Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 17291

Intitulé

Manager des hébergements touristiques

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
ESGCV - MBA ESG Directeur

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

334 Accueil, hotellerie, tourisme

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Manager des Hébergements Touristiques assure la direction d’un ou plusieurs établissements par délégation d’un propriétaire ou du conseil d’administration. Il/elle définit ou contribue à la stratégie générale en assurant la responsabilité de l’organisation, de la gestion financière, du management des ressources humaines, de la gestion de la production ainsi que la stratégie commerciale. Au sein d’une multinationale, c’est un cadre qui occupe des fonctions à responsabilités élevées. Dans une petite ou moyenne entreprise, il/elle assure la direction générale.
La saisonnalité des activités de loisirs et l’ouverture sans interruption 24H/24 et 365 jours par an des hébergements imposent des contraintes de gestion humaine, organisationnelle et financière spécifiques
Il/elle intervient dans les secteurs des hébergements touristiques hôtels, résidences de tourisme, complexes de loisirs (ou « resorts » terme anglais couramment utilisé) et est en relation avec les intermédiaires du tourisme, tour-opérateurs et agences de voyages, E-tourisme, les transporteurs aériens, ferroviaires, autocaristes.
il réalise les activités suivantes :
•Conseiller la Direction Générale ou le propriétaire de l’établissement d’hébergement touristique (EHT) sur une stratégie de développement ou de rénovation 
•Concevoir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de l’EHT
•Mettre en œuvre  l’organisation et le pilotage général de l’EHT
•Assurer ou optimiser l’équilibre financier d’un ou plusieurs EHT
•Manager une équipe multiculturelle
•Assurer et développer la notoriété de l’entreprise auprès des clients et des institutions

Compétences ou capacités attestées :
•Concevoir des études et un dispositif de veille
•Définir, conseiller des axes d’orientation stratégique
•Construire un plan de financement
•Elaborer un projet et bâtir la stratégie de développement de son EHT
•Elaborer le plan d’action commercial et  organisationnel et les process de suivi et de mesure de performance (yield management) 
•Mettre en place les procédures opérationnelles d’exploitation,  de gestion et de recrutement.
•Assurer  l’équilibre financier et mettre en place de modalités d’analyse et de contrôle des chiffres d’affaires et des charges
•Utiliser les outils d’optimisation de recettes
•Mettre en place un management  pluri culturel, encadrer et fédérer les équipes, gérer des situations de crise
•Mettre en place le marketing mix,  développer des actions de communication  et les évaluer.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les professionnel(le)s exercent majoritairement dans des hôtels de chaines intégrées, de filiales et de franchisés de grands groupes comme Accor (10.000 employés en France), Hilton, Intercontinental (1000 employés), Hyatt (400 employés) ainsi que des grands groupes de tourisme : Club Med (15.000 employés). Ils peuvent travailler dans l’hôtellerie indépendante niveau 4 et 3 étoiles pour des hôtels employant en moyenne trente collaborateurs.
     On peut également les retrouver chez des acteurs touristiques comme les parcs de loisirs dans la division hébergement (Disneyland Paris, Astérix, Puy du Fou, Futuroscope), Pierre et Vacances (8500 employés).  Ils/elles peuvent être employés, en début de carrière,  comme « revenue manager » chez des acteurs touristiques de type Booking. com, Idbus, Ouigo.

Selon les lieux d’exercice, les appellations peuvent être différentes :
Directeur d’hôtel
Directeur de complexe touristique
Revenue/Yield Manager Hôtelier (optimisation offre/demande des hébergements par une action tarifaire)
Directeur de la Restauration
Directeur des banquets et séminaires
Directeur des ventes en hôtellerie ou dans les hébergements touristiques
Directeur Commercial d’hôtels ou de filiales de groupes.
     En début de carrière ils peuvent occuper des postes d'Assistant de direction, Sous-directeur ou de responsable d’un service de l’EHT ou de département (Hébergement ou restauration).

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • G1402 : Management d'hôtel-restaurant
  • G1302 : Optimisation de produits touristiques
  • G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les évaluations portent à la fois sur des connaissances évaluées sous formes écrites (contrôles conti-nus) tout au long de l’année et sur la mise en œuvre de compétences en situations professionnelles. Elles s’appuient sur des études de cas et projets à réaliser par les candidats, tels que l’on peut en trouver dans le secteur professionnel et soumis par les entreprises elles-mêmes.
L’expérience acquise par l’immersion en entreprise (stages ou contrats de professionnalisation) fait l’objet d’une évaluation par les tuteurs.
Modalités :
Etudes de cas spécifiques:Tout au long de la formation les candidats auront à résoudre des cas, propres au secteur de l’hébergement touristique, et adaptés aux compétences visées. Ils peuvent être accompagnés d’un jeu de rôle.
Projet de consulting : Dans le cadre d’un projet de consulting les étudiants doivent réaliser une étude de faisabilité (étude de marché, étude financière, business plan)  pour un acteur réel du secteur de l’hébergement touristique
Jeu d’entreprise : Le jeu d’entreprise est développé en collaboration avec l’entreprise Cesim, spéciali-sée dans les Serious Games. Au travers de ce jeu les candidats simulent la gestion d’un hôtel (Hospitality Cesim) .
Les résultats seront présentés et soutenus devant un jury de professionnels et d’enseignants
Le jury de délivrance du titre évaluera l’ensemble des contrôles, communiqués sous forme de notation, ainsi que les mises en situation professionnelles.
En cas d’obtention partielle de la certification, pour l’accès par la voie de la formation initiale, en cas de non obtention ou obtention partielle du titre, le candidat peut se représenter au jury de la promotion N+1.
La VAE : Le titre peut également être obtenu par la démarche de VAE -Validation des Acquis de l’Expérience, sur la base de l’expérience et des compétences acquises par la pratique en situation de travail qui seront démontrées à travers la réalisation d’un livret de preuves, dit « livret 2 » conformément à la procédure en vigueur à ESGCV- MBA ESG. Un conseiller VAE est à la disposition des candidats pour les conseiller et les guider dans leur projet professionnel.
Le/la candidat(e) en VAE sera évalué(e) sur les mêmes compétences que les candidat(e)s en formation initiale et qui sont celles du titre.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 17291 - Manager une équipe multiculturelle.

Descriptif :
•Mettre en place un management  intégrant la pluri culturalité des équipes.
•Informer et fédérer les cadres aux process et produits
•Gérer des situations de crises
Modalité d'évaluation :  
Etudes de cas : le candidat doit Définir  la politique managériale et les modes de communications en fonction des spécificités culturelles, présenter la stratégie de l’entreprise aux équipes.
Jeux de rôle sur les ressorts de la négociation : le candidat est mis en situation de gestion de crises avec des partenaires sociaux
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème  bloc de compétences.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 17291 - Assurer et développer la notoriété et l'image de son établissement

Descriptif :
•Mettre en place un mix marketing
•Développer des actions de communication  et les évaluer
Modalité d'évaluation : 
Etudes de cas sur
-la mise en place du mix marketing, la définition d’une politique produit et une stratégie de prix
-une proposition de stratégie de communication, la rédaction d’un communiqué de presse, l’optimisation d’un site web et la présence sur les réseaux sociaux
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème  bloc de compétences.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 17291 - Conseiller la direction générale du groupe ou le propriétaire de l’établissement (EHT) sur la stratégie de développement ou de rénovation à mettre en œuvre.

Descriptif :
•Concevoir des études de marché
•Définir et conseiller les axes d’orientations stratégiques
•Construire un plan de financement
•Elaborer un projet individuel ou conseiller la Direction Générale d’un groupe
Modalité d'évaluation :  
Etudes de cas avec production de livrables:
- Elaborer des  stratégies de diversification de l’entreprise et rechercher des financements
- Réaliser une étude de faisabilité : orientations stratégiques, étude de marché, étude financière, business plan , SWOT  pour un acteur réel du secteur de l’hébergement touristique
Jeu d’entreprise Dans le cadre  Serious Games (Hospitality Cesim)  simulation de gestion d’un hôtel : déterminer des axes de développement, construire une offre et mesurer la rentabilité prévi-sionnelle.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 17291 - Concevoir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de l’EHT

Descriptif :
•Bâtir la stratégie de développement
•Elaborer le plan d’action commercial et le plan organisationnel
•Construire les process de suivi du PAC  et les outils de mesure de performance
Modalité d'évaluation :
Etude de cas : dans le cadre du déploiement d’un projet le/la candidat/e devra construire un business plan (tableau et budget prévisionnels et construire un PAC.
Jeu d’entreprise : Dans le cadre  Serious Games (Hospitality Cesim) simulation de l’optimisation de l’activité (yield mana-gement) avec des simulations de gestion prévisionnelle des taux d’occupation.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème  bloc de compétences.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 17291 - Mettre en œuvre et piloter l’organisation de l’EHT

Descriptif :
•Mettre en place les procédures opérationnelles d’exploitation et de gestion
•conduire la politique de recrutement selon le pays ou la zone.
Modalité d'évaluation :  
Etudes de cas sur la mise en place de procédure opération-nelles d’un hôtel (arrivées/départs, facturation des coûts, gestion des stocks)
Jeu d’entreprise : Dans le cadre  Serious Games (Hospitality Cesim) simulation de mise en place de la stratégie de recru-tement tenant compte des spécificités  sociales et juridiques du  pays ou de la zone.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème  bloc de compétences

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 17291 - Assurer ou optimiser l’équilibre financier d’un ou plusieurs établissements d’hébergement touristique.

Descriptif :
•Assurer et optimiser l’équilibre financier de l’établissement
•Mettre en place les modalités d’analyse et de contrôle (chiffre d’affaires et charges)
•Utiliser les outils d’optimisation de recettes
Modalité d'évaluation :  
Etudes de cas  sur l’optimisation les modes et  sources de financement, la réalisation d’un plan de trésorerie, les moda-lités de contrôle des données financières, la définition des clés de répartition budgétaire.
Jeu d’entreprise Dans le cadre  Serious Games (Hospitality Cesim) le/la candidat/e est mis/e en situation
- d’assurer la gestion financière d’un établissement,  de prendre des décisions et analyser les résultats
- D’optimiser le remplissage VS le prix de vente et maintenir la rentabilité
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème  bloc de compétences.

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5 personnes
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5 personnes
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs

En contrat de professionnalisation X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5 personnes
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2011 X

Le Président du  jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG
Le jury est composé de 5 personnes
•Le Président du jury, représentant des professions Employeurs
•D’un  représentant  en activité des professions Salariés
•Du directeur ou son représentant
•Un enseignant formateur
•Un responsable pédagogique
Parmi les membres du jury,  40 % sont représentants des  Salariés  et des  Employeurs

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des hébergements touristiques" avec effet au 02 janvier 2007, jusqu'au 27 août 2016.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des hébergements touristiques" avec effet au 27 août 2016, jusqu'au 19 juillet 2019.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

45 diplômés titulaires du titre par an

http://pole-esg.fr

Autres sources d'information : 

mba-esg.fr

sites des MBA de l'ESG

Lieu(x) de certification : 

ESGCV - MBA ESG : Île-de-France - Paris ( 75) [Paris]

MBA-ESG
35 avenue Philippe Auguste
75011 PARIS

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

- IMESG Executive Education - 35 avenue Philippe Auguste - 75011 Paris
- Paris school of business (PSB) - 59 rue Nationale - 75013 Paris

Historique de la certification :