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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16770

Intitulé

BAC PRO : Baccalauréat professionnel Conducteur transport routier marchandises

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC n° 11 (Transport, logistique, sécurité et autres services)

Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

311 Transports, manutention, magasinage

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du baccalauréat professionnel conducteur transport routier marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l'aide d'ensembles de véhicules du groupe lourd, au sein et à l'extérieur de l"union européenne. Il peut pratiquer tout type de transport de marchandises, y compris ceux nécessitant la mise en oeuvre de contrats spécifiques. 

 Il exerce son activité au sein d'une entreprise effectuant des transports marchandises pour compte propre ou pour compte d'autrui.

Les impératifs de sécurité, de respect de l'environnement  sont des composantes essentielles de son activité. Son action se situe  dans le cadre d'une démarche de service qui implique une préoccupation constante de qualité.

- Il prépare et organise sa mission de transport (collecte et exploite les informations nécessaires, organise le chargement, détermine l'itinéraire, programme ses activités en fonction des réglementations en vigueur),  réalise les opérations d'enlèvement et de chargement (prépare le véhicule, réalise - le cas échéant avec des moyens de manutention adaptés -et/ou contrôle le chargement).

- Il réalise le transport (1) et la livraison (conduit le véhicule en sécurité, en exploitant les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite.., gère ses temps de conduite et de repos, met la marchandise et les documents à disposition du client, gère les supports de charge, les conditionnements, les rebuts).

- Il rend compte à son entreprise, communique avec le cilent et les acteurs du domaine public, gère les litiges les anomalies et incidents.

- Il restitue le véhicule  et les documents relatifs à son activité en suivant les procédures de l'entreprise.

(1) Lorsque le baccalauréat professionel est préparé par la voie de la formation, celle-ci inclut la préparation aux permis de conduire B, C et CE

 

 

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Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

entreprises transport routier de marchandises, entreprises industrielles et commerciales, entreprises de loaction de véhicules lourds avec chauffeur, sociétés de service

conducteur routier

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • N4101 : Conduite de transport de marchandises sur longue distance

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Analyse d'une situation professionnelle de transport spécifique

Etude de cas : Préparation d’une activité de transport routier

Réalisation d’interventions en entreprise

Conduite d’un véhicule lourd articulé 

Conduite avec mise à quai - Conduite de chariot de manutention

Mathématiques 

Sciences physiques et chimiques

Economie-gestion 

Prévention- santé-environnement

Langue vivante

Français

Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Arts appliqués et cultures artistiques

Éducation physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 16770 - U11 - Analyse d'une situation professionnelle de transport spécifique

- Collecter et exploiter les informations nécessaires au transport
- Communiquer avec son entreprise, le client et les acteurs du domaine public

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 16770 - U2 - Etude de cas : préparation d'une activité de transport routier

- Renseigner, restituer les documents relatifs à ses activités
- Vérifier et renseigner les documents nécessaires au transport
- Prendre en charge le véhicule et organiser le chargement
- Déterminer et adapter l'itinéraire
- Programmer et gérer ses activités
- Gérer des litiges, les anomalies,les incidents et accidents

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 16770 - U31 - Réalisation d'interventions en entreprise

- Préparer le véhicule et les accessoires au chargement
- Charger, caler et arrimer la marchandise
- Contrôler le chargement
- Exploiter les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite et de suivi de la marchandise
- Mettre la marchandise et les documents à disposition du client
- Gérer les supports de charge, les conditionnements, les rebuts
- Restituer le véhicule

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 16770 - U32 - Conduite d'un véhicule lourd articulé

- Conduire rationnellement et en sécurité le véhicule

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 16770 - U33 - Conduite avec mise à quai - Conduite de chariot de manutention

- Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté
- Accéder et manoeuvrer sur le site du client

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 16770 - U34 - Economie-gestion

- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 16770 - U35 - Prévention s!anté Environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 16770 - U12 - Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 16770 - U13 - Sciences physiques et chimiques

-Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 16770 - U4 - Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 16770 - U51 - Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétence n°12 de la fiche n° 16770 - U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétence n°13 de la fiche n° 16770 - U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétence n°14 de la fiche n° 16770 - U7 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°15 de la fiche n° 16770 - UF - Epreuve facultative langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence n°16 de la fiche n° 16770 - UF - Epreuve facultative mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Bloc de compétence n°17 de la fiche n° 16770 - UF - Epreuve facultative Education physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé :

 - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 03/06/2010

 première session d'examen : 2013

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.legifrance.gouv.fr

http://www.cndp.fr

http://www.onisep.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :