
Management stratégique
-Management des opérations
-Management financier et contrôle de gestion stratégique
-Management marketing et commercial
-Management interculturel et management des équipes

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Président : Professionnel dirigeant
Professionnels (4 membres)
Formateurs (2 membres)

En contrat d'apprentissage X

Président : Professionnel dirigeant
Professionnels (4 membres)
Formateurs (2 membres)

Après un parcours de formation continue X

Président : Professionnel dirigeant
Professionnels (4 membres)
Formateurs (2 membres)

En contrat de professionnalisation X

Président : Professionnel dirigeant
Professionnels (4 membres)
Formateurs (2 membres)

Par candidature individuelle X

Président : Professionnel dirigeant
Professionnels (4 membres)
Formateurs (2 membres)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2010 X

Président: Professionnel dirigeant
Le collège professionnel : deux employeurs et deux salariés

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Directeur général à l'international : hôtellerie et restauration" avec effet au 12 mars 2008, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

25 certifiés par an

Autres sources d'information : 

Site Institut Paul Bocuse

Lieu(x) de certification : 

L'école des arts culinaire d'écully (institut Paul Bocuse) : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [Ecully]

Institut Paul Bocuse
     Château du Vivier
     8, chemin du trouillat
     69130 Ecully

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Institut Paul Bocuse
     Château du Vivier
     8, chemin du trouillat
     69130 Ecully

Historique de la certification :