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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17149

Intitulé

Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines Spécialité Piloter les ressources humaines dans les petites et moyennes organisations

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université de Franche-Comté, Ministère chargé de l'enseignement supérieur Président de l'Université de Franche-Comté, Recteur d'Académie Chancelier des Universités

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1967)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315m Ressources humaines, gestion de l'emploi, 315r Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention), 315t Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le diplômé assiste le directeur des ressources humaines, le responsable ressources humaines dans ses missions d’administration, de gestion du personnel et de développement des Ressources Humaines ou l’expert-comptable dans les domaines de la paie et de la gestion administrative et sociale d'un salarié. La polyvalence développée au cours de cette formation lui permet d’intégrer une petite et moyenne entreprise, ou une unité à l’intérieur d’un grand groupe, ou encore d’autres formes d’organisation tels les hôpitaux, les associations. Le titulaire du diplôme peut  également  intégrer des cabinets d’expertise comptable. Ses connaissances de base dans des domaines spécifiques lui donnent accès à de plus grandes structures dans des fonctions plus spécialisées, en tant qu’assistant dans un premier temps.

Le titulaire du diplôme :

- assure la gestion administrative du personnel :
Il  assure la fiabilité des opérations administratives liées à la vie du  contrat de travail (recrutement, licenciement, maladie…). Il résout les  problèmes d’ordre juridique, limite les risques de contentieux, garantit  aux salariés l’application de la réglementation et assure l'interface  avec les organismes sociaux et fiscaux ;
Il assure le traitement de  la paie, sa vérification en fonction de la législation, des conventions  collectives et des contrats de travail applicables ;

- assure les relations avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel : préparation des élections, des réunions, des accords, etc.

- participe à la mise en œuvre de la politique ressources humaines :
Il participe à la mise en place des outils de pilotage comme par  exemple le bilan social, à l’analyse des indicateurs sociaux et organise  la circulation de l’information sociale ;
Il participe à la gestion des effectifs et des compétences dont a  besoin l’organisation ou l’entreprise en utilisant les outils de la  gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
Il organise et participe au processus de recrutement, d’intégration  ainsi qu’à la mise en place du plan de formation et des réglementations  dans ce domaine (le droit individuel à la formation…) ;
Il met en œuvre  la politique de rémunération définie par  l’entreprise, il veille à sa bonne application, il doit proposer des  améliorations sur un double aspect : le poids des rémunérations dans la  valeur ajoutée et à l’influence de la rétribution sur le comportement  des salariés ;
Il participe au pilotage des processus de contrôle des risques  professionnels et aux actions favorisant le respect des normes  d’hygiène, la sécurité et la santé au travail ;
Il accompagne et conseille les managers notamment dans leurs missions  de management et de gestion des ressources humaines de la gestion de  leur équipe (appui à l'entretien, au recrutement, à la gestion d'un  conflit…) ;
Il est garant du cadre législatif et de la déontologie. Il utilise  les outils de la négociation, de la médiation et sait analyser les  sources de conflit ;
Il aide à la mise en place de projets d’entreprise et contribue à la gestion de la diversité, notamment culturelle ;
Il assurer la communication interne et externe du service RH.

Le titulaire est capable de :

Compétences en matière de droit du travail :
-  connaître les règles juridiques applicables aux relations individuelles (durée du travail, salaire, licenciement…) et aux relations collectives (conventions collectives …) ;
-  suivre les évolutions législatives réglementaires et conventionnelles.

Compétences en matière de paie :
-  établir de façon autonome un bulletin de salaire,
-  établir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales,
-  maîtriser les paramètres de la paie.

Compétences en matière de ressources humaines :
-  maîtriser les formalités administratives de gestion du personnel depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte (gestion des effectifs, du temps de travail) ;
-  apporter les réponses de base au personnel dans le respect de la confidentialité,
-  organiser les étapes du recrutement et d’intégration du personnel,
-  maîtriser les dispositifs et financements de la formation professionnelle, les étapes de réalisation d’un plan de formation et les problématiques de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
-  participer à l’élaboration du système d’information RH (bilan social, tableaux de bord sociaux) ;
-  connaître les obligations et les outils visant à assurer la sécurité des salariés au travail, savoir repérer les signaux faibles, prévenir,    informer sur les risques psychosociaux, les maladies professionnelles et venir en appui auprès des managers et des collaborateurs ;
-  connaître les modalités d’organisation des élections professionnelles et de consultation des instances représentatives du personnel ;
-  participer à l’élaboration des principaux outils de communication interne.

Compétences associées :
-   connaître et utiliser les outils bureautiques  -           
-   maîtriser une langue étrangère (anglais)

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

  • Services RH de PME
  • Hôpitaux
  • Cabinets d’expert-comptable
  • Associations
  • Grand groupe

La polyvalence développée au cours de cette formation permet aux diplômés d’intégrer une petite et moyenne entreprise, ou une unité à l’intérieur d’un grand groupe, ou encore d’autres formes d’organisation telles les hôpitaux, les associations. Les diplômés sont amenés également à intégrer des cabinets d’expertise comptable. Les connaissances de base dans des domaines spécifiques devraient leur permettre d’intégrer aussi de plus grandes structures dans des fonctions plus spécialisées, en tant qu’assistant dans un premier temps.

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- assistant ressources humaines
- responsable paie et gestion sociale,
- collaborateur comptable et social en cabinet,
- assistant de gestion du personnel,
- assistant au responsable recrutement
- assistant au responsable formation
- responsable du système d’information RH
- chargé d’études RH
- assistant juridique
- juriste dans le domaine social

 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1501 : Assistanat en ressources humaines
  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • M1203 : Comptabilité
  • M1503 : Management des ressources humaines

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La formation se déroule sur une année (début septembre jusqu’à fin juin).
Les modalités de contrôle sont le contrôle continu (oral, écrit en cours d’année) et le contrôle terminal (un contrôle terminal par enseignement : semestre 1 et semestre 2).
Coefficients : coefficient de 1 pour chaque enseignement, coefficient de 2 au total pour les notes portant sur le projet et de 3 au total pour les notes portant sur le stage et l’apprentissage.
La certification s'obtient après une évaluation concernant les enseignements suivants, d’un projet et d’un stage de 16 semaines (regroupés en 8 UE).
UE 1 Outils transversaux Maîtriser les outils de bureautiques - Anglais (6 ECTS)
UE 2 L’environnement juridique et social des RH -   Droit social européen Environnement juridique des entreprises, Droit du travail 1 (6 ECTS)
UE 3 Gestion stratégique de la GRH - Conditions de travail, pénibilité, risques psycho-sociaux, Formation, Recrutement, Gestion des rémunérations (6 ECTS)
UE 4 Les outils de la GRH - Systèmes d’information ressources humaines, tableau de bord social
Gestion de la paie 1, Gestion de la paie – application, Administration du personnel (6 ECTS)
UE 5 Les outils du management – Communication, Pratique des relations professionnelles et gestion des conditions de travail, Management d’équipe (6 ECTS)
UE 6 Approfondissement des savoirs de base et management stratégique des RH – Anglais, Gestion de la paie 2, Droit du travail 2, Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, Economie et gestion des PMO, Management stratégique, Management interculturel, Gestion internationale des ressources humaines, Psychosociologie (6 ECTS)
UE 7 Mise en situation professionnelle-projetProjet professionnel écrit, Projet professionnel oral (6 ECTS)
UE 8 Mise en situation professionnelle stage - Evaluation en entreprise, Rapport stage écrit, soutenance orale (18 ECTS)

  • Possibilités d’échanges avec les universités suivantes :  
    • - Berufsakademie Mosbach (Allemagne)
    • - Universität  Graz   (Autriche)
    • - University of Limerick (Irlande)
    • - The Hague University HEBO (Pays-Bas)
    • - Budapesti Gazdasàgi Föiskola (Hongrie)
    • - University of Cyprus (Chypre)
    • - Katholieke Hogeschool Antwerpen (Belgique)
    •  - Katholieke Hogeschool Kempen –Geel    (Belgique

     

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'Enseignement supérieur)

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience dispositif VAE X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 27 juillet 2012 - numéro de l’arrêté d’habilitation : 20024248

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24.11.1999

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Décret VAE du 24 avril 2002

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Site de l'Observatoire de la Formation et de la Vie Etudiante de l'Université de Franche-Comté

http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/ufc/l-universite-en-chiffres/l-universite-en-chiffres---ofve-4-tableaux-de-bord-82.html

Autres sources d'information : 

Site de l’IUT Besançon-Vesoul : http://iut-bv.univ-fcomte.fr/

Site de la formation : http://licenceprogrh-besancon.e-monsite.com/

http://iut-bv.univ-fcomte.fr/pages/fr/accueil-gea-331.html

Site de l'Université de Franche-Comté :

 http://www.univ-fcomte.fr

Université de Franche-Comté

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de certification : Université de Franche-Comté Comté 1 rue Goudimel 25030 Besançon cedex

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

IUT Besançon-Vesoul IUT de Besançon département GEA Avenue de l’Observatoire BP 1559

25009 Besançon cedex

Historique de la certification :