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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 1615

Intitulé

Secrétaire médicale

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ecole Vidal - Vidal Formation Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

324t Saisie, mise en forme et communication des données

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La secrétaire médicale assure, au sein de structures médicales / médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur. Pivot de l’information, elle se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique particulièrement importante dans ce secteur  :
- Accueil de la patientèle, gestion des agendas et des examens complémentaires,  gestion des dossiers des patients (de la création à l’archivage),
- Production, traitement et transmission des documents (courriers, compte-rendus, certificats, …), 
- Gestion de l’hospitalisation du patient (planning du bloc opératoire, entrées et sorties dans le service…) 
- Organisation de manifestations, réunions, déplacements,
- Gestion comptable du cabinet,
- Gestion des fournitures.    

COMPÉTENCES LIÉES À LA  COMMUNICATION :    
• choisir le logiciel spécifique à une activité professionnelle et le mode de communication adapté.    
• assurer l’information entre le patient,  le médecin et les différents services (un acte médical),    
• organiser son travail et  gérer son temps,    
• mettre en place ou adapter l’organisation du secrétariat en fonction de l’évolution du cabinet
 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES    
• comprendre les spécificités médicales  (Terminologie médicale, Anatomie et pathologies du corps humain,  Examens cliniques et para-cliniques, Hygiène)    
• expliquer la réglementation en matière sociale en France    
• Identifier et participer aux manipulations en fonction des types d’examen    
• Assurer l’interface entre les organismes prestataires et/ou le cabinet médical ou le service,    
• Maîtriser les outils statistiques et les documents liés aux accréditations.    
• mettre en œuvre une procédure de recouvrement des créances.    
• Maîtriser les techniques et méthodes de gestion des stocks.    
• Négocier les meilleures conditions tarifaires.    
• Négocier les contrats de maintenance    
• appliquer la réglementation comptable des professions libérales et générales.    
• Assurer l’enregistrement et le suivi des liquidités bancaires.    
• Etablir les coûts et mettre en place des tableaux de bord. Maîtriser les outils bureautiques spécifiques.    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

La secrétaire médicale peut exercer dans le secteur public ou privé. Elle est employée par des médecins généralistes, médecins spécialistes, laboratoires d’analyse médicale ou d’anatomie cytho-pathologies, centres de radiologie, maisons de retraite, maisons de convalescence ou de rééducation fonctionnelle, centres de médecine du travail, cliniques ou hôpitaux, …

- Secrétaire médicale
- Assistante médicale

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification comprend 12 composantes qui reposent sur des mises en situations réelles ou reconstituées évaluées par :
-         un examen final comprenant des Etudes de cas professionnelles et mises en situation
-         une grille d’évaluation remplie par le tuteur en entreprise, celle-ci a pour but de noter les compétences de la candidate en situation réelle
-          la rédaction d’un rapport d’activités sur la partie pratique en entreprise
-          une épreuve orale devant un jury de professionnels sous forme de jeux de rôles et mises en situation

Dans le cadre d’une V.A.E., la certification comprend le dossier du candidat relatif à son expérience professionnelle et l’entretien devant la commission de validation.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est composé de professionnels extérieurs à l’organisme (70%) et une personne représentant l’organisme de formation (30%).

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2004 X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous  l'intitulé "Secrétaire médicale" avec effet au 14 janvier 2012,  jusqu'au 14 avril 2017.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 30 avril 2002 publié au Journal Officiel du 04 mai 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Secrétaire médicale'.

Arrêté du 15 avril 1999 publié au Journal Officiel du 17 avril 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat professionnel de secrétaire médicale'.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

180 certifiés par an.

Autres sources d'information : 

http://www.vidal-formation.fr

Lieu(x) de certification : 

Ecole Vidal 10, rue des Sesquières
31000 Toulouse

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- Intefor SIA à Amiens
- Eurexia Fine Formation à Avignon
- Formasup à Bordeaux
- CFI Formation à Clermont-Ferrand
- Passeport Formation à Grenoble
- Vidal Formation à Fort de France
- Espace Forma Rhône Alpes à Lyon
- Ecole santé à Metz
- Eurexia Formation à Nice
- Cité Formation à Orléans
- Ecole dentaire française à Paris
- Ifacom Guadeloupe à Pointe à Pitre
- Irets à Saint-Quentin
- Ecole Grandjean à Strasboug
- Vidal Formation à Toulouse

Historique de la certification : 

Ancien libellé : - Certificat professionnel de secrétaire médicale (Arrêté du 15 avril 1999 publié au Journal Officiel du 17 avril 1999).