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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17270

Intitulé

Chargé(e) de projets en management interculturel, communication et événementiel

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université catholique de Lyon - Association des fondateurs et protecteurs de l’institut catholique de Lyon (AFPICL) - Ecole supérieure de traduction et relations internationales (ESTRI) Recteur de l'AFPICL

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Chargé de projets en Management Interculturel, Communication et Événementiel (français, anglais et allemand/chinois/espagnol/italien) est un expert de l’interculturel qui s’est spécialisé en communication à l’international, en gestion de projets internationaux et en gestion de l’information, dans trois langues de travail : français, anglais et allemand/chinois/espagnol/italien.
I. Analyse et prospectives interculturelles
A1. Analyser l’interculturel dans des situations de communication et de management, mettre en place des grilles de lecture pour confronter les intérêts et rechercher un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
A2. Préconiser des solutions face à des problématiques interculturelles, recommander des orientations stratégiques à sa direction, conseiller et accompagner les dirigeants pour un management responsable

II. Communication à l’international
A3. Définir la politique de communication à l’international et le plan marketing
A4. Promouvoir à l’international l’image, les valeurs, les produits, les services d’une entreprise, d’une organisation, entretenir les relations et développer les partenariats internationaux

III. Ingénierie en projets internationaux
A5. Piloter des projets au sein d’équipes multiculturelles, proposer une méthodologie de projets, gérer la logistique afférente et mettre en place un suivi

IV. Gestion de l’information
A6. Superviser le ciblage, la recherche et l’exploitation de l’information multilingue et mettre en place une veille stratégique internationale pour orienter les décisions
A7. Optimiser la circulation interne/externe de l’information et gérer les relations avec la presse et les médias

Les capacités attestées :
C1. Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international
C2. Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
C3. Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
C4. Elaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
C5. Elaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
C6. Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
C7. Créer des supports  de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
C8. Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
C9. Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
C10. Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
C11. Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
C12. Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
C13. Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Ces secteurs s’entendent en France comme à l’étranger :
- industrie (agro-alimentaire, pharmaceutique, matières premières…)
- services (édition, communication, télécommunication…)
- tourisme (solidaire, durable, en ligne)
-  formation
- recrutement
- coopération internationale
-  social et humanitaire

- Responsable de la communication à l’international
- Chargé de développement
- Responsable RP (relations presse, relations publiques)
- Concepteur/organisateur d’événements
- Responsable marketing international
- Responsable de la communication interne
- Responsable de la mobilité internationale

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques
  • E1103 : Communication
  • M1705 : Marketing
  • E1107 : Organisation d'événementiel

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification est composée de 4 modules :
I. Analyse et prospectives interculturelles (compétences évaluées : C1 à C3)
II. Communication à l’international (compétence évaluées : C4 à C7)
III. Ingénierie en projets internationaux (compétences évaluées : C8 et C9)
IV. Gestion de l’information (compétences évaluées : C10 à C13)

Modalités d’évaluation :
- Après un parcours de formation initiale : études de cas, mises en situation réelles/constituées, mémoires, rapports, cas pratiques, présentations orales
- Après un parcours de VAE : après la phase de recevabilité, le candidat rédige un dossier de preuves. Il rencontre le jury qui définit les modules validés.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

50% de représentants de l’école
50% de représentants professionnels extérieurs : 50% employeur/ 50% salarié

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

50% de représentants de l’école
50% de représentants professionnels extérieurs : 50% employeur/ 50% salarié

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2007 X

50% de représentants de l’école
50% de représentants professionnels extérieurs : 50% employeur/ 50% salarié

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Chargé(e) de projets en management interculturel, communication et événementiel" avec effet au 15 mars 2010, jusqu'au 27 août 2018.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

environ 50 certifiés par an

Autres sources d'information : 

www.estri.fr

estri@univ-catholyon.fr

ESTRI

Lieu(x) de certification : 

Université catholique de Lyon - Association des fondateurs et protecteurs de l’institut catholique de Lyon (AFPICL) - Ecole supérieure de traduction et relations internationales (ESTRI) : Auvergne Rhône-Alpes - Rhône ( 69) [Lyon]

Université Catholique de Lyon
ESTRI – École Supérieure de Traduction et Relations Internationales
23 place Carnot
69286 Lyon Cedex 02

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Catholique de Lyon
ESTRI – École Supérieure de Traduction et Relations Internationales
23 place Carnot
69286 Lyon Cedex 02

Historique de la certification :