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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 16959

Intitulé

Expert(e) en stratégie digitale

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
ECAD Consultant - IESA Multimédia Directeur de l'IESA Multimédia

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

L’expert/e en stratégie digitale est celui/celle qui va positionner puis conseiller une entreprise en définissant une stratégie de communication dans un éco système digital appropriée à ses produits ou services.
L’Expert/e en Stratégie Digitale a pour mission de conseiller ses clients - qu’ils soient internes ou externes - en termes de communication digitale, allant de la stratégie à mettre en place, à l’évaluation des actions qu’il a préconisées en passant par le suivi de leur développement. Il lui faut des capacités d’analyse, de la curiosité et une ouverture d’esprit certaines. Il est nécessaire également qu’il ait une bonne connaissance des protocoles et technologies qu’il va proposer, mais il n’est pas besoin qu’il soit un véritable expert technique, même si parfois en fonction de son parcours professionnel sa carrière a commencé par les dimensions opérationnelles des projets.
Il est appelé à intervenir pour le lancement d’un nouveau produit, la création d’un événement, la valorisation de l’image de l’entreprise, la création de son image de marque, le développement de son identité visuelle, un changement de comportement des consommateurs, ou l’implication des collaborateurs pour des actions « incentive »

Les capacités attestées :
     1/Assurer les veilles indispensables au métier.
Organisation et définition d'un dispositif
•de veille proactif sur le secteur
•de veille technologique et marketing
     2/Contribuer à la définition de la stratégie digitale d’un client interne ou externe
•Identification de laproblématique du client, analyse et définition des objectifs, choix des leviers et du positionnement à adopter sur Internet 
•Calcul du budget prévisionnel du dispositif de stratégie digitale et formalisation de sa faisabilité.
     3/Déployer le dispositif de communication digitale
•Planification dela mise en oeuvre et élaboration d’un plan d’action;
•identification des ressources nécessaires : humaines, financières, techniques,
•choix de la stratégie de référencement : achat de mots clés, création d’annonces, (ranking, landing),acquisition SEM, des relais de référencement et réseaux sociaux.
•Mise en place de partenariats publicitaires (web,régies pub, médias,achats espaces)
•optimisation et animation des communautés  sur les résaaux, élaboration de charte d'utilisation des réseaux et de charte de bonne conduite. 
     4/Piloter un dispositif digital.
Piloter l'ensemble des étapes de réalisation d'un ou plusieurs projets, de la conception fonctionnelle au recettage :
•Conception fonctionnelle
•Suivi organisationnel
•Suivi budgétaire
•Reporting
•Recettage
•définition et pilotage des ressources humaines internes et externes
•Répartition de la charge en fonction des plannings réalisés

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L’Expert/e en Stratégie Digitale exerce majoritairement son activité en agence.Il peut également être intégré directement dans des administrations, des grandes entreprises commerciales ou industrielles, voire même des PME/PMI développant ou utilisant des produits d’édition et de communication digitaux.Il peut également adopter un statut d’indépendant et exercer en tant que consultant.

Selon la structure où il travaille, sa taille, son organisation, selon qu’il intervient en tant que prestataire externe (agence) ou en interne, les appellations du métier peuvent être très diverses :
Assistant/e web marketing; Chargé/e de projet e-crm ; Chargé/e de communication multimédia ;Chef/fe de projet marketing multimédia ; Chef de projet web ; Chef de projet digital ; Manager de projet SEM/SMO ; Consultant en communication digitale ; Consultant en social média ;Consultant e-marketing et e-business ; Directeur/trice de projet multimédia ; Directeur/trice de la communication ;Directeur/trice web ;   Directeur/trice de clientèle
De nombreuses appellations utilisent des termes anglais :
Webdesigner ; Webmarketer ; Digital project manager ; Trafic manager ; Social media manager

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1103 : Communication
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1105 : Coordination d'édition
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1802 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les principales composantes de la certification vont porter sur l’évaluation des compétences :
1/ Assurer les veilles indispensables au métier
2/ Contribuer à la définition de la stratégie digitale d’un client interne ou externe
3/ Déployer le dispositif de communication digitale
4/ Piloter un dispositif digital
COMPOSANTES de la CERTIFICATION :
Projet : Le candidat devra concevoir à partir d’un brief (sujets au choix), une action de communication ou une activité économique basée sur le digital, ce projet fait l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale devant le jury de certification
Projets communs : Durant l’année les étudiants réalisent, en équipe, des projets dans le cadre desquels les compétences de gestion d’équipes sont évaluées. Les étudiants occupent tour à tour la position de manager/expert.
Evaluations tout au long du cursus: les étudiants sont régulièrement interrogés et contrôlés à l’oral et à l’écrit sur leurs connaissances théoriques et techniques.
En cas d’obtention partielle de la certification
Pour l’accès par la voie de la formation initiale : en cas d’obtention partielle du titre, le candidat peut se représenter devant le jury dans un délai d’un an.Le bénéfice des composantes acquises peut être conservé 5 ans
      La VAE :
Le titre peut également être obtenu par la démarche de VAE -Validation des Acquis de l’Expérience, sur la base de l’expérience et des compétences acquises par la pratique en situation de travail qui seront démontrées à travers la réalisation d’un livret de preuves, dit livret 2 conformément à la procédure en vigueur à l’IESA multimédia. Le/la candidat(e) en VAE sera évalué(e) sur les même compétences que les candidat(e)s en Formation initiale et qui sont celles requises par le titre.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 16959 - Contribuer à la définition de la stratégie digitale d’un client interne ou externe

Descriptif :
•Analyser des études, audits ou benchmark de l’environnement digital d’une entreprise
•Identifier les leviers digitaux qui permettent de répondre aux enjeux du client : acquisition de trafic, conquête de prospects, fidélisation de clients
•Définir la stratégie et l’identité digitales d’un client afin de formuler des préconisations
•Réaliser une matrice budgétaire pour estimer le coût du dispositif digital et de la stratégie digitale proposés 
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle
Dans le cadre d’un projet de stratégie digitale pour une action de communication digitale ou d’une activité économique basée sur le digital :
•Analyser les études et recherches, identifier les outils digitaux adéquats
•Définir la stratégie et l’identité digitale
Estime le cout du dispositif et de la stratégie proposée
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème  bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 16959 - Assurer les veilles indispensables a l’exercice du métier

Descriptif :
•Mettre en place un processus de veille
•Surveiller les innovations techniques et technologiques digitales sur le marché
•Identifier les changements d’usage des internautes et les mutations du panorama concurrentiel en créant, développant et entretenant un réseau professionnel
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle
Dans le cadre d’un projet de stratégie digitale pour une action de communication digitale ou d’une activité économique basée sur le digital, réaliser un benchmark et toutes recherches permettant d’identifier  et proposer des solutions digitales en adéquation avec le marché
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 16959 - Piloter un dispositif digital

Descriptif :
•Identifier les outils digitaux déjà en place afin de s’assurer de leur interopérabilité 
•Superviser la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques 
•Gérer l’ensemble d’un projet de développement web depuis la réflexion jusqu’à la mise en place  des actions 
•Identifier les contraintes spécifiques d’une solution digitale afin de dégager les moyens nécessaires 
•Suivre les productions des prestataires
•Suivre les coûts pour affiner le chiffrage et allouer les financements correspondants   
•Formaliser l’analyse des données récoltées, ajuster les actions en cours, valider le bon déroulement du projet.
•Etablir des KPI
•Procéder au recettage conformité au cahier des charges).
•Constituer des équipes aux profils couvrant les besoins en compétences 
•S’assurer d’une répartition adaptée des charges de travail 
•Piloter les équipes projets internes et externes  et  mettre en place  les ajustements en cas de points bloquants
Modalité d'évaluation :    Mise en situation professionnelle
Dans le cadre d’un projet de stratégie digitale pour une action de communication digitale ou d’une activité économique basée sur le digital :
•Elaborer les cahiers des charges techniques et fonctionnelles  
•Elaborer le planning, le budget, affecter les moyens humains et élaborer les outils de suivi
Mise en situation professionnelle : Evaluation des compétences de management dans le cadre de travaux de groupe sur des projets réels ou chaque stagiaire occupe tout à tour la fonction de manager avec les activités correspondantes (animation de réunion, suivi projet, gestions des impondérables, des conflits…etc.) 
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 16959 - Déployer un dispositif de communication digitale

Descriptif :
•Planifier la mise en œuvre du dispositif et des moyens correspondant à la stratégie
•Choisir parmi les différents modes de référencement SEA, SEO ou SMO celui ou ceux les mieux adaptés
•Mettre en œuvre la stratégie de référencement
•Identifier et sélectionner les partenaires web, régies publicitaires ou influenceurs 
•Garantir l’image et la notoriété de l’entreprise ou du client   en définissant la politique d’implantation sur les réseaux sociaux
•Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux et un code de bonne conduite   pour assurer la e- réputation de l’entreprise.
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle
Dans le cadre d’un projet de stratégie digitale pour une action de communication digitale ou d’une activité économique basée sur le digital :établir un plan d’actions par action et dans le temps prévoyant toutes les ressources financière, humaines  et digitale nécessaires.   
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème  bloc de compétences

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Nommé par le directeur de l’IESA multimédia, le directeur du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs reconnu dans le domaine
Le jury est composé de cinq personnes
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un représentant en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique

En contrat d'apprentissage X

Nommé par le directeur de l’IESA multimédia, le directeur du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs reconnu dans le domaine
Le jury est composé de cinq personnes
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un représentant en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique

Après un parcours de formation continue X

Nommé par le directeur de l’IESA multimédia, le directeur du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs reconnu dans le domaine
Le jury est composé de cinq personnes
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un représentant en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique

En contrat de professionnalisation X

Nommé par le directeur de l’IESA multimédia, le directeur du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs reconnu dans le domaine
Le jury est composé de cinq personnes
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un représentant en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2009 X

Le jury de VAE est composé de cinq personnes:
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un représentant en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de projets en édition et communication numériques avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en stratégie digitale" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 04 octobre 2020.

Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en stratégie digitale" avec effet au 21 juillet 2011, jusqu'au 16 juin 2016. Autorité responsable : ECAD Consultant - IESA Multimédia.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Environ 85 titulaires par an.

Autres sources d'information : 

www.iesa.fr  - www.iesamultimedia.com

site de IESA

Lieu(x) de certification : 

IESA . 5 rue Saint Agustin - 75002 PARIS

tél. 01 73 54 13 00

info@iesamultimedia.com

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

-   MBA ESG - 35 avenue Philippe Auguste -75011 Paris
-   HETIC - 27 bis, rue du progrès- 93130  Montreuil
-   IMESG Executive Education - 35 avenue Philippe Auguste -75011 Paris
-   DIGITAL CAMPUS TOULOUSE - 2480, voie l'Occitane - 31670 Labège
-   DIGITAL CAMPUS BORDEAUX - 97 Avenue Bon Air - 33700 Mérignac
-   DIGITAL CAMPUS RENNES - 5-7 bd René Laennec - 35000 Rennes
-   DIGITAL CAMPUS LYON – 6 rue Montebello - 69003 Lyon
-   IICP - 59 rue Nationale 75013- Paris

Historique de la certification :