Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17232

Intitulé

Concepteur-réalisateur de contenus numériques option animation 2D / option animation 3D / option jeu vidéo

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut de développement des arts appliqués (IDAA) - LISAA Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

323m Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle : plurifonctionnelle ou non indiquée

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le concepteur réalisateur de contenus numériques met en œuvre et supervise tout ou partie d’une production utilisant des techniques infographiques 2D ou 3D. Ces techniques de fabrication peuvent être composées et intégrer des images vidéos ou issues du cinéma.
Il maîtrise les techniques et les logiciels de traitement d'image et d'animation 2D, 3D. Il connait et sait utiliser le langage cinématographique et les codes du jeu vidéo. Il sait adapter son travail à différentes destination, diffusion vidéo ou jeu vidéo.
Avant la réalisation proprement dite, il travaille à la mise au point du contenu narratif (scénario, découpage, mise en scène) et/ou interactif (mécaniques de jeu, interactivité). Il défini les aspects visuels du projet.
Il précise les détails concernant les actions, les décors, l’image, le son : il définit les personnages, leur mise en scène, Il détermine l’univers dans lequel ils vont évoluer,  et les actions. Il  détermine les représentations qui seront réalisées tout en définissant le style.
Il choisit l’équipe avec laquelle il va travailler, il planifie et organise les activités de tous les intervenants (scénariste, story-boarder, designer, infographiste 2D et 3D, animateur, programmeur, sound-designer, monteur, compositeur...)
Afin de mener la réalisation à bien, il suit toutes les étapes de la conception, la production, et post- production.
Il peut lui même produire tout ou une partie des éléments qui peuvent être fabriqués ou utilisés tout au long de la réalisation.

Les capacités attestées :
1 Compétences analytiques et méthodologiques:
Définition et analyse de la problématique d’un projet de contenus numériques (animation 2D/3D  ou de jeu vidéo)
Identifier les attentes en termes de projet d’un commanditaire, en tenant compte du contexte dans lequel s’inscrit son besoin  de contenus numériques (animation 2D/3D ou jeu vidéo)

2 – Compétences créatives, techniques et organisationnelles :
Conception d’un projet de film d’animation 2D/3D ou jeu vidéo
• Concevoir des propositions de projets animation 2D/3D/Jeu vidéo en réponse à une commande de conception de contenus numériques (film d’animation 2D/3D/Jeu vidéo)
.La conception prend en compte les objectifs à atteindre et considère la pluralité des propositions comme éléments fondateurs d’une réponse, et les moyens possiblement alloués à la fabrication
Réalisation et fabrication  un projet de film d’animation 2D/3D, jeu vidéo
Planifier et réaliser des projets de contenus numériques du projet retenu dans tous ses développements. Suivre le déroulement de la fabrication et de la réalisation

Compétences spécifiques
Réalisation d’un projet de film d'animation utilisant les techniques et les outils numérique 2D.
Réalisation d'animation ou de projet de film d'animation utilisant les techniques et les outils numérique 3D
Réalisation d'une œuvre vidéo ludique  interactive ou un projet multimédia utilisant les techniques 3D temps réel.

Communication autour du projet.
• Présentation à un client plusieurs propositions de conceptions numériques en ayant choisi des techniques de représentations appropriées.
Validation du concept retenu avec le client et définition d’un cadre de travail pour la phase de réalisation en accord avec le client.
Mise en place des outils de suivi de projet.
Présentation du projet réalisé et de l’organisation des moyens mis en ouvre.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Production d'animation ou d'effets spéciaux, jeu vidéo. Société de prestation ou sous-traitant d'animation ou d'effets spéciaux, Studio de production de jeu vidéo (console, mobile, web), télévision, prestataire pour la télévision, Agence de communication visuelle, agence d'événementiel, prestataire ou sous traitant du domaine de l'audio-visuel, entreprise de visualisation 3D, visualisation 3D temps réel, Agence d'advert-gaming laboratoires développant des projets dans le domaine du serious-gaming, petite entreprise d'image de synthèse ou d'illustration 3D,

modeleur;animateur;infographiste;2d;3d;jeu video;matte-painter;compositing;animateur;game designer;level designer;decorateur;concept-artist;character-designer;concepteur;lay-out;story-boarder;realisateur;dessinateur;setupper-rigger;lighting artist

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • L1304 : Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Rendu Jurys PPM(Pre production meeting) : En équipe face aux professeurs et à la classe, présentation orale de 30 minutes, de  la note d’intention, de l’animatique montée et sonorisée, des éléments graphiques constituant la bible, des éléments scénaristiques du storyboard dans l'état actuel et du calendrier de gestion de la production
Rendu jurys Milestones : Présentation orale de 30 minutes, devant les professeurs et à la classe de l'avancement du projet en cours de production, des adaptations du travail visuel réalisées, de la bonne application de la méthode de production projetée, du montage sonorisé mis à jour, du bilan et du calendrier de production
Jurys rendu du projet : Présentation orale de 30 minutes en équipe, devant les professeurs et  la classe, du projet finalisé d'un making of, de la bible graphique montrant l'évolution visuelle et les documents de références (Dossier de production montrant l'historique, planning de réalisation), bilan post mortem
Soutenance fin d’études : Présentation orale de 20 minutes, en équipe devant un parterre de professionnel du secteur et des professeurs, du projet majeur, d'une vidéo de son making of, et d’un dossier graphique présentant les éléments de conception et de production. De manière individuelle, oral de 10 minutes,  devant un parterre de professionnels du secteur et des professeurs mettre des éléments complémentaires.
Composante de stage : Stage de 1 à 6 mois au sein d'une structure professionnelle du secteur de l'animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, ou structure mettant en œuvre de manière appliquée des compétences équivalentes. Rendu d'un rapport de stage soumis à un cahier des charges.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury de présentation de projet personnel de fin de première année se compose de 65% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 35% d'intervenants au sein de l'établissement. Le jury de présentation du "diplôme de fin d'études" se compose de 75% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 25% d'intervenant au sein de l'établissement.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le jury de présentation de projet personnel de fin de première année se compose de 65% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 35% d'intervenants au sein de l'établissement. Le jury de présentation du "diplôme de fin d'études" se compose de 75% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 25% d'intervenant au sein de l'établissement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de présentation de projet personnel de fin de première année se compose de 65% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 35% d'intervenants au sein de l'établissement. Le jury de présentation du "diplôme de fin d'études" se compose de 75% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de l'animation et du jeu vidéo et de 25% d'intervenant au sein de l'établissement.

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2012 X

Le Jury VAEse compose de 40% de membres dépendant de l’organisme et 60% de membres extérieurs professionnels du secteur (30% employeurs - 30 % salariés).

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur-réalisateur de contenus numériques option animation 2D /  option animation 3D /  option jeu vidéo" avec effet au 01 décembre 2008, jusqu'au 27 août 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

2008 : 78

2009 : 72

2010 : 78

2011 : 87

Autres sources d'information : 

http://www.lisaa.com/paris/ecole-animation.php

information générales : infos@lisaa.com
suivi des étudiants et relations entreprises : p.lamaison@lisaa.com
direction pédagogique : r.jungmann@lisaa.com

LISAA - L'institut supérieur des arts appliqués

Lieu(x) de certification : 

Institut de développement des arts appliqués (IDAA) - LISAA : Île-de-France - Paris ( 75) [PARIS]

LISAA
L'institut supérieur des arts appliqués
Pôle numérique
8, square Henri Delormel
75014 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

LISAA
L'institut supérieur des arts appliqués
Pôle numérique
8, square Henri Delormel
75014 Paris

Historique de la certification :