Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16416

Intitulé

MASTER : MASTER MASTER STAPS : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université de Rouen, Université de Caen Normandie Président de l'université de Caen, Recteur de l'académie de Rouen, Président de l'Université de Rouen

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

331 Santé, 330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes, 411 Pratiques sportives (y compris : arts martiaux)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Master STAPS : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE comporte un parcours-type :

- Activités Physiques Adaptées pour la Santé et les Maladies Chronique

 

 

Activités visées :

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Le titulaire d’un Master mention STAPS : APAS doit :
-    concevoir, planifier, superviser et évaluer des programmes de santé, de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, d’éducation thérapeutique, par l’activité physique adaptée (APA)
-    concevoir des projets de promotion de l’activité physique adaptée
-    travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et être amener à collaborer et/ou diriger une équipe d’intervenants APA ou pluridisciplinaire (santé, paramédical, APS, médical)
-    Mettre en œuvre et valoriser une démarche de qualité permettant le développement des politiques ou actions de santé par l’APA
-    collaborer avec plusieurs secteurs de la santé : secteur libéral, de la médecine libérale, de la médecine du travail ou du secteur paramédical ou médico-social
-    animer une équipe et faire évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe avec les usagers et leur entourage ainsi que les membres de l’équipe pluridisciplinaire)

Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités :

Le titulaire d’un Master STAPS : APAS, développe plusieurs compétences :
Le Master STAPS : APAS, parcours « Activités Physiques Adaptées pour la Santé et pathologies chronique » ou parcours « Prévention, Réhabilitation et Intervention en Santé par les APA » développe 3 types de compétences :
-    des compétences scientifiques pluridisciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts, de méthodologies et de techniques spécifiques
-    des compétences professionnelles permettant une meilleure accessibilité à l’emploi et une expérience du milieu concerné
-    des compétences transversales essentielles pour un diplôme de Master

Les compétences scientifiques
-    il maitrise les concepts pluridisciplinaires, scientifiques et technologiques concernant les publics spécifiques (pathologies chroniques, atteints de de déficiences ou de handicap) et la prise en charge globale de ces publics par l’APA
-    il maitrise les risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
-    il est capable d'analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usager dans un contexte particulier et d'identifier les problèmes de santé par la connaissance approfondie des populations spécifiques
-    il maitrise la balance bénéfices/risques de la pratique de l’activité physique pour la santé et ceci qu’il s’agisse d’une prévention primaire, secondaire ou tertiaire
-    il maitrise les concepts, les méthodes et les outils permettant de construire des outils d’évaluation de l’intervention et des programmes d’APA
-    il maitrise les concepts, les méthodes et les outils permettant de construire des protocoles d’évaluation des besoins et capacités des publics spécifiques
-    il maitrise les concepts, les méthodes, les programmes et les outils des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (pathologie, handicap, vieillissement, population à risque)
-    il maitrise des connaissances disciplinaires et transversales relatives à la conception et à la gestion de projets en APA : connaissance des différentes étapes du déroulement d'un projet (études, réalisation, évaluation) et des différentes dimensions de la gestion de projet (humaine, technique, juridique, financière)

Les compétences professionnelles
-    il maitrise les principes déontologiques, éthiques, épistémologiques et juridiques des différents contextes concernés
-    il est capable de concevoir, planifier, de mettre en œuvre et coordonner des programmes individuels et collectifs d’activité physique adaptée ou d’éducation thérapeutique
-    il est capable d’animer une équipe et de faire évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe à destination des usagers, de leur entourage et des membres de l’équipe pluridisciplinaire)
-    il est capable de gérer un projet et/ou un programme de santé relevant de l’activité physique
-    il est capable d’assumer des responsabilités d’équipe pour mener à bien un projet APA et de coordonner une équipe pluridisciplinaire (santé, APAS, médicale, paramédicale)
-    il est capable de concevoir et de conduire des évaluations diagnostiques en APA d’une population spécifique
-    il est capable de collaborer et travailler avec une équipe pluridisciplinaire (secteur libéral, de médecine libérale, de médecine du travail, secteur paramédical et médico-social
-    il est capable de développer son réseau professionnel
-    il maitrise l’accès aux innovations technologique et aux pratiques émergentes
-    il est capable d’actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine en relation avec les avancées scientifiques et de participer à la formation des personnels interagissant en APA
-    connaître les concepts de base de la création d’entreprise (gestion, juridique, droit, finance, etc.)

Les compétences transversales
-    il maitrise l’anglais technique
-    il maitrise les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour s’adresser au spécialistes et non spécialistes
-    il maitrise les outils de communication et  numériques de référence
-    il maitrise les relations externes (partenariat) pour développer des projets (appels d’offre, dossier de financement, etc.)
-    Il est capable d’initier une démarche réflexive

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activité :
Pour l’ensemble des parcours de la mention :
Les détenteurs de ce diplôme peuvent exercer dans divers secteurs d’activités :
-    Médical    
-    Médico-Social          
-    Médico-éducatif
-    Social         
-    Gérontologie
-    Thalassothérapie
-    Thermalisme
-    Tourisme et Handicap
-    Milieu carcéral
-    Prévention santé
-    Audit, conseil en santé et activité physique
-    Prestation de service à domicile et/ou à la personne
-    Associatif
-    Libéral

Par ailleurs, ils peuvent exercer au sein de diverses organisations qu’elles soient publiques, privées, associatives ou fédérales:
-    Fédérations sportives spécialisées ou pour personnes valides
-    Collectivités territoriales
-    Services hospitaliers
-    Etablissements spécialisés
-    Organismes de prévention santé
-    Comités régionaux sportifs ou d’éducation pour la santé
-    Institutions nationales ou régionales de nutrition et/ou prévention de santé
-    Assurance, Mutuelles,
-    Réseaux de santé

Ils peuvent exercer les métiers dans les secteurs code NAF suivants :
    74.90B Autres activités spécialisées, scientifiques et technique
    86.1 : Activité hospitalière
    86.9 : Autres activités pour la Santé
    87.1 Hébergement médicalisé
    87.2 : Hébergement social pour personnes handicapées mentale, malades mentales et toxicomanes
    87.3 Hébergement social pour personnes âgées ou handicapées physiques
    87.9 Autres activités d'hébergement social
    8.1 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées
    88.2 : Autre action sociale sans hébergement
    93.1 Activités liées au sport
    93.2 Activités récréatives et de loisirs

Types d’emplois directement accessibles :
Pour l’ensemble des parcours de la mention :

- cadre / coordinateur en APA
- chef de projet en APA
- responsable de réseau sport-santé
- responsable d’équipe en APA
- évaluateur expert en APA
-ingénieur en APA

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1204 : Éducation en activités sportives
  • J1502 : Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1402 : Conseil en Santé Publique
  • K1301 : Accompagnement médicosocial
  • K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Modalités d'accès :
Seuls les titulaires d'une licence STAPS APAS peuvent accéder de droit au Master 1, les autres devront faire une demande spécifique de validation d’études. L’admission en 2ème année du master se fait par sélection (dossier, entretien…).

Préciser, le cas échéant, la correspondance entre UE et blocs de compétences identifiés :
Le Master STAPS : APAS permet de développer plusieurs compétences communes :

MASTER 1

S1    UE1 : Enseignements transversaux
-    Développer une culture scientifique STAPS
-    Maitriser des méthodologies et une rigueur scientifiques applicables en recherche et dans le monde professionnel
-    Initier et développer une démarche réflexive
-    Etre capable d’actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine en relation avec les avancées scientifiques
    8ECTS
    UE2 : Connaissance des publics spécifiques
-    Etre capable d’analyser les besoins d’une population spécifique dans un contexte particulier
-    Etre capable d’identifier les problèmes de santé par une connaissance approfondie et pluridisciplinaire d’une population spécifiques
-    Maitriser la balance risque/bénéfice de la pratique d’une APAS en fonction du public, et ceci qu’il s’agisse d’une prévention primaire, secondaire ou tertiaire
-    Maitriser les concepts pluridisciplinaires, scientifiques et technologiques concernant les publics spécifiques (pathologies chroniques, de déficiences ou de handicap) et la prise en charge globale de ces publics par l’APA, ainsi que l’intérêt de l’APAS pour une population spécifique
-    Maitriser les concepts, les méthodes, les programmes et les outils des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (pathologie, handicap, vieillissement, population à risque)
    12 ECTS
    UE 3 : Approche pluridisciplinaire de la santé (Rouen) / Connaissance du milieu professionnel (Caen)
-    Maitriser les concepts pluridisciplinaires, scientifiques et technologiques concernant les publics spécifiques (pathologies chroniques, de déficiences ou de handicap) et la prise en charge globale de ces publics par l’APA
-    Maitrise les risques liées à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
-    Maitrise les concepts, les méthodes, les programmes et les outils des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (pathologie, handicap, vieillissement, population à risque)
-    Etre capable collaborer et travailler avec une équipe pluridisciplinaire (secteur libéral, de médecine libérale, de médecine du travail, secteur paramédical
    10 ECTS
S2    UE 1 : Outil d'analyse et d'intervention
-    Maitriser les méthodes et les outils permettant de construire des outils d’évaluation de l’intervention et des programme d’APA (statistique et entretien)
-    Maitriser les outils de communication et  numériques de référence
-    Maitriser l’anglais technique d’intervention en APAS
-    Maitriser l’accès aux innovations technologique et aux pratiques émergentes    8 ECTS
    UE 2 : Outils et méthodes en APAS
-    Maitrise les concepts, les méthodes et les outils permettant de construire l’évaluation des compétences et besoins des personnes ayant des besoins spécifiques
-    Etre capable de concevoir, planifier, de mettre en œuvre et coordonner des programmes individuels et collectifs d’activité physique adapté ou d’éducation thérapeutique
-    Etre capable d’animer une équipe et de faire évoluer son organisation (leadership, communication interne et externe à destination des usagers, de leur entourage et des membres de l’équipe pluridisciplinaire)
-    Maitriser les outils de communication et  numériques de référence
-    Etre capable d’assumer des responsabilités d’équipe pour mener à bien un projet APA et de coordonner une équipe pluridisciplinaire (santé, APAS, médicale, paramédicale)
-    Etre capable collaborer et travailler avec une équipe pluridisciplinaire (secteur libéral, de médecine libérale, de médecine du travail, secteur paramédical
-    Etre capable de développer son réseau professionnel-        10 ECTS
    UE 3 : Mise en situation professionnelle
-    Développer, au travers d’un stage professionnel des compétences spécifiques au métier visé.
    12 ECTS

Master 2
    Parcours PRISAPA (Caen) / Parcours APASMaC (Rouen) /
Normandie Université   
S1    UE 1 : Repères éthiques (Rouen)
- Maitrise les principes déontologiques, éthiques, épistémologiques et juridiques des différents contextes concernés

UE 1 : Ingénierie du projet (Caen)
-    être capable de maitriser la gestion de projet en APA dans toutes ses phases (initiation diagnostic, conception, planification, mise en œuvre, adaptation et évaluation), dans toutes ses composantes (humaine, technique, juridique, financière et  éthiques)
-    connaître les concepts de base de la création d’entreprise et d’association (gestion, juridique, droit, finance, etc.)
-    être capable d’assumer des responsabilités d’équipe pour mener à bien un projet APA et de coordonner une équipe pluridisciplinaire (santé, APAS, médicale, paramédicale)
-    Maitriser les relations externes (partenariat) pour développer des projets (appels d’offre, dossier de financement, etc.)
    6 ECTS
    UE 2 : APAS et public spécifiques : pathologies chroniques (Rouen)
-    Etre capable d’analyser les besoins d’une population spécifique dans un contexte particulier
-    Etre capable d’identifier les problèmes de santé par une connaissance approfondie et pluridisciplinaire d’une population spécifique
-    Maitriser la balance risque/bénéfice de la pratique d’une APAS en fonction du public
-    Maitriser des connaissances scientifiques liées à la physiopathologie et la psychopathologie, ainsi que l’intérêt de l’APAS pour une population spécifique

UE 2 : Connaissance du milieu professionnel (Caen)
-    Maîtrise le cadre légal et professionnel de l’intervention en APAS
-    Connaître les politiques d’éducation et d’insertion par l’activité physique
-    Développer des connaissances spécifiques à la gestion et au management d’équipe et de structure spécialisée
-    Prendre conscience et connaissance des processus de stéréotypisation sociale qui sont à l’œuvre chez les publics spécifiques, et savoir comment les gérer et les réguler
    12 ECTS
    UE 3 : Techniques des APAS (Rouen)
-    Maitriser l’accès aux innovations technologique et aux pratiques émergentes
-    Etre capable de concevoir, planifier, de mettre en œuvre et coordonner des programmes individuels et collectifs d’activité physique adapté ou d’éducation thérapeutique

UE 3 : APAS et publics spécifiques (Caen)
-    Maitriser l’accès aux innovations technologique et aux pratiques émergentes
-    Etre capable de concevoir, planifier, de mettre en œuvre et coordonner des programmes individuels et collectifs d’activité physique adapté ou d’éducation thérapeutique

    6 ECTS
    UE 4 : Programmation et évaluation des APAS
-    Maitriser les concepts, les méthodes et les outils permettant de construire des outils d’évaluation de l’intervention et des programmes d’APA
-    Etre capable d’initier, concevoir, planifier et coordonner des programmes en APAS (individuels ou collectifs)    6 ECTS

S2    UE 5 : Approche pluridisciplinaire de la santé et du handicap
-    Maitrise les concepts pluridisciplinaires, scientifiques et technologiques concernant les publics spécifiques (pathologies chroniques, de déficiences ou de handicap) et la prise en charge globale de ces publics par l’APA
-    Maitriser les risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
-    Maitriser les concepts, les méthodes, les programmes et les outils des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (pathologie, handicap, vieillissement, population à risque)
-    être capable de collaborer et travailler avec une équipe pluridisciplinaire (secteur libéral, de médecine libérale, de médecine du travail, secteur paramédical et médico-social)    6 ECTS
    UE 6 : Gestion de projet
-    être capable de maitriser la gestion de projet en APA dans toutes ses phases (initiation diagnostic, conception, planification, mise en œuvre, adaptation et évaluation), dans toutes ses composantes (humaine, technique, juridique, financière et  éthiques)
-    connaître les concepts de base de la création d’entreprise (gestion, juridique, droit, finance, etc.)
-    être capable d’assumer des responsabilités d’équipe pour mener à bien un projet APA et de coordonner une équipe pluridisciplinaire (santé, APAS, médicale, paramédicale)
-    Maitriser les relations externes (partenariat) pour développer des projets (appels d’offre, dossier de financement, etc.)    4 ECTS
    UE 7 : Outil professionnel
-    Etre capable de développer son réseau professionnel
-    Maitriser l’anglais technique
-    Maitriser les outils de communication et  numériques de référence    5 ECTS
    UE 8 : Mise en situation professionnelle
-    Développer, au travers d’un stage professionnel, des compétences professionnelles spécifiques au métier visé    15 ECTS

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

équipe pédagogique

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

équipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X

équipe pédagogique

Par candidature individuelle X

par la voie de la VES ou de la VAP

Par expérience dispositif VAE X

enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Certifications reconnues en équivalence :

Nous proposons une co-accréditation entre l’Université Caen Normandie et l’Université Rouen Normandie au sein de la mention STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé.

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

arrêté d'accréditation du 09/05/2017

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-rouen.fr/ove

Autres sources d'information : 

http://www.univ-rouen.fr/

Lieu(x) de certification : 

Université de ROUEN Normandie

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Rouen Normandie - UFR STAPS - site de Mont-Saint-Aignan

Historique de la certification : 

Les universités de Rouen et de Caen proposent depuis 2008 un Master STAPS co-habilité, qui comporte 4 spécialités :
-    Education par les activités physiques et sportive (Caen)
-    Management du sport (Caen et Rouen)
-    Sciences du mouvement et ergonomie (Caen)
-    Expertise et Optimisation de la Performance  avec deux parcours : un entrainement et un APAS(Rouen).
Depuis 2014, l’UFR STAPS de Rouen propose un nouveau parcours en licence : Activités physiques Adaptées pour la Santé (APAS), déjà existant depuis 2012  à l’université Caen Normandie.
Dans une logique cohérente de formation et de lisibilité des diplômes, nous proposons une restructuration d'une mention de Master STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) au sein de la Normandie Université.
Dans ce cadre, il sera composé en Master 1 d’un socle commun réalisé en miroir sur les deux campus (Caen/Rouen), puis, en master 2, il se décline en deux parcours selon la spécialisation :
-    Prévention, Réhabilitation et Intervention en Santé par les APA (PRISAPA) : Université Caen Normandie
-    Activités Physiques Adaptées pour la Santé et les Maladies Chroniques (APASMaC) : Université Rouen Normandie