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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15802

Intitulé

Directeur général à l'international : hôtellerie et restauration

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut Paul Bocuse - L'école des arts culinaire d'Ecully Directeur général de l'institut

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334p Gestion touristique et hôtelière

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Directeur général à l’international : Hôtellerie et Restauration :

• Définit la stratégie de l’entreprise avec les actionnaires et les différentes parties prenantes

• Pilote son entreprise en fonction de l’évolution de secteur en termes d’innovation, en intégrant la digitalisation dans l’ensemble de ses décisions 

• Dirige et manage globalement l’entreprise, prend toute décision intégrant les parties prenantes et les ressources disponibles (ressources financières, ressources humaines, ressources en équipements, ressources commerciales …) 

• Prescrit et met en œuvre les outils et les méthodologies de pilotage des opérations et stratégie de l’entreprise

• Coordonne l’organisation et le fonctionnement des services : élabore et gère les budgets, pilote des projets de développement

• Contribue, par ses propositions et ses décisions, à optimiser les résultats de l’entreprise pour favoriser un retour sur investissement et une création de valeur

• Elabore et/ou met en œuvre la stratégie de l’entreprise dans une logique d’innovation de services et de valorisation de « l’expérience client »

 

Ses fonctions s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues étrangères, ses connaissances et ses compétences au niveau :

• De l’environnement interne de l’entreprise : diversité socioculturelle des personnels, spécificités de la clientèle selon les nationalités, modes de gestion et techniques de management particulières aux grands groupes hôteliers

• De l’environnement externe de l’entreprise : enjeux touristiques et économiques du secteur, impact des stratégies publiques ou privées

• De la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale de l’entreprise dans ses prises de décisions

Les capacités et savoir-faire qu’il déploie relèvent de :

1. Vision et choix des stratégies pour l’entreprise ou l’unité dont il a la charge

2. L’organisation, la gestion, et la réalisation de projet

3. Choix & utilisation des stratégies digitales dans son pilotage, l’argumentation et la  motivation

4. Le contrôle et la mesure de la performance quantitative, qualitative et financière

5. La prise de décision et gestion du risque à court, moyen et long terme

6. L’intrapreunariat & Entrepreneuriat

Le (la) titulaire est capable de :

ACTIVITE 1 : Management stratégique 

-Pilotage stratégique

-Mise en œuvre des décisions stratégiques

-Mesure de la performance

 

ACTIVITE 2 : Management des opérations 

-Pilotage des processus de production d’un bien ou d’un service

-Analyse de la productivité et de la performance opérationnelle

-Management éco-responsable

 

ACTIVITE 3 : Management Financier et Contrôle de gestion stratégique 

-Pilotage de la stratégie financière

-Planification des procédures budgétaires

-Pilotage de la performance économique & financière

 

ACTIVITE 4 : Expérience client & Digitalisation

-Stratégie de positionnement marketing

-Marketing Mix

-Gestion de l’identité & de la marque

 

ACTIVITE 5 : Management interculturel et management des équipes

-Gestion et performance des équipes

-Conduite du changement

-Négociation & médiation en entreprise

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

 

Le titulaire de la certification évolue dans un environnement professionnel international, en France comme à l’étranger, au sein d’une organisation ou structure généralement à forte capacité de développement telles que des groupes hôteliers ou de restauration. 

1/ secteurs d’activité directs :

- Hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires, généralement haut de gamme (3, 4 étoiles et luxe)

- Entreprises HR indépendantes ou appartenant à une chaîne volontaire ou intégrée, complexes hôteliers (resorts), parcs d’attraction, résidences hôtelières

- Hébergement embarqué : compagnies de croisières maritimes et fluviales

- Restauration d’hôtel, restauration commerciale indépendante ou de chaîne

- Restauration embarquée : catering aérien, ferroviaire ou maritime

- Casinos, centres de loisirs et d’attractions

 

2/ secteurs d’activités associés

- Résidences hôtelières médicalisées

- Traiteurs, congrès et événementiels

- Restauration institutionnelle

- Conseil en stratégie en hôtellerie et restauration

Il est également en mesure de créer sa propre entreprise.

Direction Générale & direction d’unités

• Directeur régional

• Directeur d’hôtel / résidence hôtelière

• Directeur d’exploitation

• Directeur des opérations

• Directeur des systèmes d’information

• Directeur de l’hébergement

• Directeur de la restauration

• Directeur banquets et séminaires

Management de Projets et Développement (Liés à l’Hôtellerie et la Restauration)

• Directeur recherche et développement

• Directeur du développement stratégique

• Consultant en Hôtellerie Restauration

Direction Marketing & E-Business

• Directeur marketing & digital

• Directeur de ventes et distribution

• Directeur Revenue management (hôtel, site, région)

• Data-analyst

Direction Financière

• Directeur de fusion et acquisitions

• Directeur de gestion du parc immobilier

• Directeur du contrôle de gestion

• Directeur administratif et financier

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1402 : Management d'hôtel-restaurant
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 : Direction administrative et financière

Réglementation d'activités : 

NEANT

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

ACTIVITE 1 : Management stratégique 

oPilotage stratégique

oMise en œuvre des décisions stratégiques

oMesure de la performance

 

ACTIVITE 2 : Management des opérations 

oPilotage des processus de production d’un bien ou d’un service

oAnalyse de la productivité et de la performance opérationnelle

oManagement éco-responsable

 

ACTIVITE 3 : Management Financier et Contrôle de gestion stratégique 

oPilotage de la stratégie financière

oPlanification des procédures budgétaires

oPilotage de la performance économique & financière

 

ACTIVITE 4 : Expérience client & Digitalisation 

oStratégie de positionnement marketing

oMarketing Mix

oGestion de l’identité & de la marque

 

ACTIVITE 5 : Management interculturel et management des équipes

oGestion et performance des équipes

oConduite du changement

oNégociation & médiation en entreprise

 

Validité des composantes acquises :  2 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Président : Professionnel dirigeant
Professionnels (4 membres)
Formateurs (2 membres)

En contrat d'apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Président : Professionnel dirigeant
Professionnels (4 membres)
Formateurs (2 membres)

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience dispositif VAE prévu en 2010 X

Le président:

Le collège professionnel composé de 4 personnes:
deux employeurs et deux salariés

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

 

 

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Directeur général à l'international : hôtellerie et restauration" avec effet au 12 mars 2008, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 9 décembre 2017, jusqu'au 18 décembre 2023.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Titulaires de la certification promotion 2013  : 15 certifiés

Titulaires de la certification promotion 2014 : 20 certifiés

Titulaires de la certification promotion 2015 : 20 certifiés

Titulaires de la certification promotion 2016 : 20 certifiés

Autres sources d'information : 

Site des anciens de l’Institut Paul Bocuse:

http://www.institutpaulbocuse.com/fr/alumni/ 

Annuaire des diplômés et étudiants de l’Institut Paul Bocuse

 

Site Institut Paul Bocuse

Lieu(x) de certification : 

Institut Paul Bocuse - L'école des arts culinaire d'Ecully : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [Ecully]

Institut Paul Bocuse
Château du Vivier
8, chemin du trouillat
69130 Ecully

Tel: 04 72 18 02 20

Fax: 04 78 43 33 51

 

http://www.institutpaulbocuse.com/

 

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Institut Paul Bocuse
Château du Vivier
8, chemin du trouillat
69130 Ecully

Tel: 04 72 18 02 20

Fax: 04 78 43 33 51

http://www.institutpaulbocuse.com/

Historique de la certification :