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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16959

Intitulé

Expert en stratégie digitale

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
ECAD Consultant - IESA Multimédia Directeur de l'IESA Multimédia

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a largement contribué à faire évoluer le paysage des modes de communication et des métiers qui sont concernés par ces nouvelles approches. Dans ce paysage, la communication numérique occupe une place de plus en plus importante dans les pratiques des professionnels de la communication et utilise le web comme canal de diffusion, de partage et de création d'informations.
La communication numérique consiste à construire une stratégie digitale, élaborer des contenus, réaliser des projets numérique, manager des communautés en ligne en utilisant des canaux comme le web, le podcast, les supports mobiles (smartphones, tablettes), la consommation de l’information dite numérique se faisant de plus en plus en dehors du support d’origine (TV, la radio, la presse).
Autrefois réservé à quelques spécialistes de la communication, ce secteur a vu augmenter le nombre de ses professionnels, souvent jeunes, attirés par l’exercice de fonctions qui vont du conseil stratégique en communication, à des expertises extrêmement pointues liées aux évolutions techniques des nouveaux médias.
L' Expert en stratégie digitale fait partie de cette nouvelle génération de métiers qui ont émergés au cours de ces dernières années. S’il peut exercer au sein d’une entreprise (chez un « annonceur »), c’est le plus souvent en agence de communication qu’on le retrouve, les agences digitales, notamment spécialisée dans l’Internet et le web, s’étant particulièrement développées depuis 10 ans.

Les capacités attestées:
1/ Elaboration d’une recommandation client
    L’analyse de la demande client et le repérage de la problématique à traiter
    Le repérage du positionnement client
    La constitution d’une équipe d’avant-projet
    L’élaboration du concept du projet
    La présentation argumentée au client

2/ Conception du projet
    L’approfondissement du concept et l’écriture du scénario du projet
    La formalisation du projet et de ses différentes composantes
    L’élaboration du cahier des charges de spécifications
    L’affectation des moyens humains et matériels nécessaires au projet
    La définition des tâches à réaliser, des méthodes de production et le rétroplanning du projet

3/ Pilotage de la réalisation du projet
    Le pilotage du projet et la supervision des chefs de projets opérationnels
    Le suivi des étapes du projet, et le respect des contraintes fixés et des normes qualité
    La vérification de la conformité des réalisations au regard du cahier de spécifications, et leur fonctionnalité
    L’animation de réunions projets
    L’évaluation du projet

4/ Management des équipes
    L’adoption d’un mode de management adapté aux équipes à gérer
    La mise en place d’actions visant à maintenir la motivation et l’implication des personnes
    La réalisation d’entretien d’évaluation
    Le choix des actions de professionnalisation des collaborateurs

5/ Conseil et gestion de la relation client
    L’exercice d’une fonction de conseil
    La création de modes de collaboration constructifs
    La gestion des relations clients et la création de liens avec différents acteurs de l’entreprise
    L’animation du comité de pilotage lors de la conduite de projets importants
    La gestion des problèmes ou litiges pouvant survenir

6/ Exercice d’une fonction de veille, anticipation et innovation.
    Le repérage de ce qui se fait chez les différents clients et concurrents
    Le repérage des grandes tendances en émergence au niveau de la société
    Le suivi des évolutions des technologies et des modes de communication
    Le pilotage d’études complémentaires et la capitalisation des informations

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L' Expert en stratégie digitale  exerce majoritairement son activité en agence. Pour autant, il peut intervenir directement dans des administrations, grandes entreprises et PME/PMI en développant ou utilisant des produits d’édition et de communication digitaux et, son champ d’intervention peut comprendre des secteurs d’activité variés (production, communication, culture…).
Il peut également se mettre à son compte en créant sa propre entreprise ou exercer en tant que consultant.

Selon les lieux où il travaille, la taille et la structuration interne de l’entreprise ou de l’agence, les appellations du métier peuvent être très diverses :
Directeur de la communication - Directeur de projets de communication – Directeur de projet en communication numérique - Expert en communication stratégique - Manager de la communication numérique - Directeur de création - Responsable de communication - Responsable de projet de communication numérique - Expert en création numérique - « On line marketing manager » - Responsable pôle Web - Digital Account Manager - Directeur communication événementielle

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1101 : Animation de site multimédia

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le dispositif de Certification repose sur un ensemble d’épreuves et de situations professionnelles.
Les différentes modalités d’évaluation mises en place s’appuient sur des productions à fournir par les candidats, telles qu’elles peuvent être attendues dans le secteur professionnel.
Parmi ces productions, peuvent être citées :
    analyse d’une demande client
    formalisation de projet
    cahier des charges et rétro-planning du projet
    constitution et management d’une équipe
    mise en place d’outils de suivi
En cas d’obtention partielle, le candidat peut se représenter dans un délai d’un an.
Le titre peut également être obtenu par la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, sur la base de l’expérience et des compétences acquises par la pratique, en situation de travail.
Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 5 ans uniquement pour la VAE.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

60% de membres extérieurs à l'organisme
40 % de membres internes à l'organisme

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

60% de membres extérieurs à l'organisme
40 % de membres internes à l'organisme

En contrat de professionnalisation X

60% de membres extérieurs à l'organisme
40 % de membres internes à l'organisme

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2009 X

60% de membres extérieurs à l'organisme
40 % de membres internes à l'organisme

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de projets en édition et communication numériques avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en stratégie digitale" avec effet au 21 juillet 2011, jusqu'au 16 juin 2016.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Environ 5 titulaires par an.

Autres sources d'information : 

www.iesa.fr  - www.iesamultimedia.com

site de IESA

Lieu(x) de certification : 

IESA . 5 rue Saint Agustin - 75002 PARIS

tél. 01 73 54 13 00

info@iesamultimedia.com

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IESA Multimédia – 5 rue Saint Augustin – 75002 Paris
     ESG-Exécutive Education- 35 avenue Phillipe Auguste -75011 Paris
     DIGITAL CAMPUS Toulouse-2480 voie l'Occitane-31670 Labége
     DIGITAL CAMPUS Rennes-3 place du Général Giraud-35000 Rennes
     DIGITAL CAMPUS Bordeaux- Campus de Bissy 83/97 avenue Bon Air-33700 Merignac
     DIGITAL CAMPUS Lyon- 6 rue Montbello-69003 Lyon
     HETIC - 27 Bis rue du Progrés- 93100 Montreuil
     MBA ESG-35 avenue Phillipe Auguste -75011 Paris
     IICP- 59 rue Nationale-75013 Paris

 

Historique de la certification :