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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17115

Intitulé

MASTER : MASTER Droit, Économie, Gestion Mention Management, Spécialité Management des relations humaines

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Franche-Comté, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'Université de Franche-Comté, Recteur d'Académie Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, 120g Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances, 123g Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du diplôme possède les compétences  mises en œuvre dans les activités professionnelles assurées par des cadres, consultants et experts polyvalents dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Liste des activités visées par le diplôme :

Le Responsable des Ressources Humaines (métier générique visé par le diplôme) participe à la conception de la stratégie de l’organisation, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH de l’entreprise ;
Il élabore et met en œuvre les processus RH (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation, gestion des carrières et des mobilités, etc.) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise ;
Il propose, met en œuvre, insuffle la mise en place de technologies d’information et de communication pour favoriser l’automatisation de tâches, le pilotage (indicateurs, tableaux de bord) et la prévision en matière de GRH (GPEC) pour optimiser, gagner en performance, évoluer vers des tâches à forte valeur ajoutée  (web 2.0, intranet, réseaux sociaux) ;
Il s’efforce de promouvoir et de réaliser une meilleure allocation des ressources humaines (adéquation compétences-emplois) ;
Il s’efforce de mobiliser les potentiels de chaque salarié et de fédérer les aspirations et les engagements individuels et collectifs autour du projet d’entreprise et du fonctionnement et du développement de l’organisation ;
Il aide, soutient et conseille les responsables opérationnels de l’entreprise pour toutes les missions et tâches RH et contribue à la diffusion de pratiques managériales (évaluation des performances, développement des compétences, détection des besoins de formation, coaching…) ;
Il propose, accompagne et facilite les changements organisationnels en cours en actionnant les différents leviers d’action qui sont à sa disposition (gestion des carrières, aménagement du temps de travail, mise en place de nouvelles pratiques de recrutement, de formation, de développement des compétences, mise en place d’organisations du travail qualifiantes, etc.) ;
Il est l’interlocuteur privilégié des organisations syndicales et des représentants du personnel sur toutes les questions sociales ;
Il mobilise et responsabilise l’encadrement autour de la dynamique sociale de l’entreprise ;
Il assure le développement des pratiques RH qui incarnent la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ex : promotion de la diversité, non-discrimination, parité, prévention et gestion des risques psychosociaux, intégration des personnes handicapées, respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelles..).

 

- Etre capable de décliner la stratégie globale de l’entreprise sur le plan RH pour élaborer une politique RH source de performances ;
- Etre capable de promouvoir l’image de marque de l’entreprise à travers des mesures et actions en vue d’optimiser les indicateurs sociaux (ex : attractivité de l’entreprise, climat social…) ;
- Anticiper les évolutions de l’organisation, des emplois et de l’environnement et préparer le personnel à ces évolutions ; 
- Analyser, améliorer, maîtriser et articuler les différents processus RH (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation, gestion des carrières et des mobilités, etc.) ;
- Optimiser le couple compétences-emplois dans le respect de la stratégie globale de l’entreprise en s’appuyant sur les différents outils et leviers d’action RH ;
- Comprendre les ressorts psychologiques des individus et des équipes : analyser et évaluer les caractéristiques individuelles et comprendre les mécanismes de la dynamique de groupe ; 
- Etre capable de détecter et de développer les potentiels individuels et collectifs en s’appuyant sur les différentes techniques existantes (coachings individuels et collectifs, animation d’équipes et dynamiques de groupes, actions de formation, mise en place d’organisations qualifiantes, etc.)  ;
- Etre capable de prendre en compte les préoccupations des responsables opérationnels et de répondre à leurs attentes en jouant un rôle de consultant interne dans une démarche de diagnostic ;
- Etre en capacité d’agir sur les organisations du travail en lien avec les responsables opérationnels ;
- Posséder des compétences de négociation et maîtriser les différentes techniques de résolution des conflits (médiation, arbitrage, facilitation, animation de réunions…) ;
- Conseiller et assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion du personnel et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel ;
- Exercer une veille permanente sur les technologies d’information et de communication pour insuffler de nouvelles méthodes de travail, faire évoluer les métiers, les modes d’organisation, la politique RH grâce aux TIC ;
- Etre en capacité de gérer un projet (coûts, délais, qualité, cahier des charges, consultation, choix) et de gérer les changements induits (sociologie des organisations, sociodynamique).

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Grandes entreprises internationales,
PME  industrielles ou de service,
Administrations,
Collectivités locales,
Cabinet de conseil et d’études RH ,
Grande distribution, Banques et assurances,
Agences d’emploi,
Hôpitaux et cliniques,
Secteur parapublic et associatif.

* Fonctions de soutien, d’encadrement et d’expertise dans les différents métiers des RH ;

* A court terme : adjoint/assistant ressources humaines, responsable du recrutement, responsable de la formation, adjoint/assistant relations sociales, consultant RH junior, chargé d’études RH ;

* A moyen terme (dans un délai de 2 à 5 ans) : responsable des ressources humaines, responsable de la gestion des emplois et des carrières, responsable de la gestion des cadres, responsable des relations sociales, consultant RH senior, auditeur social ;

* A long terme (au-delà de 5 ans) : directeur/directrice des ressources humaines, directeur/directrice des relations sociales, consultant RH associé.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1501 : Assistanat en ressources humaines
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
  • K2101 : Conseil en formation

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification s’obtient après une validation concernant les UE suivantes :

 

Semestre 1 :
UE1 - Management & Choix stratégiques (6 crédits)
UE2 - Marketing ou Finance d'entreprise (6 crédits)
UE3 - Gestion des Ressources Humaines (6 crédits)
UE4 - Contrôle des organisations (6 crédits)
UE5 - Langue et Outils (6 crédits)
Semestre 2 :
UE6 - L'entreprise et le Droit (6 crédits)
UE7 - Politiques Sociales (6 crédits)
UE8 - Langues et outils (6 crédits)
UE9 - Insertion professionnelle (6 crédits)
UE10 – Stage (6 crédits)
Semestre 3 :
UE11 - Acquérir les règles fondamentales du droit social en France et en Europe (6 crédits)
UE12 - Dynamiques sociales et sociétales (6 crédits)
UE13 - Manager et développer les ressources humaines (6 crédits)
UE14 - Initier, accompagner et gérer le changement (6 crédits)
UE15 - Langue, communication et méthodologie (6 crédits)
Semestre 4 (choix entre l’UE 16.1 et l’UE 16.2) :
UE 16.1 - Prévenir, gérer et négocier les conflits (6 crédits)
UE 16.2 - Détecter, évaluer et développer les potentiels (6 crédits)
UE 17-18-19-20 - Stage (24 crédits)

 

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 27 juillet 2012 - Numéro de l’arrêté d’habilitation : 20081470

 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret VAE du 24 avril 2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Site de l'Observatoire de la Formation et de la Vie Etudiante de l'Université de Franche-Comté

 

http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/ufc/l-universite-en-chiffres/l-universite-en-chiffres---ofve-4-tableaux-de-bord-82.html

Autres sources d'information : 

Site de l’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie (STGI) : http://stgi.univ-fcomte.fr/

Site du diplôme : http://www.anciens-mrh-belfort.fr

Université de Franche-Comté

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de certification : Université de Franche-Comté Comté 1 rue Goudimel 25030 Besançon cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

UFR STGI - Département AES/DROIT Université de Franche-Comté 10 rue Roussel CS 50547  90016 Belfort Cedex

Historique de la certification : 

Ce master est issu du DESS Management des Relations Humaines (créé en 2001)