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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15850

Intitulé

Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC) Secrétaire général

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333 Enseignement, formation

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Ce professionnel réalises des activités regroupées en 6 familles:
Famille 1 Recherche et construction du sens qui continue à assurer le lien et la cohérence.
Famille 2 Conception et mise en œuvre de situations d’apprentissage
Famille 3 Conception et mise en œuvre des dispositifs de formation
Famille 4  Inscription des actions de formation dans un cadre institutionnel et partenarial
Famille 5 Conception, coordination et conduite de plans de formation, de recherches collaboratives et d’innovations
Famille 6 Gestion de ressources humaines, animation de réseaux et construction de partenariats

Le titulaire  est capable de:
·       Analyser sa pratique,   Analyser et prendre en compte les critiques des “se formant”, de ses pairs et de ses responsables,
·       Organiser la lecture des situations d’apprentissage et de formation, croiser les disciplines et développer une intelligence des situations éducatives,
·       Analyser les dimensions non réfléchies de l’action éducative, activer un questionnement éthique à propos de la finalité du savoir et des actions humaines.
·       Actualiser ses connaissances en utilisant différentes sources d’information·.
·       Construire son action de formation,  définir son champ disciplinaire, ses enjeux et ses méthodes et travailler prioritairement par situations-problèmes,
·       Prendre en compte les aspirations et les attentes des personnes en formation,
·       Formaliser  les conditions pédagogiques et didactiques, préparer, accompagner et analyser l’alternance et apporter sa contribution à des dispositifs de VAE,
·       Croiser les données d’un cahier des charges, de référentiels d’activités et de compétences, de situations professionnelles identifiées et/ou de besoins individuels et collectifs de formation,
·       Mobiliser des acteurs, des partenaires, en intégrant leur logique,,
·      Informer, orienter, sélectionner/recruter et accompagner les personnes en demande,
·       Mettre en œuvre le dispositif pédagogique, évaluer ou faire évaluer  les acquis, le processus et les modalités de formation, ses résultats et ses effets,
·       Analyser les résultats, les interpréter et rendre compte de son action sur les aspects organisationnels et pédagogiques.
·       Animer et coordonner l'équipe en charge du dispositif de formation et animer des réunions de travail en équipe,
·       Présenter une analyse de son action en la situant dans le cadre des évolutions de l’institution éducative ainsi que dans celles de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres,
·       Analyser les évolutions du système éducatif et du système de formation, construire des besoins de formation en prenant en compte les attentes professionnelles, personnelles et les orientations institutionnelles,
·       Représenter son organisation ou son institution en situant la spécificité de l'organisation d'appartenance et situer la formation professionnelle dans ses tendances et ses évolutions,
·       Définir les modalités d'une stratégie commerciale "réseau" ; identifier les interlocuteurs, les lieux, les instances permettant de développer un réseau relationnel,
·        Conduire et accompagner une démarche de résolution de problèmes,
·       Rédiger un projet, l'argumenter et en expliciter les enjeux,
·       Mettre en œuvre une démarche de progrès et de qualité, formuler des propositions sur la stratégie à suivre à court et moyen terme,
·       Conseiller les membres de son équipe sur les aspects comptables, financiers, fiscaux, et sur les relations partenariales,
·       Développer des recherches au sein d’une équipe d’organisme de formation ou d’un réseau d’experts,
·       Mettre en œuvre des recherches-actions, en vue d’adosser son action aux pratiques de terrain.
·       Repérer, solliciter et accompagner les formateurs qui vont constituer l'équipe,
·       Organiser des actions de formation impliquant plusieurs formateurs, en prenant en compte les compétences et les modalités de travail de chacun,
·       Planifier l'ensemble des tâches relatives à l'organisation, la coordination et au suivi d'une action de formation,
·       Produire des comptes-rendus, des notes, des bilans…
·       Apporter sa contribution à des missions d’audits et d’expertises,

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le formateur est un cadre qui exerce habituellement dans un organisme de formation qui assure : o la formation initiale des enseignants du 1er et/ou du 2nd degré    
o la formation continue des enseignants du 1er et/ou du 2nd degré    
o la formation initiale ou continue des personnels et en particulier des cadres des établissements d'enseignement
Il peut également exercer au sein du Service d'Animation et de Formation (SAF) d'une direction diocésaine de l’enseignement catholique, ou de toutes autres structures rattachées à l’enseignement

formateur, formateur-consultant, responsable de formation, cadre pédagogique

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2102 : Coordination pédagogique
  • K2111 : Formation professionnelle
  • K2108 : Enseignement supérieur

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

o      UC1 – Construction du sens, constituée de deux unités de certification :
        UC1.1.1 : Construction d’une pratique réflexiformateur      
        UC1.1.2 : Construction d’une pratique réflexive de responsable de dispositif de formation
o      UC2 – Ingénierie pédagogique et didactique
o      UC3 – Ingénierie de formation
o      UC4 – Ingénierie stratégique
o      UC5 – Conception, coordination et conduite de projets
o      UC6 – Conseil en formation et Management

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Les jurys d’évaluation sont présidés par un enseignant universitaire nommé par le Président de la Commission de certification.
Le jury est composé de 6 à 8 membres: deux membres de la Commission de certification et pour moitié des professionnels reconnus dans le domaine de la formation d’enseignants ou de cadres ou également dans le domaine de l’encadrement au sein de l’enseignement privé sous contrat.
La moitié des membres du jury est extérieure à l’autorité délivrant la certification.
Les salariés et les employeurs sont représentés à part égale.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2006 X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques" avec effet au 09 décembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2017.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

entre 30 et 50 titrés par an

Autres sources d'information : 

formiris2.org

http://www.formiris2.org

Lieu(x) de certification : 

FORMIRIS 35,  Rue Vaugelas 75739 PARIS CEDEX 15    

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Les  5 Universités Catholiques: Paris, Lille, Lyon, Angers, Toulouse.

Historique de la certification :