Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 15990

Intitulé

MASTER : MASTER Gestion Mention Management Spécialité Finance

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 Président de l'université de Paris I

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

313 Finances, banque, assurances, immobilier

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le professionnel issu de la formation acquiert et approfondit ses compétences dans les techniques, méthodes et outils de la finance. Il est ainsi préparé aux métiers du secteur financier dans :

1. La banque d’investissement et de financement,

Le trader
réalise dans son domaine les ordres de placements ou d'achats de produits financiers relevant d'une cotation en Bourse. Il analyse les tendances des différents marchés, négocie avec les intermédiaires les conditions de la transaction.

Le gérant de Portefeuille conseille ou réalise les placements financiers pour les clients de la banque. Apprécie la tendance des différents marchés sur lesquels il intervient. Il négocie avec les organismes professionnels les conditions de la réalisation. Suit l'exécution des ordres de placement.

L’analyste financier étudie les bilans des sociétés clientes sous l’angle du risque crédit. Il permet au banquier relation grandes entreprises d’évaluer les volumes et les types de financements pouvant être consentis, d’anticiper les besoins et les éventuelles détériorations du risque client.

L'analyste financier en M&A
a pour mission de réaliser toute étude, évaluation, simulation, valorisation pour éclairer la prospection des banquiers conseils et l’exécution des mandats.

Le chargé d'analyse quantitative (« quant ») opère une analyse mathématique pure à base de modèles de calculs de probabilités. Il contribue à définir les comportements des instruments financiers face à un environnement aléatoire, à développer et programmer des modèles de pricing, des modèles de stratégies de trading et de couverture.

L’analyste « sell side » est responsable du suivi d’un certain nombre de valeurs. Il doit émettre des opinions, voire des recommandations, sur l’évolution du cours d’un titre à horizon de plusieurs mois. Il est en contact régulier avec les sociétés analysées, doit en comprendre les aspects financiers, les activités, la qualité du management.

Le responsable Middle Office :
- en « post trade » (post marché), il contrôle et vérifie des transactions, de pointage des confirmations, de résolution des différences avant validation, de contrôle des limites,
- en amont, en support direct des marchés, il apporte de l’information au front office sur les volumes d’activité, sur les risques, sur les limites, il fournit aux responsables des desks les « P/L » par produit, par trader, par équipe, leur permettant de conduire leurs stratégies. Le middle office agit ici au plus près des marchés.

Le responsable Back Office est responsable du traitement des opérations post marché c'est-à-dire de la prise en charge des transactions après leur conclusion en front office sur les marchés. Sa sphère de responsabilité comprend le contrôle préalable des opérations, le règlement livraison des actifs traités, la conservation des actifs, avec la gestion des diverses opérations pouvant affecter ces actifs (les « OST », opérations sur titres) et la comptabilisation des opérations.

2. La banque de réseau,


Le chargé d'affaires contribue au développement commercial d'une ou de plusieurs agences bancaires. Programme et organise les actions commerciales. Prospecte une clientèle à haut potentiel financier. Conseille et vend une gamme diversifiée de produits et services financiers et octroie des crédits correspondant à son pouvoir de délégation. Informe, forme, supervise une ou plusieurs équipes de collaborateurs.

Le responsable d'agence assure la mise en oeuvre, dans son domaine, des objectifs fixés par la direction. Organise, coordonne, contrôle les activités financières placées sous sa responsabilité. Apporte un appui technique en matière de placements ou d'actions de crédits au personnel qu'il encadre. Participe à la gestion du personnel. Assure la promotion des relations et des échanges avec les partenaires extérieurs de la banque.

L’attaché de clientèle de banque étudie la conjoncture financière, les produits financiers de la concurrence et les conditions de création de nouveaux produits. Propose, conçoit les modalités de mise en place et de diffusion des produits financiers dans le réseau d'exploitation. Informe et forme le personnel d'une ou plusieurs succursales et apporte un appui technique et commercial.

L’attaché risque bancaire analyse les demandes de prêts aux particuliers ou aux professionnels pour les clients de la banque qui l'emploie. Evalue les risques par étude du dossier, en se basant sur des normes administratives et financières. Emet un avis, prépare la décision, pour le réseau ou le comité de crédit. Forme et informe une ou plusieurs agences en matière de crédits aux particuliers ou aux professionnels. Participe au contrôle et au suivi des crédits octroyés.

3. En entreprise,

Le directeur administratif et financier supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers, parfois l'informatique et les services généraux. Collecte les informations auprès des responsables opérationnels. Structure les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, tableaux de bord). Constate les points forts et les points faibles de l'activité. Attire l'attention de la direction et la conseille sur les prévisions à court terme. Formule des propositions sur les stratégies à moyen terme. Suivant les directives de la direction, s'acquitte de missions engageant la responsabilité de l'entreprise (recherche et négociation de ressources financières...).

Le responsable trésorerie d’entreprise cherche à optimiser la rentabilité financière dans son domaine d'intervention, à repérer les risques d'exploitation, tout en évitant de mettre en péril l'équilibre général de l'entreprise, et en respectant les engagements - en particulier financiers - de l'entreprise. Il prend en compte les fluctuations financières et économiques nationales et internationales. Anticipe leurs effets sur la situation de l'entreprise, et doit viser l'équilibre entre sécurité et rentabilité.

L’auditeur de gestion aide la direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée. Participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Etablit le schéma directeur des budgets. Exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise, et fournit les informations à la direction. Apprécie les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations.

Les titulaires d’un master Finance peuvent se prévaloir de compétences théoriques, techniques, méthodologiques,et comportementales.

Compétences théoriques

- Maîtrise des théories de la finance
- Connaissances des modèles et techniques de modélisation

Compétences techniques
- Capacité à résoudre des cas pratiques complexes.
- Maîtrise des méthodes quantitatives de la finance.
- Maîtrise des systèmes et outils informatiques de programmation

Compétences comportementales
- Capacité à s’intégrer dans équipe
- Capacité à écouter, dialoguer, argumenter, convaincre.
- Capacité à réagir et à anticiper.
- Capacité à impliquer les acteurs.
- Capacité d’analyse et de résolution des problèmes

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Banques et assurances
- Entreprises non financières

Ce professionnel peut prétendre à des emplois variés le secteur de la banque d’investissement et de financement, de la banque de réseau et en entreprises non financières, à titre d'exemple :

En banque d’investissement et de financement
Attaché de gestion sous mandat                  
Conseiller en gestion de capitaux                 
Chef de service titres                                    
Banquier conseil
Originateur                                                 
Syndicateur                                                                          
Structureur      

En banque de réseau
Gestionnaire de patrimoine
Attaché de gestion sous mandat
Chef de ligne clientèle
Gestionnaire de produits bancaires
Attaché risque bancaire
Consultant crédit instructeur prêt aux entreprises
Rédacteur crédit

En entreprise
Directeur comptable
Responsable de la communication financière
Consultant financier
Responsable des financement
Project manager

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1303 : Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • C1202 : Analyse de crédits et risques bancaires

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La formation Finance en formation continue se déroule sur 2 ans (cours du soir) ou 18 mois (3 jours pas mois). Le diplôme s’obtient après une évaluation portant sur les mêmes unités d’enseignement que pour la formation en apprentissage. Les stagiaires de la formation continue n'ont pas de mémoire à effectuer.

- Entreprise et marchés de capitaux
- Comptabilité et information financière
- Politique financière de l’entreprise
- Analyse financière approfondie
- Gestion et actifs
- Ingénierie juridique, fiscale et financière
- Gestion bancaire
- Gestion des risques
- Connaissance des marchés - études et simulations
- Rédaction et soutenance d’un mémoire

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Jury du Master (équipe pédagogique)

En contrat d'apprentissage X

Jury du Master (équipe pédagogique)

Après un parcours de formation continue X

Jury du Master (équipe pédagogique)

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Jury du Master (équipe pédagogique)

Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

Jury d’évaluation des acquis

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté d’habilitation du DESS Finance en 1976
Passage au LMD en 2005

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Année      Nbre de cand.  Effectifs diplôme en FC
2005/2006          84                  31
2006/2007          74                  43
2007/2008          80                  43
2008/2009          86                  48

Autres sources d'information : 

http://www.iae-paris.com/

Lieu(x) de certification : 

IAE de Paris  21, rue Broca  75005 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Le DESS Finance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne existe depuis 1976. Le diplôme  a intégré le système LMD en 2005 sous la forme d'un Master Management des Organisations M2 spécialité Finance.