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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15819

Intitulé

Concepteur et réalisateur numérique d'animation 2D/3D

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut du développement et d'enseignement méditerranéen (IDEM) Président

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320v Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le concepteur et réalisateur numérique maîtrise l’ensemble des techniques de la chaîne de
fabrication du cinéma d’animation, c’est-à-dire des techniques d’animation traditionnelles en 2D
jusqu’aux techniques informatiques 3D et effets spéciaux, ainsi que le concept de production, à
savoir tenir des deadlines (délais) afin d’entrer dans le domaine industriel.

Le concepteur réalisateur numérique d’animation 2D 3D  a deux champs de compétences : artistique et technique. Cette double compétence s’exerce sur les trois étapes de la fabrication : la pré-production, la production et la post-production
Le titulaire de la certification
- Analyse  le projet pour effectuer les choix graphiques et choix de production et d’outils
- Réalise le story board, les animatics 2D et 3D pour la mise en place de l’outil de production
- Organise  la production, plan par plan en déterminant la position des couches, la dimension des champs, le placement des personnages
- Réalise  les décors Suivre le story board et travailler en conformité totale
- Modélise les personnages et les props (objets acteurs) sur support numérique
- Réalise l’animation en suivant les documents de références du projet, à savoir le story-board
- Supervise les équipes de production
- Réalise le montage d’un film d’animation en intégrant le son l’image les effets spéciaux Maitriser une banque de données d’images : 2D 3D FX

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

En tant que salarié ou sous le statut de free-lance, il peut travailler dans le cadre :
- Cinéma d’animation : studio d’animation, studio d’animation 3D, films et séries télévisées
- Studio de création de jeux vidéo,
- Industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production,
- Audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web,
- Publicité : studio de production de spots publicitaires,
- Freelance, intermittent ou salarié sur une série, un court ou long métrage, un spot publicitaire …

Le concepteur et réalisateur d’animation 2D-3D : travaille dans son domaine de prédilection, et oriente sa recherche d’emploi vers des postes de : Dessinateur concepteur, illustrateur, story-boarder, character designer, animateur 2D, animateur 3D, monteur truquiste …etc… selon leur performance en dessin ou en informatique.

Leurs capacités techniques et leur personnalité leur permettent à terme de devenir «Chef de Projet », « Chef Animateur », « Superviseur », « Assistant Réalisateur »… et pour certains « Réalisateur ».

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 : Conception de contenus multimédias

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les trois unités qui composent le diplôme correspondent aux trois activités professionnelles représentatives du métier:
- Activités liées à la pré-production
- Activités liées à la production
- Activités liées à la post-production
La certification mixe des modalités variées (contrôle continu, ponctuel, terminal) et s'appuie notament sur la présentation d'un projet de fin d'études qui est soutenu par les candidats devant un jury de professionnels.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 15819 - Conception et supervision artistique de projet (pré-production)

Descriptif des compétences
Ensemble des compétences mises en oeuvre dans la phase initiale et créative de développement d’un projet en créant et proposant un référentiel d’univers sous forme de pré-bible graphique à partir de l’analyse d’un synopsis.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
-  engager une réflexion créative et originale autour des codes et du langage cinématographique.
-  concevoir un référentiel en adéquation avec le contexte du projet : support, mode de diffusion et genre.
- Produire des concepts visuels originaux et pertinents.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 15819 - Réalisation d’un storyboard et d’une animatique (pré-production)

Descriptif des compétences
Réaliser et présenter l’interprétation picturale d’un scénario sous forme de storyboard en déterminant la composition de chaque plan. Déterminer la durée des plans et définir le rythme du film en réalisant l’animatique du storyboard.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
- assurer le découpage plan à plan d’un scénario en précisant intentions et actions dans le respect des intentions de l’auteur.
- affecter une durée à chaque plan de storyboard pour créer le rythme et l’animatique.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 15819 - Supervision et organisation des projets d’animation 2D-3D (production)

Descriptif des compétences
Ensemble des compétences inhérentes à la supervision et l’organisation d’un projet d’animation 2D-3D en fonction des spécificités du projet, de l’étape de production et des moyens humains et matériels à disposition.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
- assurer le découpage technique d’un projet à partir d’une animatique et d’un storyboard pour définir les enjeux et les besoins d’une production.
-  synthétiser les besoins d’un projet pour définir la méthodologie detravail, les outils et l’équipe de production.
- mettre en ohérence entre les moyens engagés et les objectifs qualitatifs et quantitatifs.
- respecter des délais de production impartis.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 15819 - Production graphique de projet d’animation 2D-3D (production)

Descriptif des compétences
Être en capacité de créer l’ensemble des éléments graphiques nécessaires à la production d’un projet de film d’animation 2D ou 3D.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
- être un expert des techniques de dessin traditionnel et  numérique pour la réalisation des planches de personnages et d’objets, le colorboard, les scènes d’ambiance et les décors définitifs.
- respecter la bible et les références d’un projet.
- proposer une présentation professionnelle des supports produits.
- respecter des délais de production impartis.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 15819 - Réalisation des layouts d’un projet d’animation 2D-3D (production)

Descriptif des compétences
Organiser la production plan à plan d’un film d’animation en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image dans le respect du storyboard.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
- assurer une mise en oeuvre cohérente avec le storyboard.
- choisir une mise en scène et un posing des personnages pertinents.
- veiller à la cohérence des différents layouts entre eux.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 15819 - Production d’animation 2D (au choix avec le bloc 7)

Descriptif des compétences
Produire des animations 2D en démontrant une maîtrise avancée des outils au service du mouvement, de la narration et de l’émotion.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
- être un expert des techniques de dessin traditionnel et numérique
- respecter la cohérence graphique des personnages, des décors et des objets animés.
- gérer les mouvements (physique retards, exagération) et le rythme dans le respect du style d’animation retenue (réaliste, cartoon, …)
- exprimer les caractères, les expressions, la gestuelle des personnages et objets animés
- organiser sa production

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 15819 - Production d’animation 3D (au choix avec le bloc 6)

Descriptif des compétences
Assurer la production de l’ensemble des éléments 3D (personnages, objets, scènes), de leur animation et de leur rendu dans le cadre de la production d’un film d’animation.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
-être expert des logiciels 3D de façon experte
- rigger des personnages 3D
- gérer l’animation des éléments 3D en définissant les images clés et leurs propriétés avancées.
- définir les propriétés des sources lumineuses et paramétrer les scènes.
- paramétrer les physiques d’environnement
- paramétrer les rendus 3D avancés
- adapter les paramètres de rendus au parc matériel et aux contraintes de  délai.

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 15819 - Gestion de projet de film d’animation 2D ou 3D (production)

Descriptif des compétences
Définir et superviser l’organisation du travail en tenant compte des impératifs du projet et des moyens disponibles à chaque étape : pré-production, production et post-production. Savoir manager une équipe et assurer le respect d’un planning préalablement défini.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
- gérer efficacement une équipe
- créer et gérer des tableaux d’activités : production / rétro planning
- imposer et maintenir un rythme de production en fonction des contraintes
- communiquer avec une équipe internationale
- évaluer la qualité de sa production en tenant compte des contraintes du support utilisé

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 15819 - L’animation 3D pour le jeu vidéo (production) (Optionnel dans le cas VAE)

Descriptif des compétences
Créer, modéliser et animer des personnages, des décors et des objets en 3D en conformité avec les spécificités techniques du jeu vidéo.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
- modéliser des personnages, des décors et des objets en low polygones 3D en conformité avec les contraintes techniques du jeu vidéo.
- paramétrer et réaliser les textures et le shading 3D pour le jeu vidéo.
- définir les propriétés des sources lumineuses et paramétrer les scènes.
- paramétrer les physiques d’environnement
- gérer les rendus 3D avancés
- adapter les paramètres de rendus au parc matériel et aux contraintes de délai.

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 15819 - La post-production d’un film d’animation 2D ou 3D

Descriptif des compétences
Réaliser la création de l’ensemble des effets spéciaux 2D et 3D en fin de workflow pour la finalisation d’un projet de film d’animation et en assurer le montage final.
Évaluation
Les évaluations permettent de vérifier que le titulaire est apte à :
- être expert dans la mise en oeuvre des outils de création professionnelle d’effets spéciaux et de post-production
- intégrer parfaitement les éléments FX créés
- respecter les délais
- assembler toutes les couches de décors, des personnages
- monter le son en adéquation avec le montage final: gérer et mettre en place les sons narratifs et d'ambiance
- monter le produit final
- créer la stéréoscopie
- adapter le rythme du son au rythme de l'image

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

5 personnes professionnelles dans le secteur de l’animation 2D-3D : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.

En contrat d'apprentissage X

5 personnes professionnelles dans le secteur de l’animation 2D-3D : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.

Après un parcours de formation continue X

5 personnes professionnelles dans le secteur de l’animation 2D-3D : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.

En contrat de professionnalisation X

5 personnes professionnelles dans le secteur de l’animation 2D-3D : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.

Par candidature individuelle X

5 personnes professionnelles dans le secteur de l’animation 2D-3D : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.

Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

5 personnes professionnelles dans le secteur de l’animation 2D-3D : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Concepteur et réalisateur numérique d'animation 2D/3D" avec effet au 22 octobre 2010 jusqu'au 22 août 2017.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur et réalisateur numérique d'animation 2D/3D" avec effet du 22 août 2017, jusqu'au 21 juillet 2022.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

L'IDEM

http://www.lidembarcelona.com

Lieu(x) de certification : 

Institut du développement et d'enseignement méditerranéen (IDEM) : Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales ( 66) [Le Soler]

L'Institut de développement et Enseignement Multimédia
31 rue Chateaubriand
66 270 Le SOLER

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

L’IDEM - 31 rue Chateaubriand - 66270 Le Soler
L’IDEM Barcelona – C/Dels Almogavers, 125 - 08018 Barcelona

Historique de la certification :