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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16318

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Licence : Licence Histoire - Géographie

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'Université de Bretagne Sud, Recteur Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

126 Histoire, 121 Géographie, 136 Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le diplôme permet aux étudiants d’entrer en Master 1 (recherche ou professionnel) ou de sortir au
niveau du L3.
La poursuite d’études en Master offre la possibilité de se diriger vers la recherche, vers la
préparation des concours de l’enseignement (professorat des écoles et enseignement secondaire
via le Master Métiers de l’Education et de la Formation) ainsi que vers la préparation des concours
de la fonction publique, mais également d’accéder à des emplois dans le secteur privé.
Le diplômé entrant sur le marché du travail après la licence se dirige en particulier vers les
concours de la fonction publique, d’Etat ou territoriale, le milieu associatif, le secteur privé. Ce
professionnel sera ensuite capable de réutiliser et de transmettre les savoirs acquis, la
méthodologie du travail historique, la culture générale.
En fonction de son parcours de spécialisation, le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions
suivantes :
Concevoir, organiser et accompagner les visites de sites remarquables pour leur patrimoine
historique, géographique ou culturel.
Participer à des projets de développement local en recueillant et analysant les données socioéconomiques
d’un territoire.
Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire d’exercice dans un ou des
domaines de compétences spécifiques.
Le professionnel doit être apte à analyser des documents divers, à produire des synthèses, à
produire des documents écrits, à organiser un travail de groupe, à s’exprimer et communiquer
facilement (à l’oral comme à l’écrit).

Tronc commun à tous les parcours :
Capacité à caractériser, expliquer et transmettre des savoirs historiques variés (événements,
évolutions, faits sociaux, institutions).
Capacité à prendre en compte les éléments contextuels (aire géographique, période) et les
représentations permettant de mieux comprendre les faits décrits et analysés.
S’initier aux méthodes et techniques de l’archéologie, par des exemples tirés de différentes
périodes historiques.
S’initier à la géographie humaine à partir de la notion de paysage, la lecture de cartes
(commentaire, croquis de synthèse), l’observation de terrain et la transmission des informations à
travers la dissertation.
Capacité à choisir et à mettre en oeuvre les méthodes et outils appropriés pour l’étude d’un sujet
donné, à sélectionner et organiser l’information et à la transmettre en utilisant la forme écrite ou
orale la plus appropriée.
Parcours Histoire et Archéologie
Connaître les méthodes et techniques de l’archéologie : prospection, fouilles, datation et
identification du matériel trouvé, construction et évolution des connaissances ainsi acquises.
Avoir une bonne culture générale artistique, en particulier dans les périodes antique et médiévale.
Connaître la méthodologie des chantiers archéologiques.
Maîtrise des outils bibliographiques spécifiques.
Connaître, par la prospection et un stage, les milieux professionnels de l’archéologie : musées,
services d’archéologie, etc.

Parcours Histoire et Géographie
Capacité à construire et à transmettre des savoirs géographiques en utilisant les méthodes et
outils disciplinaires : commentaire de cartes, de paysages, croquis de synthèse, statistiques et
études de cas.
Approfondir sa connaissance des différentes périodes historiques.
Parcours Histoire et Administration
Se préparer aux concours de la fonction publique ou à d’autres concours en acquérant des
connaissances générales liées à l’administration des organisations (économie, gestion, droit,
comptabilité) ainsi qu’en s’exerçant aux épreuves orales et écrites des concours.
Manier avec aisance les principaux logiciels de bureautique et connaître l’informatique de gestion.
Parcours Histoire, Géographie et Professorat des écoles
Acquérir une culture pluridisciplinaire et faire preuve de polyvalence dans ses savoirs.
Approfondir ses connaissances géographiques.
Expérimenter une première approche de l’enseignement, en adoptant une démarche réflexive sur
le métier de professeur des écoles, notamment par l’observation d’une classe.
Se positionner par rapport à l’institution en réfléchissant aux objectifs et aux enjeux du système
éducatif français.

Compétences transversales
Utiliser les outils de bureautique permettant de créer, gérer et partager des documents,
communiquer, travailler de manière collaborative et à distance.
S’approprier les méthodes du travail universitaire, notamment en ce qui concerne la recherche
d’information : élaboration d’une problématique, sélection des sources, construction et
transmission du savoir.
Utiliser avec aisance les techniques du discours écrit et oral.
Maîtriser l’outil bibliographique et de la recherche de documentation.
Organiser et suivre un projet.
Pratiquer au moins une langue européenne ou régionale.
Construire son projet professionnel : connaissance du secteur visé, prospection, candidature,
stage(s).

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Grands domaines visés par la certification :
Enseignement, culture, développement local, administration, journalisme

Les détenteurs de la Licence peuvent espérer une sortie professionnelle dans ces domaines,
même si la majorité poursuit en Master pour accéder ensuite à des domaines proches, mais avec
de meilleures chances de recrutement. La poursuite d’étude est obligatoire pour ceux qui
souhaitent passer les concours de l’enseignement primaire ou secondaire (codes ROME K2106 et
K2107).
Culture : métiers de l’archéologie et du patrimoine (guide conférencier, animateur culturel).
Développement local : fonction publique territoriale (agent de développement local ou territorial,
chargé de publication ou de communication interne / externe, rédacteur), milieu associatif.
Administration : concours de catégorie A ou B (attaché du patrimoine, attaché de conservation,
institutions culturelles, musées mais aussi d’autres ministères : gendarmerie, douanes, police…).
Journalisme : pigiste / correspondant dans les médias locaux.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1802 : Développement local
  • G1201 : Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • K1404 : Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • E1106 : Journalisme et information média
  • E1103 : Communication

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

Semestre 1

UE1 Initiation à l’Histoire moderne

UE2 Initiation à l’Histoire ancienne

UE3 Culture historique ancienne et médiévale

UE4 Initiation à l’Histoire politique et initiation à la géographie

OU UE4 Initiation à la géographie et initiation à l’archéologie

UE5 Aires culturelles et Histoire du monde moderne et contemporain

UE6 LV, méthodologie, bureautique

Semestre 2

UE1 Initiation à l’Histoire contemporaine

UE2 Initiation à l’Histoire médiévale

UE3 Culture historique ancienne et médiévale

UE4 Initiation à l’Histoire politique et initiation à la géographie

OU UE4 Initiation à la géographie et initiation à l’archéologie

UE5 Aires culturelles et Histoire du monde moderne et contemporain

UE6 LV et bureautique

Semestre 3

UE1 Histoire moderne, consolidation des connaissances

UE2 Histoire ancienne, idem

UE3 Culture historique contemporaine et médiévale

UE4 Parcours sciences po : Histoire politique et géopolitique

UE5 Institutions politiques françaises, LV anglais

UE4 Parcours géographie : géographie rurale

UE5 Géographie de la population

UE4 Parcours archéo : cours thématiques

UE5 Patrimoine culturel et scientifique

UE6 LV, TICE

Semestre 4

UE1 Histoire moderne, consolidation des connaissances

UE2 Histoire médiévale, idem,

UE3 Culture historique moderne et ancienne

UE4 Parcours sciences po : Histoire politique et géopolitique, UE5

Institutions politiques françaises, LV anglais

UE4 Parcours géographie : géographie urbaine, UE5 géographie

régionale

UE4 Parcours archéo : cours thématiques, UE5 sites, monuments et

collections

UE6 LV, TICE

Semestre 5

UE1 Histoire moderne, approfondissement

UE2 Histoire ancienne, idem

UE3 Recherches et débats historiographiques (contemporaine et

médiévale)

UE4 Parcours sciences po : Histoire politique européenne, Histoire

de la pensée économique

UE5 Institutions communautaires, LV anglais

UE4 Parcours géographie : géographie des milieux

UE5 Géographie culturelle

UE4 Parcours archéo : cours thématiques

UE5 Sites, monuments et collections

UE6 LV, TICE, statistiques

Semestre 6

UE1 Histoire contemporaine, approfondissement

UE2 Histoire médiévale, idem

UE3 Recherches et débats historiographiques (moderne et

ancienne)

UE4 Parcours sciences po : Histoire politique du monde, Histoire de

la pensée économique

UE5 Institutions internationales, LV anglais

UE4 Parcours géographie : géographie littorale

UE5 Géographie politique

UE4 Parcours archéo : cours thématiques

UE5 Sites, monuments et collections

UE6 LV, TICE, statistiques, stages

 

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

oui

En contrat d'apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

oui

En contrat de professionnalisation X

non

Par candidature individuelle X

oui

Par expérience dispositif VAE X

oui

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de Licence (J.O. Numéro 101 du 30 avril 2002)

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de Licence (J.O. Numéro 101 du 30 avril 2002)

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-ubs.fr

Autres sources d'information : 

http://www.univ-ubs.fr

Lieu(x) de certification : 

Ministère chargé de l'enseignement supérieur : Bretagne - Morbihan ( 56) [LORIENT]

Université Bretagne Sud

Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et  Sociales

4 rue Jean Zay
BP 92116
56321 Lorient Cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Bretagne Sud

Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et  Sociales

4 rue Jean Zay
BP 92116
56321 Lorient Cedex

Historique de la certification : 

1995

Certification précédente :  Histoire