Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16616

Intitulé

Gérant d'organisme de restauration et de loisirs

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère de la défense - Ecole des fourriers de Querqueville (EFQ) Commandant l'école des fourriers de Querqueville, par délégation du ministre

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334p Gestion touristique et hôtelière

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Au sein d’organismes temporaires ou permanents dédiés à la restauration ou mixtes « restauration et loisirs »,  le gérant d’organismes de restauration et de loisirs organise, coordonne et contrôle l’activité des organismes de restauration.
 Il organise et assure des prestations de service relevant du domaine de la restauration, de l'hôtellerie et des loisirs, selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
 Il organise les approvisionnements et assure le contrôle de la qualité du service. Il s’assure de la bonne application et du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
 Il assure une fonction d’encadrement intermédiaire.

A l’aise dans la pratique de management d’équipe, d’organisation d’un service, de gestion et d’animation de manifestation, de communication, le gérant d’organismes de restauration et de loisirs (RHL) intervient dans un champ large et varié, autour de cinq domaines :
 -         Pilotage de l’activité restauration (production / distribution) :
Il supervise, coordonne et organise la production des préparations culinaires, la distribution (en salle et en cuisine) et conduit les prestations de service (environnement France et étranger) en veillant au respect de l’application des cadres juridiques nationaux, des règles de sécurité et d’ergonomie au travail, santé et sécurité au travail (SST), règles d’hygiène, démarche HACCP. Il élabore les menus et crée des cycles de menus en respectant les règles nutritionnelles et les principes généraux de la diététique.
 -         Gestion des ressources du service (stocks, approvisionnement, gestion des points de vente, budget, marchés publics) :
Le gérant d’organismes de restauration et de loisirs approvisionne, gère et contrôle la gestion des stocks en tenant compte de l’organisation générale d’un service RHL.
Il supervise la gestion des points de vente et prépare le budget prévisionnel d’un service loisirs ou restauration. A cette occasion, il peut être amené à assister aux conseils d’administration, comités de pilotage ou commission participative. En fonction du contexte d’emploi, il pilote, contrôle et évalue les passations de marchés publics de son service.
 -         Conseil et conduite de projet :
Il conseille la direction en matière de droits de la réglementation, il supervise et coordonne l’organisation des activités, leur réalisation et évalue les besoins et la satisfaction des clients. Il traduit les orientations et les projets de la direction en plans d’action et en projet d’établissement.
 -         Le management :
Il encadre et accompagne le personnel sous ses ordres, assure et contrôle la formation pratique de son personnel et assure la gestion de l’information et de la documentation de son service.
 -         La gestion et la prévention des risques :
Il participe à la maîtrise des risques alimentaires et participe à la prévention des risques d’accident au travail du personnel
 L’environnement dans lequel il travaille et les activités qu’il conduit exigent sérieux et professionnalisme, dans le respect des textes réglementaires et des règles institutionnelles relatives aux ERP, à l’organisation et l’animation d’activités culturelles et de loisirs, de la gestion budgétaire et financière et de l’alimentation.

Contraintes particulières :
-      Port de charges lourdes.
-      Horaires décalés ; événements ayant lieu le week-end ou en soirée ; déplacements sur le territoire national ou à l’étranger pour de courtes ou de longues périodes.
-      Confrontation régulière à des situations d’urgence et des imprévus.
-      Espace limité des locaux.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le gérant d’organismes de restauration et de loisirs travaille dans tout type de structure de restauration et de loisirs : organismes de restauration, organismes mixtes de restauration et de loisirs, escadrons et régiments, cercles, bases navales, aériennes ou aéronavales.

restaurateur, chef de cuisine, gérant de restaurant, responsable hygiène et restauration, créateur d’entreprise dans la restauration

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1404 : Management d'établissement de restauration collective
  • G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Réglementation d'activités : 

- Aptitude médicale aux métiers de bouche : Arrêté interministériel du 29/09/1997 fixant les conditions d’hygiène applicables dans les établissements de restauration collective.

- Arrêté du 21 décembre 2009, relatif aux règles  sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaire en contenant.

- Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale.

- L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire.

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les compétences sont évaluées par des mises en situation réelles ou reconstituées, des rapports techniques, des récits d’expérience, des entretiens avec des professionnels.
-          Pilotage de l’activité restauration.
-          Gestion des ressources du service (stocks, approvisionnement, gestion des points de vente, budget, marchés publics.
-          Conseil et conduite de projet.
-          Management.
-          Gestion et prévention des risques.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

- Commandant de l’Ecole certificatrice – président
- 5 cadres d’instruction du domaine d’emploi -membres

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

Cinq membres : un président assisté de deux professionnels et de deux formateurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Gérant d'organisme de restauration et de loisirs" avec effet au 01 juillet 2009, jusqu'au 28 avril 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

de 30 à 60 personnes certifiées par an en moyenne

Autres sources d'information : 

www.ecoledesfourriers.fr

www.defense.gouv.fr

www.etremarin.fr.

www.defense.gouv.fr/marine /

www.defense-reconversion.fr

Lieu(x) de certification : 

Ministère de la défense - Ecole des fourriers de Querqueville (EFQ) : Normandie - Manche ( 50) []

Ecole des Fourriers de Querqueville - CC 30, 50115 Cherbourg –Octeville CEDEX

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Ecole des Fourriers de Querqueville - CC 30, 50115 Cherbourg –Octeville CEDEX

Historique de la certification :