Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17262

Intitulé

Directeur artistique en design visuel et digital

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut de communication bordelais (ICB), Institut de communication de Provence (ICP) - ECV, Institut de communication nantais (ICN) - ECV atlantique, Institut de communication appliquée (ICA) Directeur ICA, Dirctrice ICB, Dirctrice ICP/ECV, Dirctrice ICN/ECV

Chaque certificateur est en mesure de délivrer la certification en son nom propre

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

132g Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel, 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 

Le directeur artistique en design visuel et digital apporte des solutions créatives adaptées aux contraintes contextuelles d’une problématique de communication.
Il maitrise l’art de la conception et s’adapte aux supports sur lesquels ses solutions créatives vivront : publicité, édition, packaging*, identité visuelle*, web, écrans interactifs, …
Afin de pouvoir produire cette solution, le directeur artistique en design visuel et digital se doit de connaitre et de savoir utiliser l’ensemble des outils de production : l’illustration, le dessin, la photographie, la vidéo, les langages web, …

 

Ses activités se décomposent de la façon suivante :

La définition de la problématique,

La conception du projet,

La constitution et l’accompagnement des équipes

Le développement de la solution.

Le (la) titulaire est capable de :

-       Surveiller pro-activement, anticiper les environnements et eco-systèmes.

-       Définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit et service, d’une entreprise, ou de tout commanditaire.

-       Définir la stratégie 360 à mettre en œuvre pour répondre au projet / à la problématique de communication visuelle et digitale du client.

-       Exploiter sa créativité et sa connaissance de la chaine de fabrication pour concevoir un projet global de communication visuelle et digitale

-       Développer une argumentation répondant au brief et en cohérence avec le reste du dispositif de communication.

-       Rédiger un cahier des charges et une note d’intention pour guider la production avec les prestataires.

-       Piloter les équipes associées à la concrétisation et à la production du concept.

-       Accompagner les équipes en utilisant sa polyvalence technique et créative.

-       Suivre la qualité des productions.

-       Piloter l’ensemble de la chaine de production print* et digitale.

-       Veiller à la qualité et au respect de la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication.

-     Assurer les relations avec le commanditaire et les prestataires durant l’ensemble des activités de production.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le directeur artistique en design visuel et digital peut travailler des :

- Agences de design et de publicité de toutes tailles, de dimension internationale, PME ou grandes entreprises, et plus récemment start-up

- Agences spécialisées dans le digital, les images de synthèse, l’animation, l’événementiel, le luxe

 - Départements de création intégrés dans les très grandes entreprises, PME ou Start-up.

  • Directeur Artistique
  • Designer* Graphiques
  • Graphiste
  • Motion designer
  • Infographiste
  • Directeur de création
  • Directeur de production
  • UX designer*
  • UI designer*
  • Designer stratégique
  • Web designer
  • Creative stratégique designer
  • Global creative designer
  • Designer de service
  • Product designer

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • M1705 : Marketing

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

 

Les composantes de la certification sont les suivantes :

Projet de fin d’études

Mémoire

Etudes de cas

Projets professionnels

Élaboration d’un book*

Stage en entreprise

Grand oral

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 17262 - Analyser une demande de communication visuelle et digitale



- Descriptif


Surveiller pro-activement les environnements et éco-systèmes pour anticiper les évolutions, les traduire dans les projets et les partager avec ses équipes


Définir la problématique de communication visuelle et digitale d’une marque, d’un produit et service, d’une entreprise, ou de tout commanditaire.


 - Modalités d’évaluation :


Mémoire


Etudes de cas


Projet professionnel 


Stage en entreprise


Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 17262 - Concevoir un projet de communication visuelle et digitale



- Descriptif


Définir la stratégie 360 et digitale à mettre en œuvre pour répondre au projet / à la problématique de communication visuelle et digitale du client


Exploiter sa créativité et sa connaissance de la chaine de fabrication pour concevoir un projet global de communication visuelle et digitale


Développer une argumentation répondant au brief et cohérente avec le reste du dispositif de communication pour obtenir l’adhésion du commanditaire.


 - Modalités d’évaluation


Etudes de cas


Projet professionnel


Elaboration d’un book


Stage en entreprise


Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 17262 - Constituer et animer les équipes



- Descriptif


Enrichir le brief initial pour en faire un «brief agence«  nécessaire au choix et au travail avec les prestataires


Piloter les équipes associées à la production du concept.


Appuyer / accompagner les équipes en utilisant sa polyvalence technique et créative


 - Modalités d’évaluation


Etudes de cas


Projet professionnel


Stage en entreprise


 


Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 17262 - Suivre le développement de la solution



- Descriptif


Suivre la qualité des productions en veillant au respect de la stratégie et du concept initial et à la cohérence entre le fond, la fonction et les représentations visuelles.


Piloter l’ensemble de la chaine de production print et digitale en veillant au respect des budgets et des délais


Veiller à la qualité et au respect de la cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication


Assurer les relations avec le commanditaire et les prestataires durant l’ensemble des activités de production


 - Modalités d’évaluation


Etudes de cas


Projet professionnel


Elaboration d’un book


Stage en entreprise


Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

    

5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

    

5 ou 7 personnes : professionnels en activité : directeurs artistiques, directeurs de création dans des grandes agences de design, de publicité ou de multimédia. Un membre interne à l’organisme certificateur, et 4 ou 6 membres extérieurs.

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en communication visuelle et multimédia" avec effet au 01 juin 2009, jusqu'au 27 août 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

 

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé « Directeur artistique en design visuel et digital » avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 4 janvier 2021. 

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur créateur en communication visuelle, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013. (En vertu de l'arrêté du 12 août 2013 les titulaires de la certification obtenue à compter du 01 juin 2009 peuvent se prévaloir du niveau I).

Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour 5 ans avec effet au 15 mars 2005 jusqu’au 15 mars 2010.

Décret n° 204-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au J.O du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 9 décembre 2002 publié au J .O du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : l’homologation prend effet à compter du 1er janvier 1986 et jusqu’au 31 décembre 2003.

Arrêté du 31 juillet 2000 publié au J.O du 11 août 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 12 novembre 1996 publié au J.O du 29 novembre 1996 portant homologation de titres et Diplômes de l’enseignement technologique. Extension de l’homologation du titre de l’ECV – ICA à l’ECV – ICB.

Arrêté du 9 janvier 1996 publié au J. O du 21 janvier 1996 portant homologation sous l’intitulé « Certificat Supérieur de Communication Visuelle ».

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Autres sources d'information : 

Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Site Internet des organismes partenaires:

https://www.ecv.fr/campus/bordeaux

https://www.ecv.fr/campus/nantes

https://www.ecv.fr/campus/lille

https://www.ecv.fr/campus/aix-en-provence

Lieu(x) de certification : 

  • ECV Paris / ICA à Paris,
  • Adresse : 1 rue du Dahomey 75011 Paris

    

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

  • ECV Paris / ICA à Paris,
  • Adresse : 1 rue du Dahomey 75011 Paris
  • ECV Aquitaine / ICB à Bordeaux
  • Adresse : 42 quai des Chartrons 33000 Bordeaux
  • ECV Provence  / ICP, à Aix-en-Provence
  • Adresse :  580 avenue Mozart 13100 Aix en Provence
  • ECV Atlantique  / ICN,   Nantes
  • Adresse :  17 rue Deshoulières 44000 Nantes
  • ECV Nord Europe / ICL à Lille
  • Adresse : 4 Parvis Saint Maurice 59000 Lille

 

Historique de la certification : 

Dernier libellé:

"Directeur Artistique en Communication Visuelle et Multimédia" Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en communication visuelle et multimédia" avec effet au 01 juin 2009, jusqu'au 27 août 2018.

Anciens libellés :

« Concepteur en Communication Visuelle » (Arrêté du 11mars 2005 publié au J.O. du 15 mars 2005) enregistré pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles à compter du 15 mars 2005 jusqu'au 15 mars 2010.

 "Concepteur-créateur en communication visuelle" (Arrêté du 12 juillet 2010 paru au J.O. du 22 juillet 2010) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles pour 3 ans à compter du 22 juillet 2010 jusqu'au 22 juillet 2013.

Certification précédente :  Concepteur créateur en communication visuelle