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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15988

Intitulé

MASTER : MASTER Domaine : Sciences Technologies Santé ; Mention : Informatique ; Spécialité : Technologie de l'hypermedia

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Présidente de l'université Paris VIII

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326m Informatique, traitement de l'information, 326n Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux, 320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

ACTIVITES VISEES

Les missions des diplômés sont très polyvalentes et dépendent des fonctions exercées et du niveau de responsabilité :

-  Conception et réalisation d’un projet hypermédia

-  Gestion d’un projet Hypermédia en ligne ou off ligne

-  Études et développement d’un projet informatique

-  Gestion des contenus (texte, image, son vidéo) pour un site commercial

-  Mise en œuvre d’un E-service, E-commerce, etc.

-  Réalisation d’études qualitatives et quantitatives de tendance sur une idée, un produit, une marque,  etc.

-  Sélection et mise en forme des données massives pour une visualisation ergonomique et dynamique facilitant l’aide à la décision

-  Réalisation de rapports de recommandation sur l’usage des technologies numériques pour satisfaire différents objectifs métiers (commerciaux, organisationnels, sociaux, etc.)

-  Conseils aux usagers, groupes et décideurs sur le rôle et l’impact des technologies de l’information et de la communication pour l’accomplissement d’objectifs divers

-  Assistance à la maîtrise d’ouvrage d’innovations techniques, organisationnelles

COMPETENCES ATTESTEES

-          Modéliser les processus, les données, les usagers et les comportements,

-          Traiter des données de masse sur les réseaux informatiques

-          Rédiger un cahier du charge pour un projet hypermédia

-          Evaluer la pertinence d’une information pour un projet

-          Collecter les tests, enquêtes, observations sur un produit, un service, des usages ou des comportements

-          Elaborer et argumenter de manière critique des modèles théoriques et des recommandations pratiques

-          Analyser le produit, le service, analyser les comportements, les usages et l'environnement social de clients

-          Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs et clients ou l'émergence de nouveaux outils

-          Superviser et coordonner la réalisation de projets innovants

-          Concevoir et utiliser des supports de communication interactifs

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activités

  • Tous secteurs
  • Administration /      Services de l'Etat
  • Information et communication (dont Editeur      multimédia, Internet et Multimédia,      Presse, Radio, Télévision,      Télécommunication-Télephonie) et Publicité

 

Types d’employeurs :

-          grands groupes et PME possédant une division R&D et multimédia,

-          agences de communication ou de publicité, studios, positionnées sur les médias en ligne,

-          SSII prestataires de services pour le support Web,

-          réseaux d’indépendants travaillant en complémentarité (sur le modèle de l’atelier ou du cabinet d’architecture) ou start-up dans le domaine de l’innovation.

Types d’emplois accessibles

-         Chef de projet E-Commerce ou  E-Administration,

-         Consultant junior en solutions technologiques et approches centrées sur les usages

-         Ingénieur support technique,

-         Conseil/assistance à la maîtrise d’ouvrage,

-         Chef de projet Nouvelles technologies, 

-         Expert en Nouvelles Technologies, Consultant fonctionnel, expert Méthodes,

-         Responsable de sites Web,

-         Ingénieur d’études et  de développement Intranet /Internet/Architectures Distribuées,

-         Chercheur.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • M1803 : Direction des systèmes d'information
  • M1805 : Études et développement informatique
  • M1802 : Expertise et support en systèmes d'information
  • M1703 : Management et gestion de produit

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

U1 : Développment web (12 ECTS) : Atelier développement, 3 ECTS / Développement Mobile, 3 ECTS / Techniques Informatiques & Web, 3 ECTS / Projets Tutorés

U2 : Traitement et sécurité des contenus est composée (12 ECTS) : Réseau & Sécurité Web, 3 ECTS / Vidéo & Hypermédia, 3 ECTS / Gestion électronique de documents hypermédias, 3 ECTS / Gestion & conduite de projet, 3 ECTS

U3 : Théories et normes hypermédias (3 cours au choix) 6 ECTS : E-services & Open source, 2 ECTS / Interface & Hypermédia, 2 ECTS / Théories, conception, normes et standard des Hypermédias (mutualisé avec le master 2 NET), 2  ECTS / Journées Cross Médias II (mutualisé avec le master 2 CEN et avec P13), 2 ECTS

U4 : Stage industriel entre 5 et 6 mois(30 ECTS)

Le stage industriel obligatoire a lieu à temps plein en entreprise à  la fin des enseignements (janvier en M2 ou mars en M1). Le stagiaire est placé sous la responsabilité d’un ingénieur de l’entreprise et d’un enseignant de l’équipe pédagogique qui assure entretiens individuels et visites en entreprise. Un rapport écrit de stage est produit et soutenu devant un jury composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et d’ingénieurs responsables de stages.

Le stage industriel peut avoir lieu à l’étranger et être soutenu par visioconférence. Si le rapport est rédigé en anglais, il doit comporter une partie descriptive préliminaire.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

3 enseignants et un professionnel

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

 

3 enseignants et un professionnel

En contrat de professionnalisation X

 

3 enseignants et un professionnel

Par candidature individuelle X

 

3 enseignants et un professionnel

Par expérience dispositif VAE X

 

3 enseignants et un professionnel

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté d’habilitation du 20 juillet 2009 – N° 20090321

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://hypermedia.univ-paris8.fr

Site Paris 8

Lieu(x) de certification : 

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis : Île-de-France - Seine-Saint-Denis ( 93) [Saint-Denis]

Université Paris 8

2 Rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Paris 8

Historique de la certification : 

La spécialité s’inscrit dans le cadre de la collaboration depuis 2004 au sein de l’UFR MITSIC entre les Sciences de l’information et de la communication du département Hypermédia (SHS) et du département Informatique de Paris 8 pour mettre en place une spécialité originale sur l’hypermédia. Il est habilité depuis 2005.