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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16212

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Manager des entreprises de la communication

Nouvel intitulé : Manager des entreprises de la communication

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Groupe ESP - Ecole supérieure de publicité Directeur de l'école supérieure de publicité

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information, 321 Journalisme et communication

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le manageur des entreprises de communication assure un réel rôle de chef d’entreprise à la tête du département qu’il dirige.
A ce titre, il peut être membre du comité de direction et bénéficier d’un statut d’associé au sein de l’agence dans laquelle il travaille
Il pilote la stratégie de développement du département ou de l’agence qu’il dirige et en est le moteur commercial. Il assume la supervision des activités de tous les départements qu’il supervise et est l’élément fédérateur pour les équipes en interne comme vis-à-vis de l’extérieur
Véritable « entrepreneur », il est garant de la bonne gestion de son département et de l’atteinte des résultats fixés à son équipe.
Dans tous les cas, il sera le dernier recours, chargé de trouver des solutions aux problèmes de ses clients ou d‘arbitrer les dysfonctionnements internes.
Selon la structure dans laquelle il exerce, son histoire, sa nationalité et sa taille, son poste pourra prendre une appellation différente : chef de groupe, directeur de clientèle, directeur du développement, directeur commercial ou encore directeur associé sont des dénominations fréquentes dans la profession.

Les capacités attestées :
    En tenant compte du marché, de la conccurence et du positionnement de son agence, élaborer le plan stratégique de développement de celle-ci et définir le volume d'affaires et la profitabilité à atteindre.
    Développer un plan d'action permettant d'accroïtre  le portefeuille client et la notoriété de l'agence et faire sélectionner celle-ci dans les compétitions les plus interessantes.
    En construisant une relation de partenariat avec son client le conseiller sur son plan de communication, la stratégie à adopter afin de lui permettre de s'inscrire dans une dimension prospective pertinente.
    En prenant en compte les prévisions d'évolution de l'activté, constituer des équipes performantes pour répondre aux besoins de chaque client, définir et leur transmettre une ambition et des valeurs permettant d'atteindre les objectifs de l'agence.
    En respectant le plan défini et les objectifs, gérer financièrement le budget du département en veillant à la bonne rentrée des revenus et à l'optimisation de l'allocation des ressources.
    En s'appuyant sur la maîtrise de toute la chaîne de production, depuis la conception jusqu'à la mise en oeuvre et les modalités d'évaluation, superviser le pilotage des différents projets dans leurs dimensions stratégiques, créatives et techniques

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

On trouve des manageurs des entreprises de communication dans toutes les agences, agences de communication globales ou agences spécialisées, telles que :
-agence spécialisée sur un secteur (par exemple la santé, ou le luxe)
-agence corporate
-agence RP
-agence spécialisée en communication politique
-agence design
-agence internet

    Directeur de clientèle
    Directeur du développement
    Directeur commercial
    Directeur associé
    Manager des entreprises de communication

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • E1401 : Développement et promotion publicitaire

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’évaluation des compétences et capacités du manager des entreprises de communication s’appuie sur des situations professionnels réalisées par le candidats

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

4  personnes :
2 professionnels du secteur de la communication extérieurs à l'école et 2 professionnels de la formation

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

4  personnes :
2 professionnels du secteur de la communication extérieurs à l'école et 2 professionnels de la formation

En contrat de professionnalisation X

4  personnes :
2 professionnels du secteur de la communication extérieurs à l'école et 2 professionnels de la formation

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

4  personnes :
2 professionnels du secteur de la communication extérieurs à l'école et 2 professionnels de la formation

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des entreprises de la communication" avec effet au 07 décembre 2007, jusqu'au 5 mars 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

L’ESP compte 500 étudiants répartis en 2 formations :
    470 étudiants suivent une formation au métier de Chef de projet en communication et publicité
    30 étudiants suivent une formation au métier de Manageur des entreprises de communication

Autres sources d'information : 

01.47.27.77.49  ou cmelous@espub.org  ou www.espub.org

GROUPE ESP

Lieu(x) de certification : 

Groupe ESP - Ecole Supérieure de Publicité
9 rue Léo Delibes / 103 rue Lauriston, 75116 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Groupe ESP - Ecole Supérieure de Publicité  - 9 rue Léo Delibes / 103 rue Lauriston, 75116 Paris
     ESPD Lyon - 23, rue Camille Roy - 69007 LYON
     CREA 2 - 12, quai de queyries - 33100 BORDEAUX

Historique de la certification : 

Certification suivante :  Manager des entreprises de la communication