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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16419

Intitulé

MASTER : MASTER MASTER SANTÉ, SOINS ET SOCIÉTÉ spécialité Ingénierie en éducation santé et éducation thérapeutique du patient(finalité professionnelle)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université de Rouen Recteur de l'académie de Rouen, Président de l'Université de Rouen

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

123 Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie), 330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes, 331 Santé

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

- pilotage et gestion de projet éducatif et de soins,

- évaluation scientifique des pratiques d'accompagnement des patients et des dispositifs des actions préventives.

A l'issue du Master SANTÉ SOINS ET SOCIÉTÉ, spécialité Ingénierie en éducation de la santé et éducation thérapeutique du patient, le diplômé est capable de :

•    Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des  processus d’apprentissages cognitifs mais aussi existentiels visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social,
•    Prendre en compte dans les soins et les traitements de longue durée les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques,
•    Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (groupes de paroles, approche motivationnelle, care, psychologie clinique, ethnopsychiatrie, counseling),
•    Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale),

•   Contextualiser un dispositif pédagogique adapté en fonction des systèmes de santé et d’articuler l’organisation du système de soin et la réponse aux besoins individuels des personnes atteintes de maladies chroniques.

Les étudiants doivent durant cette formation acquérir des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques et organisationnelles, conformément au Référentiel de compétences  pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme et à l’annexe n°1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient :

Compétences techniques :
. Pour orienter les patients vers des sources fiables d’information,
. Pour évaluer le niveau de connaissance de la pathologie/ les représentation de la santé  des patients et des proches,
. Pour concevoir un programme d’éducation thérapeutique ou de promotion de la santé,
. Pour évaluer les bénéfices des programmes,
. Pour situer l’environnement lié à l’ETP,
. Caractériser l'environnement familial et social du patient.

Compétences relationnelles et pédagogiques :
. Pratiquer l’écoute active et bienveillante des patients et des membres de l’équipe pluridisciplinaire qui participent au programme coordonné d’ETP ou d’éducation à la santé,
. Ecouter et reformuler les propos d’un interlocuteur,
. Reconnaître et accepter l'expression d'émotions et de ressentiments,
. Comprendre les ressorts psychologiques des personnes,
. Echanger et informer,
. Expliquer les raisons des recommandations thérapeutiques,
. Expliquer les objectifs, bénéfices et modalités d’une démarche d’ETP. 

Compétences organisationnelles :
. Identifier les situations particulières qui exigent de mobiliser des moyens spécifiques de communication
. Superviser l’organisation de l’activité en ETP / file active,
. Savoir animer la construction d’un projet ou programme d’ETP ou de promotion de la santé.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

secteurs de la santé (médical et paramédical), enseignement, pharmacie.

 

• Chef de projet d’ETP,
• Coordonnateur de programme d’ETP,
• Coordonnateur de programme de promotion de la santé,
• Cadre à la direction scientifique des soins infirmiers,
• Expert en ETP dans diverses institutions : ARS, HAS, URPS, ERP, IGH, ACFI, CRAM, INRS, Jeunesse et Sports, ANPAA,
• Formateurs dans les différents instituts de formation du secteur paramédical (IFSI, Instituts de formation en kinésithérapie, Institut Supérieur de Diététique et autres instituts de formation paramédicale),
• Consultant spécialisé dans l’aide au montage et à l’évaluation de programmes hospitaliers d’ETP.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • J1101 : Médecine de prévention
  • J1102 : Médecine généraliste et spécialisée
  • J1502 : Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • J1507 : Soins infirmiers spécialisés en puériculture
  • K1104 : Psychologie

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L’accès à la 1ere année du Master mention Santé se fait préférentiellement par examen des dossiers de candidatures de soignants non médecins ou non pharmaciens n’ayant pas rassemblés les critères d’accès à une VAP/VAPP 85 pour une entrée directement en  M2. Le M1 mention Santé est également accessible par le portail Majeure de chaque discipline de la L3 de l’UFR SHS  et L3 mention « Sciences pour la santé ». 
L’accès à la 2ème année du Master mention Santé se fait par VAP/VAPP 85/ VAE des candidats paramédicaux et médicaux en tenant compte de leur expérience professionnelle, de leur diplôme et de leur projet professionnel. La 2ème année est également accessible directement après le M1 de cette mention ou des mentions de psychologie, de sociologie/sciences de l’éducation avec un DER en lien avec l’éducation sanitaire, la promotion de la santé ou l’éducation thérapeutique ou encore de la mention « Sciences pour la santé ».

Organisation des enseignements de la spécialité M2 IESET
Semestre S3
ET 1 Politique, système et institutions en santé en France. Comparaisons internationale 96 h 10 ECTS
ET 2 Ingénierie de projet en éducation thérapeutique 96 h 10 ECTS
ET 3 Relations éducatives avec les patients atteints de maladies chroniques 96 h 10 ECTS
Sous-Total  Semestre S3 30 ECTS

Semestre S4
ET 4 Pratique de l’intervention en soin 96 h 10 ECTS
ET 5  Méthodologie et démarche de recherche 120 h 20 ECTS
Mémoire
Stage 450 h
Sous -Total  Semestre S4  30 ECTS
Total M2 60 ECTS

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

équipe pédagogique

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

équipe pédagogique

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

équipe pédagogique

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

arrêté d'habilitation du 20 juin 2012

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 - référence à la loi de modernisation sociale n° 2002-72 du 17 janvier 2002.

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

http://www.univ-rouen.fr/ove/

Autres sources d'information : 

http://www.univ-rouen.fr/

Lieu(x) de certification : 

université de Rouen

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

site de Mont Saint-Aignan - université de Rouen

Historique de la certification : 

anciennement parcours Ingénierie en éducation thérapeutique de la spécialité Métiers de la formation du master Sciences de l'Education.