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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16486

Intitulé

MASTER : MASTER Droit Economie Gestion, mention Management du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Loisirs, spécialité Management et Marketing de l’Hôtellerie

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Ministère chargé de l'enseignement supérieur
Modalités d'élaboration de références :

CNESER

Président de l'université de Savoie, Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334 Accueil, hotellerie, tourisme

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

Ce professionnel concourt au management de son entreprise et assure son développement dans un monde où concurrence, évolution rapide et volatilité de la demande sont des mots clés. Tout en connaissant les spécificités du secteur hôtelier, il manage des équipes souvent multiculturelles, fait évoluer et commercialise les produits ou évènements pour correspondre aux changements de comportement d’une clientèle nationale et internationale, accueille et optimise le séjour des visiteurs, négocie avec des partenaires commerciaux, cherche les meilleures solutions financières, met en œuvre les approches qualité de haut niveau, optimise l’outil technologique en termes de communication et de promotion, agit dans un respect pour un développement durable et responsable.

 

 

Le titulaire de ce diplôme est évalué sur ses capacités à :

Diriger une unité hôtelière ou de restauration
Vendre des prestations hôtelières, séminaires ou banquets en interne ou externe
Promouvoir une entreprise ou des activités spécifiques
Gérer un centre de profit, contrôler les comptes
Animer et gérer les ressources humaines
Développer une enseigne hôtelière auprès de partenaires
Créer et organiser des événements pour dynamiser l’hôtel
Mettre en place des procédures de contrôle de gestion
Elaborer une politique de Yield Management
Promouvoir l’entreprise sur les marchés nationaux et internationaux
Développer les ventes
Etablir un plan marketing
Gérer un projet et en apprécier la faisabilité
Gérer une équipe de collaborateurs
Développer l’entreprise vers les autres métiers
Assister la direction dans ses fonctions de management au quotidien
Etablir un plan de promotion et de communication
Intégrer l’équipe de vente ou assurer les fonctions commerciales
Identifier et analyser les multiples aspects des situations de gestion rencontrées (aspects organisationnels, aspects des ressources humaines, aspects financiers et aspects marketing)

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteurs d’activités
J - Transports, logistique et tourisme
S - Hôtellerie, restauration, alimentation

 

Les diplômés sont destinés à occuper des postes à responsabilité faisant appel à un ou plusieurs outils de management parmi le marketing, la GRH, la gestion financière, le développement stratégique, la communication, le management général, etc., ceci dans la vaste gamme d’établissements centrés sur l’hébergement et/ou la restauration tels que : Hôtels de chaîne ou individuel, parahôtellerie (résidences, hôtellerie de plein air, gîtes de groupes), chaînes de résidences de tourisme, clubs de vacances, bateaux de croisières, hébergement institutionnel, restauration privée/de chaîne/institutionnelle/évènementielle, Revenue Management, Distribution, e-commerce.

Types d’emplois accessibles

Directeur d’hôtel                                                                                 
Attaché Commercial 
Contrôleur de gestion                                                                         
Responsable de ressources humaines                                                
Enseignant de matières spécialisées (sur concours)                             
Responsable restauration, banqueting, catering, F&B
Revenue Manager d’hôtel

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1404 : Management d'établissement de restauration collective

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification s'obtient après réussite aux UE suivantes :

Semestre 1
UE 1 Outils de Management 1 : Gestion des Ressources Humaines, Marketing des services approfondi, Customer  Relationship Management (CRM), Analyse et comportement du consommateur – 9 ECTS – 86 heures
UE 2 Compétences professionnelles 1 : Techniques d’animation, Projet Consultant 1 – 3 ECTS – 36 heures
UE 3 Anglais 1 : Anglais société et Culture, Langue technique appliquée 1 – 5 ECTS – 48 heures
UE 4 Langue B : EC au choix : Allemand / Espagnol / Italien Langue technique appliquée 1 / Français matière 1– 2 ECTS – 24 heures
UE 5 Hôtellerie 1 : Concepts économiques du tourisme, Politique marketing et approche consommateur, Hotel revenue management concepts (basic level), Management d’un projet d’innovation, Contexte entrepreneurial de l’hôtellerie, Séminaire Focus, Management et aménagement du tourisme de Montagne, Options facultatives – 12 ECTS – 132 heures

Semestre 2
UE 1 Outils de Management 2 : Communication média, E-Marketing, Contrôle de gestion et planification financière –7 ECTS –
72 heures
UE 2 Compétences professionnelles 2 : Initiation à la recherche, Mission professionnelle, Mémoire, Tutorat – 6 ECTS – 90 heures
UE 3 Anglais 2 : Anglais Langue technique appliquée 2 – 2 ECTS – 24 heures
UE 4 Langue B : EC au choix : Allemand / Espagnol / Italien Langue technique appliquée 2 ou Société et Culture / Français Matière 1 / Matière 2 – 3 ECTS – 48 heures
UE 5 Hôtellerie 2 : Management financier dans l’hôtellerie, Management commercial et opérationnel dans l’hôtellerie, Hôtellerie et Industries du voyage, Management RH et règlementation – 9 ECTS – 120 heures
UE 6 Séminaire Focus professionnel 2 : Sustainable tourism and leisure development (in English), Options facultatives – 3 ECTS – 24 heures

Semestre 3
UE 1 Outils de Management 3 : Brand management, EC au choix : Module RH-Management interculturel et motivationnel / Module Marketing-E-commerce et analyse de données  / Module finance-analyse financière et faisabilité de projets –7 ECTS – 100 heures
UE 2 Compétences professionnelles 3 : Projet transversal tutoré, Séminaire Ethique d’entreprise, Cycle de conférences, techniques de l’info, congrès – 6 ECTS – 86 heures
UE 3 Anglais : Anglais Langue technique appliquée 3 – 4 ECTS – 20 heures
UE 4 Langue B : EC au choix : Allemand / Espagnol / Italien Langue technique appliquée 3 / Français Matière 1 – 3 ECTS –
20 heures
UE 5 Hôtellerie 3 : Hotel revenue management concepts-expert level (in English), Excel for revenue managers (in English), EC au choix selon parcours :
- Option MGH (Management Général de l’Hôtellerie) : International hotel environment (in English) / Entrepreunariat et business plan
- Option IHRM (International Hospitality Revenue Management) : Hotel revenue management calculations and key indicators (in English) / Working as a Revenue Manager in the Hotel industry (in English)
- Options facultatives – 10 ECTS – 75 à 85 heures

Semestre 4
UE 1 Outils de Management 4 : E-commerce et analyse de données,  Processus d’aide à la décision, Jeu d’entreprise, Module RH-Management interculturel et motivationnel – 8 ECTS – 60 heures
UE 2 Compétences professionnelles 4 : Stage de fin d’études et mémoire professionnel, Tutorat, Développement personnel et professionnel, Séminaire Pratiques et Management du tourisme international – 8 ECTS – 90 heures
UE 3 Anglais : Anglais projets – 4 ECTS – 20 heures
UE 4 Langue B : EC au choix : Allemand / Espagnol / Italien / Français Projets – 2 ECTS – 20 heures
UE 5 Hôtellerie 4 : Entreprenariat et business plan, Management des ressources humaines, Hospitality ans its market environment (in English), EC au choix selon parcours
- Option MGH : Pilotage opérationnel et financier / Pilotage opérationnel et marketing
- Option IHRM : Hotel revenue management-implementation of a strategy (in English) / Hotel distribution and international environment (in English) / Forecasting and Revenue optimization
- Options facultatives – 10 ECTS – 80 à 100 heures

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Enseignants et professionnels
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE X

Deux jurys VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)
Enseignants chercheurs et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté ministériel d'habilitation du 24 août 2007

 

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

http://www.iae.univ-savoie.fr/
http://www.univ-savoie.fr

 

Lieu(x) de certification : 

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry : Auvergne Rhône-Alpes - Savoie ( 73) [Chambéry ]

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Institut d’Administration des Entreprises (IAE Savoie Mont-Blanc), Domaine universitaire de Jacob-Bellecombette, BP 1104,  73011 Chambéry Cédex

Historique de la certification :